Publication en accès ouvert du premier bouquet OpenEdition Books Select

Avec deux titres de la Casa de Velázquez

Publicações

OpenEdition Books Select est le premier programme de financement participatif en faveur de l’accès ouvert portant sur l’édition scientifique en langue française.

Les deux titres de la Casa de Velázquez selectionnés pour en faire partie sont déjà disponibles : Terres de taureaux et Missions d'évangélisation et circulation des savoirs.

Lancée en partenariat avec Couperin - le consortium français des établissements universitaires et de recherche pour l'accès aux publications numériques -, la première campagne a débuté en 2018 et a été clôturée en avril 2019. Pour la réaliser, OpenEdition a fait appel à Knowledge Unlatched qui a une expertise en matière de financement participatif pour des bouquets anglophones.

L’opération 2018/2019 portait sur un bouquet de 30 ouvrages issus des disciplines suivantes : art, communication, histoire, littérature, philosophie, science de l’information, sciences politiques, sociologie, etc. Ces titres ont été sélectionnés par un comité international de bibliothécaires d’institutions prestigieuses à partir des propositions des éditeurs.

26 ouvrages, dont 6 nouveautés, ont été publiés en accès ouvert grâce au soutien de 64 institutions partenaires.

Les bibliothèques peuvent valoriser ces titres dans leurs catalogues via les listes Kbart et notices Unimarc des 26 titres disponibles : ici.