Portes ouvertes 2020

23FEVEREIRO 2020, 14h30-19h30
MADRID
Portas Abertas

Ateliers d'artistes - Expositions -  Projections - Visites - Performances - Librairie - Présentations

Entrée libre et gratuite
[Heure de dernière entrée : 19h]

Horaires : 14h30-19h30
[Heure de dernière entrée : 19h00]

Programme des activités :
· Ouverture des ateliers des artistes résidents
· Exposition collective CASA&CO
· Visites historiques de la Casa de Velázquez
· Présentation des travaux de recherche des chercheurs résidents
· Portes ouvertes de la bibliothèque
· Projections
· Librairie
· Performances
· Participation des élèves de la ETSAM

Entrée libre et gratuite
Activités dans la limite des places disponibles*

Lieu : Casa de Velázquez
C/ Paul Guinard, 3 - 28040, Madrid
Google Maps

Métros: Ciudad universitaria (L6) et Moncloa (L6 et L3).
EMT: Av. Puerta de Hierro / Agrónomos (L. 82, 83, 133, 162)
Possibilité de se garer dans la rue Paul Guinard
et sur le parking de l'ETSAM (Escuela Técnica Superior de Arquitectura de Madrid)

*Visites historiques et performance musicale : inscriptions sur place le jour de l'événement

 

Crédit photo: © Katarzyna Wiesiolek, Sans titre (détail), 100 x 70 cm, pigment sec et crayon sur papier
 

PROGRAMME 
 

Ouverture des ateliers des artistes résidents

La Casa de Velázquez a pour mission de soutenir les arts et de promouvoir la création contemporaine. L’Académie de France à Madrid mène à bien ce travail, accueillant chaque année une trentaine d'artistes en résidence.

Parmi eux, les membres - choisis pour une année entière sur la base d’un projet de création - travaillent dans des ateliers individuels, répartis autour du bâtiment principal.

Le dimanche 23 février, les portes des ateliers resteront ouvertes, comme un voyage à travers la diversité des expressions artistiques qui cohabitent au sein de l’Académie de France à Madrid.

Thomas Andrea BARBEY - Dessin /// Pierre BELLOT - Peinture /// Hugo DEVERCHÈRE - Sculpture /// Clément FOURMENT - Gravure /// Leticia MARTÍNEZ PÉREZ* - Arts plastiques /// Guillaume VALENTI - Peinture /// Keke VILABELDA* - Arts plastiques /// Justin WEILER - Peinture // Katarzyna WIESIOLEK - Dessin 

*Boursiers annuels - Diputación Provincial de Zaragoza et Ayuntamiento de Valencia
 

Projections

Les membres vidéastes et cinéastes seront également à l'honneur grâce aux projections de leurs travaux, parmi les plus reprétentatifs de leurs discours artistiques respectifs. 

Le sous-sol de la Casa se transformera en véritable laboratoire audiovisuel dans une série d'espaces dédiés aux projets de Benjamin MOULY, Francisco RODRÍGUEZ TEARE et Keke VILABELDA (en collaboration avec le compositeur Etienne HAAN).

Au rez-de-chaussée du bâtiment principal, c'est le travail de Marine DE CONTES que le public pourra découvrir. 

 

Exposition collective CASA&CO

La galerie principale du bâtiment sera également le cadre d’une exposition collective des artistes lauréats du programme de bourses en collaboration 2019. Les œuvres présentées sont le résultat du travail effectué pendant la période de résidence des artistes.

Artistes: María CARBONELL (Fundació Miró Mallorca) /// Sandrine DEUMIER (Hangar-Institut français Barcelona) /// Pedro FRAGUELA (SEGIB) /// Tomás JUSTICIA (Fundació Miró Mallorca) /// Laura LLANELI (Hangar-Institut français Barcelona) /// Ángel MONTERO VÁZQUEZ (Consello da Cultura Galega) /// Laura ORLHIAC (Département de Loire-Atlantique) /// Claire PERESSOTTI (ENSBA Lyon - Le Signe) /// Paula RUBIO INFANTE (Estampa)

Plus d'information sur CASA&CO

 

ETSAM - UPM 

Comme chaque année, élèves et professeurs de l’Escuela Técnica Superior de Arquitectura de la Universidad Politécnica de Madrid prennent part aux Portes Ouvertes de la Casa de Velázquez.

