La construction du goût culturel dans les sociétés phénicienne et punique

4MAIO - 5MAIO 2021
En ligne
Jornada de estudio

Coord. : Bruno D’ANDREA (École française de Rome, Madrid Institute for Advanced Study), Marie DE JONGHE (UMR 7041, ArScan, Nanterre), Mohamed TAHAR (Université de Tunis)
Org. :  École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez), École française de Rome, Laboratoire de Recherche Histoires des Économies et des Sociétés Méditerranéennes, Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis
Coll. : ERC-Mapping Ancient Polytheism, Scuola Archeologica Italiana di Cartagine (Sassari - Tunis), EA 4601 (PLH-ERASME, Université Toulouse - Jean Jaurès)

S'inscrire aux journées en ligne

 

Présentation 

Cette rencontre scientifique s’inscrit dans le programme de recherche et formation AGEMO – Archéologie et histoire du goût dans les sociétés phénicienne et punique. Elle sera consacrée à la question de la construction du goût culturel dans les sociétés phénicienne et punique.

La relation étroite entre le goût et la culture se déploie dans les interrogations liées aux influences et aux tendances, sur les éléments partagés ou au contraire, générateurs de distinction et de hiérarchisation, qui structurent et animent les sociétés phénicienne et punique. Travailler sur le goût c’est également réfléchir à la question de la norme et de l’identité. Ces journées d’étude examineront la question de la valeur qu’on attribue aux manifestations du goût selon les couches sociales et dans le cadre de stratégies de distinction qui permettent à la fois de se différencier des autres tout en marquant une adhésion à un groupe.