Portes ouvertes de la Casa de Velázquez

25
Fevereiro 2018
, 15-20h
Casa de Velázquez
Portas Abertas

Horaires : 15h-20h

Programme des activités :
· Expositions et visites des ateliers des artistes résidents
· Exposition collective des artistes invités
· Visites historiques de la Casa de Velázquez
· Présentation du fonds documentaire de la bibliothèque
· Café-librairie
· Concerts

Entrée libre et gratuite
Activités dans la limite des places disponibles*

Lieu :
Casa de Velázquez
C/ Paul Guinard, 3 - 28040, Madrid
Google Maps

Métros: Ciudad universitaria (L6) et Moncloa (L6 et L3).
EMT: Av. Puerta de Hierro / Agrónomos (L. 82, 83, 133, 162)
Possibilité de se garer dans la rue Paul Guinard et aux alentours.

*Visites historiques : inscriptions sur place le jour de l'événement.

Crédit photo: © Albert MERINO

Vidéo d'une précédente édition :

 

 

Programme

Visite des ateliers des artistes résidents

La Casa de Velázquez a pour mission de soutenir les arts et de promouvoir la création contemporaine. L’Académie de France à Madrid mène à bien ce travail, accueillant chaque année plus de quarante artistes en résidence. Parmi eux, les membres - choisis pour une année entière sur la base d’un projet de création - travaillent dans des ateliers individuels, répartis autour du bâtiment principal.

Le dimanche 25 février, les portes des ateliers resteront ouvertes, comme un voyage à travers la diversité des expressions artistiques qui animent l’Académie de France à Madrid. Les Portes Ouvertes permettent ainsi d’aborder la singularité des processus artistiques.

Exposées dans l’environnement où elles sont nées, les oeuvres deviennent les instantanés d’une réflexion créative, et cèdent la place au dialogue avec leurs auteurs, également présents dans leurs ateliers.

Alejandro AZÓN BALLARÍN - Peinture /// Marie B. SCHNEIDER - Photographie /// Clément CARAT - Sculpture /// David DE BEYTER - Photographie /// Nicolas DELPRAT - Peinture /// Frédéric DIALYNAS SANCHEZ - Peinture /// Sylvain COUZINET-JACQUES - Photographie /// Juliette LE ROUX - Dessin /// Dmitry MAKHOMET - Cinéma /// Randa MAROUFI - Vidéo /// Javier PALACIOS - Peinture /// Lucile PIKETTY - Gravure /// Amélie SCOTTA - Dessin


Exposition collective dans la galerie

Le bâtiment principal sera également le cadre d’une exposition collective qui réunira membres et boursiers de la Casa de Velázquez. Les artistes présents présenteront des pièces représentatives de leur travail, de la peinture à la sculpture en passant par les installations audiovisuelles. Cette exposition plurielle reflète la grande vitalité des artistes de la Casa de Velázquez tout au long de l’année.

Exposition(Galerie): Ignacio BAUTISTA /// Isabelle DEHAY /// Nicolas DELPRAT /// Jordi FERREIRO /// Cristina GARRIDO Antonio GUERRA CASQUERO /// Clara HARGUINDEY /// Julio SARRAMIÁN /// Juan ZAMORA /// Imanol ZUBIAUZ
Salle de projection: Isabelle DEHAY /// Katherinne FIEDLER /// Dmitry MAKHOMET /// Randa MAROUFI /// Albert MERINO

Avec la participation des étudiants et professeurs de l’Escuela Técnica Superior de Arquitectura de la Universidad Politécnica de Madrid

Présentation des travaux scientifiques des membres de l’EHEHI

Les 18 membres de l’École des hautes études hispaniques et ibériques, section scientifique de la Casa de Velázquez, effectuent leurs recherches dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales. Tous ont réalisé de courtes vidéos pour présenter leurs travaux et domaines d’études. Ils seront également présents pour échanger avec le public sur leur travail quotidien dans le développement de la recherche internationale.

En savoir plus sur les membres scientifiques de l'EHEHI

Concerts

Tout au long de l’après-midi, les compositeurs résidents de la Casa de Velázquez offriront au public un aperçu de leur travail. En ouverture et en clôture de l’événement, Didier Rotella et Joan Magrané Figuera donneront deux concerts dans la bibliothèque. De plus, l’oeuvre de Joan Magrané Figuera sera interprétée par Cecilia Bercovitch, en extérieur, tout au long de l’après-midi.

Concerts: 16h et 19h - À la bibliothèque - Entrée libre dans la limite des places disponibles

Visite historique de la Casa de Velázquez

La Casa de Velázquez, avec près d’un siècle d’existence, est le témoin d’une histoire partagée entre la France et l’Espagne. Imaginée dès 1917, premier bâtiment construit dans les années 1920 dans ce qui allait devenir la Cité Universitaire, la Casa est détruite pendant la guerre civile et reconstruite dans les années 1950. Aujourd’hui, la Casa de Velázquez conserve les traces de ces périodes successives, racontant à la fois l’histoire de l’institution, le développement artistique et intellectuel tout au long du siècle et les changements politiques qui ont eu lieu en Espagne et en France.

Guidés par des chercheurs de l’École des hautes études hispaniques et ibériques, les visiteurs découvriront le bâtiment principal et son architecture, le patrimoine préservé du patio central et les secrets cachés dans les jardins à la française.

Visites guidées en espagnol à 15h20 / 15h40 / 16h20 / 17h20 / 18h20
Visites guidées en français à 16h40 et 17h40
Dans la limite des places disponibles - Inscriptions in situ le jour de l’événement

Ouverture de la bibliothèque

La bibliothèque de la Casa de Velázquez abrite une collection de livres anciens et modernes spécialisés dans le monde ibérique. Elle ouvrira ses portes au public pour faire connaître ses volumes de livres et ses collections de revues. Les bibliothécaires, qui accompagnent les lecteurs au quotidien, seront également présents pour répondre aux questions des visiteurs.

Café-librairie

Afin de diffuser et de promouvoir le travail réalisé au sein de l’institution, la Casa de Velázquez dispose d’un service de publications dont la production est divisée en trois collections et une revue. Pour en savoir plus sur les livres publiés, les visiteurs profiteront d’un espace privilégié où ils pourront faire une pause en découvrant la production éditoriale de Casa de Velázquez.

Un marché aux livres sera organisé, avec des remises sur de nombreux titres du catalogue.

 

Tirage au sort Descubrir el arte / La Aventura de la Historia

En collaboration avec les magazines Descubrir el Arte et La Aventura de la Historia, la Casa de Velázquez organise un tirage au sort pour gagner deux abonnements d’un an. Les participants pourront remplir le formulaire en ligne jusqu’au dimanche 25 février à 23h59. Accédez au formulaire sur le

Acceder au formulaire sur la page web de la Casa de Velázquez.