Ils exposeront les résultats de l'atelier de création et de recherche "L'Objet-Milieu" mené par l'architecte Sara KAMALVAND, en lien direct avec le travail de l'artiste dans le cadre de sa résidence à la Casa de Velázquez. En collaboration avec la professeure, María Jesús PARDO, les étudiants ont été amenés à travailler sur des réservoirs capables de collecter l'eau des qanats abandonnés de Madrid. 

 

Présentation de livre

Sara KAMALVAND présentera son livre  Le Monument Invisible (The Invisible Monument, ed. BonGah / La Troupe, 2020) qui, tel un roman graphique,retrace l’histoire de Téhéran depuis ses origines Zoroastrienne, mettant en lumière la capacité d’une infrastructure à façonner les pensées et l’espace à travers le temps. Par la nécessité d’habiter le désert, un paysage anthropique façonné par des sources d’eau souterraines et des cycles astronomiques a donné naissance au jardin comme l’une des premières formes d’art.

 

Performance pluridisciplinaire

L'artiste plasticienne Leticia MARTÍNEZ PÉREZ et le compositeur Jonathan BELL se réunissent autour d'un projet de création inédit.

Ensemble, ils présenteront en exclusivité pour les Portes Ouvertes de la Casa de Velázquez, la pièce Deliciae pour chœur, représentative de l'univers artistiques de chacun des deux résidents. 
Interpréte par l'OCUAM, Orquesta y Coro de la Universidad Autónoma de Madrid

[Durée de la représentation : 16 min.] 

Inscriptions sur place le jour de l'événement

 

Présentation des membres de l’EHEHI

Les membres de l’École des hautes études hispaniques et ibériques, section scientifique de la Casa de Velázquez, effectuent leurs recherches dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales.

Sous forme de capsules vidéos ou de mini-conférences, ils partageront avec les visiteursles grandes problèmatiques de recherche qui sous-tendent leur année de résidence. 

En savoir plus sur les membres scientifiques de l'EHEHI

 

Visite historique de la Casa de Velázquez

La Casa de Velázquez, avec près d’un siècle d’existence, est le témoin d’une histoire partagée entre la France et l’Espagne. Imaginée dès 1917, premier bâtiment construit dans les années 1920 dans ce qui allait devenir la Cité Universitaire, la Casa est détruite pendant la guerre civile et reconstruite dans les années 1950. Aujourd’hui, la Casa de Velázquez conserve les traces de ces périodes successives, racontant à la fois l’histoire de l’institution, le développement artistique et intellectuel tout au long du siècle et les changements politiques qui ont eu lieu en Espagne et en France.

Guidés par des chercheurs de l’École des hautes études hispaniques et ibériques, les visiteurs découvriront le bâtiment principal et son architecture, le patrimoine préservé du patio central et les secrets cachés dans les jardins à la française.

Visites guidées tout au long de l'après-midi

Groupes de 35 pers. max. - Inscriptions sur place le jour de l’événement 

 

Ouverture de la bibliothèque

La bibliothèque de la Casa de Velázquez abrite une collection de livres anciens et modernes spécialisés dans le monde ibérique. Elle ouvrira ses portes au public pour faire connaître ses volumes de livres et ses collections de revues. Les bibliothécaires, qui accompagnent les lecteurs au quotidien, seront également présents pour répondre aux questions des visiteurs.

 

Librairie

Afin de diffuser et de promouvoir le travail réalisé au sein de l’institution, la Casa de Velázquez dispose d’un service de publications dont la production est divisée en trois collections et une revue.

Pour en savoir plus sur les livres publiés, les visiteurs profiteront d’un espace privilégié où ils pourront faire une pause en découvrant la production éditoriale de Casa de Velázquez.

 

PODCASTS

Lenguas indígenas y regionales

Javier FERNÁNDEZ SEBASTIÁN
19/02/2018 - 20min 31s - Espanhol