Le partage de l'eau (Espagne, Portugal, Maroc)

Mélanges de la Casa de Velázquez 36-2

  • 25 €
  • 2006
  • ISBN 9788495555984
  • 385 p.
  • 17 x 24 cms.
  • Paperback
  • Mélanges de la Casa de Velázquez no 36-2

COMPRARA SUA COMPRA

Livremente disponíveis na Revues.org

Parce qu’elle est rare, parce qu’elle est indispensable et qu’il faut pouvoir la stocker et la transporter, parce que, en tant qu’élément naturel, elle se situe aux confins de droits multiples devant se combiner, mais aussi parce que son usage est contrôlé et organisé par la société, l’eau est un objet privilégié de partage. Ce dossier propose une réflexion sur la notion même de partage, à partir de cas précis étudiés en Espagne, au Portugal et au Maroc, selon trois perspectives différentes : aspects physiques, dimension sociale et envergure géopolitique. Pluridisciplinaire, il se veut aussi une contribution pluriscalaire, dans l’espace et dans le temps, au débat relatif à l’eau, en un moment où la nécessité de définir les conditions d’un développement durable impose de confronter enseignements du passé et perspectives d’avenir.

Porque es escasa, porque es indispensable y hay que almacenarla y transportarla, porque, en tanto que elemento natural, queda en los confines de múltiples derechos que tienden a combinarse, pero también porque su uso está controlado y organizado por la sociedad, el agua es objeto de reparto por antonomasia. Este dossier propone una reflexión sobre la noción misma de reparto a partir del estudio de casos concretos en España, Portugal y Marruecos desde tres perspectivas diferentes: aspectos físicos, dimensión social e importancia geopolítica. Con un enfoque pluridisciplinar, pretende asimismo aportar una contribución en diferentes escalas, espaciales y temporales, al debate sobre el agua, en un momento en que la necesidad de definir las condiciones para un desarrollo sostenible obliga a conjugar enseñanzas del pasado y perspectivas de futuro.

Sumário

DOSSIER
Le partage de l'eau (Espagne, Portugal, Maroc)

Patrice Cressier, Fabienne Wateau
Présentation

Antonio C. Quintela, José Manuel de Mascarenhas
Barrages romains du Portugal. Types et fonctions

Patrice Cressier
Géométrie des réseaux et marqueurs des territoires. L’image du partage de l’eau dans le paysage médiéval (Espagne et Maroc)

Tariq Madani
Le partage de l’eau dans l’oasis de Figuig (Maroc oriental). Approche historique et archéologique

Guy Lemeunier
Les maîtres de l’eau. Propriété et gestion hydraulique dans laMurcie moderne (v. 1500-v. 1800)

Fabienne Wateau
Du préciput au partage égalitaire. Exemple portugais de transmission des droits d’eau de la fin du XIXe siècle à nos jours (Melgaço, Alto Minho)

Leandro del Moral Ituarte, Rocio Silva Pérez
Grandes zonas regables y reparto del agua en España. El caso de la cuenca del Guadalquivir

Sylvie Clarimont
Partager les eaux de l’Èbre. La presse régionale aragonaise contre les projets de transfert

Frédéric Lasserre
Le partage de l’eau dans le monde : un enjeu majeur du XXIe siècle

MISCELLANÉES

Hélène Le Meaux
Les ivoires « orientalisants » de la péninsule Ibérique : réflexions stylistiques

Sophie Gilotte
Al-Muctadd y el puente de Alcántara (Cáceres)

Axelle Guillausseau
Les récits des miracles d’Ignace de Loyola. Un exemple du renouvellement des pratiques hagiographiques à la fin du XVIe siècle et au début du XVIIe siècle

Christiane Dotal
Paris-Rome-Madrid : l’influence de l’art français et romain sur les sculpteurs espagnols dans la première moitié du XIXe siècle. Entre tradition et innovation

PODCASTS
17/11/2017 - 22min 59s - Espanhol