ITINÉRANCE

Artistes de la Casa de Velázquez - Promotion 2019-2020

12FEVEREIRO - 21MARçO 2021
Académie des beaux-arts de Paris
Exposição

Thomas Andrea BARBEY, Pierre BELLOT, Marine DE CONTES, Hugo DEVERCHÈRE, Clément FOURMENT, Sara KAMALVAND, Leticia MARTÍNEZ PÉREZ, Benjamin MOULY, Francisco RODRÍGUEZ TEARE, Guillaume VALENTI, Keke VILABELDA, Justin WEILER, Katarzyna WIESIOLEK

Exposition du 12 février au 21 mars 2021
Du mardi au dimanche de 11h à 17h. Dernier accès à 16h45


CONDITIONS D’ACCÈS SUSCEPTIBLES  D’ÊTRE MODIFIÉES EN FONCTION DES MESURES SANITAIRES EN VIGUEUR.
Afin de vérifier les conditions d’accès actualisées au Pavillon Comtesse de Caen, nous vous invitons à consulter la page academiedesbeauxarts.fr/le-pavillon-comtesse-de-caen avant votre visite.


Académie des beaux-arts - Pavillon Comtesse de Caen
27 Quai de Conti - 75006 Paris

Métros : Louvre-Rivoli (M1), Saint Germain des Prés (M4) et Pont Neuf (M7)


Crédits visuel : Katarzyna WIESIOLEK. Août III - fusain sur papier, 70 x 100 cm, 2020. - Courtesy Eric Dupont, Paris

 

Présentation


L’exposition collective Itinérance rassemble les œuvres de la promotion 2019-2020 des artistes résidents de l’Académie de France à Madrid, section artistique de la Casa de Velázquez.

Plurielle par définition, l’exposition Itinérance couvre un grand nombre de disciplines, de la peinture à l’art vidéo, en passant par le dessin, l’architecture et le cinéma. Elle  se compose des œuvres de onze artistes membres de l’ Académie de France à Madrid pour l’année 2019-2020, et de deux artistes respectivement boursiers de la ville de Valencia et de la Diputación Provincial de Zaragoza.

Artistes exposés : Thomas Andrea BARBEY - Pierre BELLOT - Marine DE CONTES - Hugo DEVERCHÈRE - Clément FOURMENT - Sara KAMALVAND - Leticia MARTÍNEZ PÉREZ* - Benjamin MOULY - Francisco RODRÍGUEZ TEARE - Guillaume VALENTI - Keke VILABELDA* - Justin WEILER - Katarzyna WIESIOLEK 

*Boursiers annuels - Diputación Provincial de Zaragoza et Ayuntamiento de Valencia

  


Condensé d’une année de résidence marquée par la pandémie, cette exposition est l’occasion d’observer à quel point les artistes sont le pouls du monde. 

Confinés au sein de leurs ateliers, loin de chez eux, les membres de l’Académie de France à Madrid ont été observateurs d’un temps exceptionnellement troublé qu’ils ont investi pour interroger de manière exacerbée la fragilité des corps ou des territoires, les limites de la représentation, de l’intimité... s’en remettant parfois à la fiction, parfois à l’artifice.

Ainsi, les œuvres des artistes de la promotion 2019-2020 dessinent un aperçu du souffle créatif qui a habité la Casa de Velázquez durant toute une année. Réunies en un même lieu, dans le Pavillon Comtesse de Caen du Palais de l’Institut de France, elles mettent autant en lumière la diversité des pratiques que les points de synergie entre les résidents eux-mêmes. 

   


Moment de rencontre entre le public et la création contemporaine en résidence, l’étape parisienne d’Itinérance est également le témoignage vivant des liens qui unissent l’Académie des beaux-arts et la Casa de Velázquez. 

Soutien tutélaire de l’Académie de France à Madrid depuis plus d’un siècle, l’Académie des beaux-arts tient en effet un rôle important dans l’accompagnement des artistes résidents, en participant notamment à la sélection des promotions entrantes et en assurant le suivi des projets au cours de l’année.