Nova publicação

La frontière romaine de l'Africa sous le Haut-Empire

Cet ouvrage apporte un éclairage inédit sur les mécanismes qui ont participé à l’établissement de l’une des frontières majeures de l’Empire romain au sud de la Méditerranée, celle de l’Afrique proconsulaire. Son étude permet de repenser plus largement la notion de frontière romaine et ses implications à l’échelle régionale en ne la considérant pas seulement sous ses aspects militaires, régulièrement privilégiés, mais comme un véritable territoire, lieu d'interactions humaines dont il s'agit de prendre la mesure.

V

Nova publicação

Conexiones imperiales: España y Portugal, 1575-1668

Mélanges de la Casa de Velázquez 48-2

Ce dossier incorpore le monde colonial ibérique à l’histoire moderne de l’Europe à partir de trois niveaux d’approche : l’étude de cas peu ou pas connus ; l’analyse des modèles préconçus de colonisation dans le but clair de légitimer d’autres structures politiques ; et la comparaison avec des expériences similaires à celles menées dans d’autres territoires.

V

Nova publicação

Entre civitas y madīna

El mundo de las ciudades en la península ibérica y en el norte de África (siglos IV-IX)

Durant l’Antiquité, il exista en péninsule Ibérique et dans le nord de l’Afrique une concentration d'agglomérations urbaines unique dans l’histoire de l’empire romain. Mais que se passe-t-il après l’arrivée des Arabes, considérée comme un point d’inflexion décisif dans l’histoire de ces régions ? Cet ouvrage, fort du renouveau des études portant sur le monde des cités durant l’Antiquité tardive, entend questionner les manifestations urbaines du haut Moyen Âge à travers une perspective interdisciplinaire.

V

Nova publicação

Gobernar colonias, administrar almas

Poder colonial y órdenes religiosas en los imperios ibéricos (1808-1930)

Ce livre traite des relations entre le pouvoir civil et l'Église catholique dans les colonies des empires ibériques pendant une période de modernisation intense des structures impériales. L'œuvre reflète le rôle des missionnaires en tant que corps intermédiaire entre colonisateurs et colonisés, ainsi que la relation complexe entre le pouvoir colonial et les missions religieuses.

V

Nova publicação

Pérégrinations ibériques

Esquisse d'ego-histoire

Bartolomé Bennassar nous livre dans ce petit ouvrage la quintessence d'un itinéraire humain et intellectuel : de la découverte de la discipline qui sera la sienne, l'histoire, à sa carrière, scandée au rythme de la publication d'une œuvre historiographique importante, de spécialiste attentif des évolutions du monde hispanique, sans oublier la passion de l'enseignement qui inlassablement l'emmène avec ses étudiants sur les routes des Andes.

V

Publicações

Libros en impresión a la demanda en Argentina, Colombia, México y Perú

Con este sistema de impresión los lectores de estos países disfrutan de precios ajustados y ahorran en gastos de envío. Varios títulos ya a la venta:

> Cambio institucional y fiscalidad: mundo hispánico, 1760-1850
> Las independencias hispanoamericanas: un objeto de historia
> Violencia y transiciones políticas a finales del siglo XX: Europa del Sur - América Latina.

Encuéntrelos todos en los siguientes enlaces:

ArgentinaOzonum
ColombiaLibrería de la U 
MéxicoLibrería de la U
PerúSBS