La conquête de nouveaux mondes

Francisco López de Gómara et son Historia de las Indias

13JUNHO 2022
Casa de Velázquez - Círculo de Bellas Artes
Mesa Redonda
Journée de tables rondes autour de l'édition traditionnelle et digitale


Org. : Casa de Velázquez, Círculo de Bellas Artes
 

À la Casa de Velázquez (matin)
C/ Paul Guinard, 3 - Madrid
Et au Círculo de Bellas Artes (après-midi)
C/ de Alcalá, 42 (Sala Valle-Inclán) - Madrid


Entrée libre dans la limite des places disponibles

 

Présentation 

À l'occasion de la première présentation en Espagne de l'édition monumentale de l'Historia de las Indias (1552) de Francisco López de Gómara, la Casa de Velázquez et le Círculo de Bellas Artes proposent une journée divisée en deux temps et deux espaces.

Le matin, dans la salle Paris de la Casa de Velázquez, se tiendra une rencontre avec l'équipe éditoriale de l'institution et d'autres professionnels du secteur de l'édition universitaire espagnole et française, avec un débat qui mettra particulièrement l'accent sur le rôle des nouvelles technologies et la tendance au libre accès à la recherche universitaire, en particulier celle qui est le fruit d'un financement public.

L'après-midi, une table ronde sera organisée au Círculo de Bellas Artes pour discuter du livre lui-même, de son contexte et de ses répercussions.

Parmi les chroniques espagnoles du Nouveau Monde du XVIe siècle, l'Historia de las Indias (1552) de Francisco López de Gómara est la seule à offrir une vision complète du processus de découverte et de conquête. Contemporain des événements relatés, il a été écrit à distance. Son auteur ne s'est jamais rendu aux Indes, mais il a obtenu des informations de première main et s'est efforcé de comprendre et de soulever tous les problèmes liés à cette séquence historique. La composition intelligente et synthétique de l'œuvre est frappante, de même que son style soigné et élégant. 

À partir de 1553, la publication de l'œuvre est perturbée : au cours du XVIe siècle, plusieurs décrets royaux interdisent sa diffusion, d'abord aux Indes, puis dans les royaumes péninsulaires, et l'interdiction dure jusqu'en 1729, malgré la publication d'une version expurgée à Saragosse en 1554. Néanmoins, l'œuvre a continué à être lue et utilisée en Espagne et à l'étranger, notamment grâce aux nombreuses traductions qui en ont été faites. Des deux parties qui la composent, c'est la première, dite "Histoire des Indes", qui a eu la plus grande influence sur l'histoire des idées. C'est celui qui est publié ici. L'œuvre de Gómara n'a jamais fait l'objet d'une édition critique. 

Pour la première fois, le lecteur pourra comparer la version princière et la version corrigée de 1554, ainsi qu'observer, grâce à l'appareil critique, les filiations existantes entre toutes les éditions espagnoles publiées entre 1552 et 1555. Il contient également des notes visant à clarifier les sources utilisées par Gómara et la manière dont il les utilise, des notes critiques sur divers aspects de l'œuvre, ainsi qu'une série de nouveaux documents qui rendent compte de l'état actuel des études sur sa biographie.

 

 

PODCASTS
01/03/2022 - Espanhol