Les collections de la Casa de Velázquez font peau neuve

En cette rentrée, les couvertures des livres de la Casa de Velázquez s’offrent une nouvelle image, plus fraîche et dynamique, grâce à un design basé sur le logo de l'établissement.

La Collection de la Casa de Velázquez conserve un graphisme attractif grâce à une image de couverture qui occupe à présent toute sa place, rehaussée d’un bandeau coloré contenant les informations principales du livre, le tout mis en valeur par un pelliculage brillant.

D’une élégance toute particulière, la couverture de la Bibliothèque de la Casa de Velázquez trouve sa continuité dans un fond sobre et uni, dynamisé par une forme incisive qui vient personnaliser chaque volume. De la même manière, si le fond clair des Essais de la Casa de Velázquez est préservé, il est à présent avivé par une touche de couleur qui facilite la distinction entre les différents titres tout en conservant un aspect mat.

La couverture de la nouvelle collection Sources de la Casa de Velázquez, quant à elle, laisse entrevoir un détail du manuscrit original invitant le lecteur à découvrir ces textes historiques soigneusement édités.

Par ailleurs, ces nouvelles couvertures s'adaptent à l’impression à la demande, qui permet désormais aux titres publiés par la Casa de Velázquez d'être toujours disponibles sur papier dans un réseau de librairies plus ample, tout en se doublant des versions en libre accès sur OpenEdition Books.

 

Collection de la Casa de Velázquez

La CCV est destinée à recevoir des ouvrages collectifs conçus à partir des rencontres organisées dans le cadre du Programme des activités scientifiques de l’institution (colloques, congrès, journées d’étude).

Les textes proposés résultent du remaniement des actes de la rencontre. Ils ne doivent pas restituer les communications à l’identique. Un travail de coordination et d’homogénéisation entre les différentes contributions est donc nécessaire pour satisfaire aux exigences de cette collection.

> Consultez les derniers volumes parus de la CCV

 

Bibliothèque de la Casa de Velázquez

La BCV constitue le fonds de référence de l’établissement et rassemble des monographies qui sont, pour la plupart, le résultat du remaniement de thèses de doctorat d’anciens membres scientifiques, spécificité qui n’est plus requise pour publier dans cette collection.

> Consultez les derniers volumes parus de la BCV

 

Essais de la Casa de Velázquez

Rassemblant des œuvres de synthèse brève, cette collection a pour vocation de publier les travaux d’auteurs de renom, destinés à un large public.

> Consultez les derniers volumes parus des ECV

 

Sources de la Casa de Velázquez

Il manquait au dispositif éditorial de la Casa de Velázquez une collection destinée à recueillir des éditions de sources.

Bien qu’encore en construction, cette nouvelle collection qui s’annonce ici pour la première fois prévoit d’accueillir essentiellement des éditions critiques de textes rédigés à différentes périodes tout en intégrant l’édition diplomatique accompagnée de ses fac-similés.

 

Ces quatre collections englobent, de l’Antiquité au temps présent, la recherche en sciences humaines et sociales dans les aires géographiques péninsulaire, atlantique et méditerranéenne.