Nova publicação

Économies de la pauvreté au Moyen Âge

Cet ouvrage propose une réflexion renouvelée autour du thème de la pauvreté au Moyen Âge en Europe méditerranéenne (IXe-XVe siècle) afin de saisir les phénomènes économiques et sociaux la caractérisant. Les processus d’appauvrissement, la pauvreté laborieuse, les attitudes institutionnelles et personnelles face à la pauvreté et la culture matérielle qui lui sont associées forment le fond des études proposées.

V

Nova publicação

Serio ludere

Homenaje a Jean-Pierre Étienvre

Jean-Pierre Étienvre, auteur d'études désormais classiques sur le Siècle d'or espagnol, a formé plusieurs générations d'hispanistes depuis la prestigieuse chaire de littérature du Siècle d'or à la Sorbonne, où il est aujourd'hui professeur émérite. Ce volume d'hommage retrace ses préoccupations et ses intérêts au cours de sa longue carrière scientifique à travers les contributions de nombreux collègues, figures majeures de l'hispanisme français et international, et de ses anciens étudiants et doctorants.

V

Nova publicação

L’ordre dominicain dans la péninsule Ibérique

Nouvelles perspectives de recherche en histoire de l'art (XIIIe-XVIe siècle)

L’étude de l'architecture et du décor des couvents mendiants médiévaux a été profondément renouvelée pour orienter la réflexion sur la manière dont ces éléments reflètent des enjeux fonctionnels, sociaux et symboliques et, dans la vague des « gender studies », pour s’interesser aussi aux établissements de moniales liés aux familles mendiantes. En se concentrant sur l’ordre dominicain, ce volume applique ces nouvelles perspectives à l’espace ibérique.

V

Nova publicação

Les « salles à auges »

Des édifices controversés de l’Antiquité tardive entre Afrique et Proche-Orient

L’énigme des « monuments à auges » de l’Antiquité romaine, c’est-à-dire un groupe d’édifices de construction très soignée dont la particularité est de posséder deux files parallèles de cuves en pierre à l’intérieur d’une grande salle, résiste à l’analyse depuis plus d’un siècle. Ce livre confronte l’ensemble des hypothèses formulées avec une approche comparatiste qui réunit des spécialistes de l’Afrique du Nord et du Proche-Orient, les deux régions où ce type de construction est présent.

V



PODCASTS
01/03/2022 - Français