Terres de taureaux

Les jeux taurins de l'Europe à l'Amérique

  • 2010
  • ISBN 9788496820371
  • 512 p.
  • 17 x 24 cms.
  • Paperback
  • Bibliothèque de la Casa de Velázquez no 46

Esgotado Disponível em Pórtico

A SUA COMPRA

La corrida et le rodéo, les deux seuls affrontements homme-bovin mondialement connus, sont de lointains cousins dont les relations historiques et formelles interrogent les processus de transformation de la culture entre l'Europe et l'Amérique. Cette étude de géographie culturelle envisage toutes les pratiques tauromachiques, des courses de taureaux du sud-ouest européen à l'immense famille des rodéos nord et sud-américains. Les jeux, les fêtes et les spectacles sont analysés comme des marqueurs territoriaux et comme des moyens d'expression identitaire qui prennent forme et signification les uns par rapport aux autres. Il en résulte une mosaïque territoriale complexe où les relations homme-bovin véhiculent des sentiments d'appartenance dont les clivages et les solidarités s'expriment à l'échelle d'une aire culturelle transatlantique. Ces pratiques, rurales et urbaines, populaires et savantes, témoignent aussi d’un processus de construction territoriale où se relaient deux temps forts de la mondialisation occidentale : l'impérialisme ibérique, contemporain de la colonisation de l'Amérique à partir du XVIe siècle, et l'hégémonie culturelle étasunienne qui s'affirme dès le milieu du XIXe siècle.

Sumário

Préface de Jean-Robert Pitte

JEUX TAURINS D’EUROPE ET D’AMÉRIQUE

I. - Définitions et représentations de la tauromachie
II. - Unité et diversité des pratiques tauromachiques
III. - La tauromachie sous le signe de la fête

LA CONFIGURATION DE L’ESPACE TAUROMACHIQUE

IV. - Limites et discontinuités de l’espace tauromachique
V. - La formation de l’espace tauromachique

ESPACES ET TERRITOIRES DE LA TAUROMACHIE

VI. - La structure des espaces tauromachiques européens
VII. - Les dynamiques récentes
VIII. - Structure et dynamiques des espaces tauromachiques américains

Conclusion. - La tauromachie comme marqueur territorial

CD-ROM : annexe

Resenha

Geographical Review
Nº 102-3, juillet 2012
This book is a substantial intellectual achievement. It stands as an example of deft, well-conceptualized scholarship and of the integrative power of geography as a discipline. Blissfully unencumbered by ephemeral trendy theory. Terres de taureaux will remain a lasting contribution to knowledge.
Daniel W. Gade

Toros
Nº 1903-04, 7 juin 2011
Ce livre est certainement un des plus remarquables qui aient été écrits à propos des tauromachies et, de surcroît, il est d’une lecture passionnante. Dans sa conclusion l’auteur écrit que la tauromachie est « un formidable marqueur territorial » (p. 417) et c’est en effet ce qu’il démontre à l’issue d’une enquête d’une ampleur exceptionnelle qui a associé le travail de terrain mené par l’auteur, de la Camargue française à l’Alentejo portugais, de la Californie et du plateau mexicain aux Andes méridionales, les entretiens avec les acteurs actuels des tauromachies (organisateurs de spectacles, éleveurs, professionnels ou amateurs), la lecture des ouvrages et revues spécialisées (et notre revue est citée et utilisée à plusieurs reprises), celle des règlements, l’assistance aux spectacles de toutes sortes qu’ont suscités les jeux taurins, etc… […] Tous les aficionados a los toros qui veulent en savoir davantage à propos de leur passion devraient lire et posséder cette bible.
Bartolomé Bennassar

Sud-Ouest Européen
Nº 30, 2010
Une démarche scientifique de grande qualité, basée sur une investigation extrêmement construite et prudente mais d’une efficacité redoutable, convoquant de nombreuses références bibliographiques, faisant dialoguer auteurs et disciplines et profondément inscrite dans des terrains aussi variés que l’Andalousie ou le Texas […] rend accessibles, grâce a une écriture très fluide, à un public beaucoup plus large que celui composé des aficionados ou des opposants à la corrida, la complexité et la richesse des jeux taurins et de leurs territoires.
Jean-Pierre Wolff