Présentation à Paris de la Historia de las Indias (1552) de Francisco López de Gómara

2DEZEMBRO 2021, 19h
Maison de l'Amérique Latine | 217 Bd Saint-Germain | 75007 Paris
Publicações
Dans le cadre de la Chronique de Jean-Paul Duviols, rendez-vous bimestriel autour de l’actualité des livres sur l’Amérique latine

Monique MustaphaLouise Bénat-Tachot et Marie-Cécile Bénassy-Berling s'entretiendront avec Jean-Paul Duviols au sujet de leur édition de la Historia de las Indias (1552) de Francisco López de Gómara.

Cette chronique fut assurément un bestseller du XVIème siècle. La raison en est simple : c’est le premier ouvrage (1552) à présenter l’histoire des conquêtes des Espagnols sur le continent américain depuis sa « découverte » par Christophe Colomb. Cela représente soixante années d’histoire dont Gomara fait une synthèse à la fois brillante, complexe et complète.

Faire l’édition critique de cette chronique a signifié un travail minutieux et savant sur la très longue durée, tant pour l’établissement du texte (dont il y eut une édition corrigée après le décret royal de censure) que pour relever l’ensemble des variantes et produire un abondant dossier de notes complémentaires qui éclairent ce texte extrêmement concis.

Plus de détails sur la présentation et sur le livre