Le moment du Centenaire, entre Amérique latine et Espagne

23JANEIRO - 24JANEIRO 2020
MADRID
Colóquio

Coord. : Paula BRUNO (Conicet-Universidad Torcuato Di Tella / MIAS), Françoise MARTÍNEZ (Université Paris 8, Vincennes Saint-Denis), Javier MORENO LUZÓN (Universidad Complutense de Madrid)

Org. : École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid), EA 4083 (CLEA, Sorbonne Université), Universidad Complutense de Madrid, Proyecto «La nación en escena: símbolos, conmemoraciones y exposiciones, entre España y América Latina (1890-2010)» - HAR2016-75002-P, Agencia Estatal de Investigación. Ministerio de Economía y Competitividad del Gobierno de España, Proyecto: “Vitrines nationales et stratégies étatiques de communication lors des commémorations des centenaires et bicentenaires des indépendances en Amérique du Sud (Argentine/Chili/Uruguay/ Paraguay/Bolivie/Equateur/Colombie)”, Ministerio de Ciencia, Tecnología e Innovación Productiva de la República Argentina y ECOS-Sud Francia A17C02

Lieu : Casa de Velázquez
C/ Paul Guinard, 3 - 28040 Madrid


Entrée libre et gratuite
 

Présentation 

Les premières commémorations des Centenaires de l’Indépendance prirent la forme, dans toute l’Amérique latine, de célébrations, de défilés, d’inaugurations, auxquels furent conviées les nations étrangères. L’Espagne, qui connaissait des célébrations similaires et son propre centenaire de la guerre d’indépendance, y joua un rôle tout particulier. Les nationalismes s’y exprimèrent ainsi que de nouvelles alliances. Mais surtout, ces nouvelles formes de célébrations et de mises en scène nationales, révèlent des modalités inédites de discours étatiques autour de et sur la nation. Ce sont ces mises en scène de l’histoire et les modalités d’exaltation de la nation, la circulation des idées et des acteurs impliqués, qu’il est éclairant de comparer pour comprendre à quelles urgences politiques ou à quelles ambitions identitaires elles ont pu répondre et en saisir tous les enjeux.

Dans le cadre du projet CENTAMESP intitulé « Centenaires entre Amérique latine et Espagne », aura lieu cette première rencontre qui permettra de réunir des spécialistes d’histoire des commémorations en Espagne, en France et en Amérique latine pour travailler ensemble ce « moment Centenaire » entre les deux continents.