Les mozarabes

Christianisme, islamisation et arabisation en péninsule Ibérique (IXe - XIIe siècle)

Réimpression à la demande
  • 22 €
  • 2018 (1er imp. 2010)
  • ISBN 9788490961995
  • XXII-418 p.
  • 17 x 24 cms.
  • Broché
  • Bibliothèque de la Casa de Velázquez no 45

ACHETERVOTRE COMMANDE

Acheter la version numérique : 14,99 €

Prix RAOUL DUSEIGNEUR de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.

L'histoire des « mozarabes » a suscité des débats acharnés, mais qui convergent vers l'image d'une communauté fossile, maintenue sous perfusion après le IXe siècle. Pourtant, la geste des martyrs de Cordoue ne constitue pas le chant du cygne, mais au contraire l'origine même du mozarabisme en péninsule Ibérique. La formation d'une culture arabo-chrétienne dans la seconde moitié du IXe siècle témoigne de l'avancée du processus d'islamisation, mais aussi de la profondeur de l'arabisation dans la société. Cet ouvrage s'interroge sur l'échec de ce mouvement d'acculturation, qui se mesure au rôle social et culturel marginal que joue le christianisme arabisé en al-Andalus à partir du XIe siècle. Parmi les facteurs d'explication avancés, des migrations continues disséminent dans les terres de marges du nord de la Péninsule des noyaux de populations chrétiennes arabisées, contribuant à faire de cette « situation mozarabe » un phénomène transfrontalier, prolongé à Tolède jusqu'au XIVe siècle.

La presse en parle

Speculum
Nº 87-1, January 2012
It is virtually impossible to do justice to a book of such thoroughness and depth in a short review. This is a magisterial work, and Aillet demonstrates not only a virtuosity with a impressive variety of written sources, including works in Latin and Arabic and the modern peninsular languages, but also an appreciation for methodologies, notably archaeology, that are often neglected or ignored by textual historians.
Brian A. Catlos

Annales
2012/1
Remarquablement écrit, il présente un double avantage : il sort les mozarabes de la gangue idéologique qui les entourait et prolonge, tout en les synthétisant, les nombreux apports de la bibliographie récente sur la culture des mozarabes. […] C. Aillet met à la disposition du lecteur tout un matériau, souvent déjà connu mais qu'il redate, recontextualise et soumet à une analyse fine et précise.
Anneliese Nef

Edad Media
Nº 13, 2012
C. Aillet nos proporciona una obra destinada a ser un punto de referencia gracias a su coherencia interpretativa y al recurso a todo tipo de datos de los que sabe sacar un buen partido.
Iñaki Martín Viso

Le Moyen Âge
2011/1, tome CXVII.
Dans un style clair et agréable, l’auteur nous donne à lire un texte savant mais accessible, dans lequel le lecteur cultivé se retrouvera aussi bien que le savant érudit. On ne peut que se féliciter de la parution de ce livre stimulant dans lequel l’auteur fait émerger des problématiques nouvelles et n’hésite pas à remettre en question les moments de ruptures chronologiques et les interprétations historiques, bref à nous livrer les résultats d’une recherche qui renouvelle profondément l’approche de l’histoire du mozarabisme.
Anne-Marie Eddé

Histoire Pour Tous
31-08-2010
La thèse de Cyrille Aillet marque une date dans l'étude des mozarabes, mais aussi dans celle de l'histoire de la péninsule Ibérique. […] très agréable à lire, très claire et finalement passionnante. Ce qui en fait un ouvrage incontournable pour tout passionné de l'Espagne, mais aussi d'al-Andalus, souhaitant dépasser les clichés et les crispations idéologiques, et mieux connaître l'histoire de cette minorité si originale par sa culture et son destin.
> www.histoire-pour-tous.fr