Si vous avez des difficultés à visualiser cette newsletter, cliquez ici
Si tiene problemas para consultar esta newsletter, pinche aquí

 

Après plusieurs mois de travail, la Casa de Velázquez a déposé auprès de l’HCERES l’ensemble de la documentation préalable à son évaluation prévue en octobre prochain avec le déplacement d’un comité de visite. Cette évaluation prépare l’élaboration du nouveau contrat quinquennal que l’Établissement signera avec sa tutelle pour la période 2022-2026. C’est dans ce cadre contractuel que l’EHEHI a soumis au conseil scientifique de la Casa de Velázquez les nouveaux axes de sa politique scientifique qui ont été validés. Nous invitons tous ceux qui souhaitent collaborer avec la Casa de Velázquez dans les années à venir à en prendre connaissance afin de nous soumettre leurs propositions. Après évaluation, celles-ci constitueront l’armature de la politique scientifique de l’EHEHI pour les 5 ans à venir. Précisons à ce propos qu’une priorité est accordée aux projets qui s’inscrivent dans le cadre du ResEFE qui, sous certaines conditions, peut leur attribuer son label.

Toujours au titre de la construction de son avenir scientifique, la Casa de Velázquez a récemment franchi un palier symbolique dans sa politique de diffusion numérique. Lancé en 2017, l’espace OpenEdition Books dédié à la production scientifique de l’EHEHI rassemble désormais 100 livres, disponibles en accès libre et gratuit. Couvrant un large éventail de disciplines dans le champ des Sciences humaines et sociales (archéologie, histoire, littérature, géographie, sociologie, anthropologie, linguistique…) et portant sur les aires de spécialité de l’institution – péninsule Ibérique, espace atlantique et Maghreb – ce fonds rassemble des ressources que nous proposons au plus grand nombre : étudiants et chercheurs mais aussi à tous les passionnés qui y trouveront de quoi assouvir curiosité et soif de connaissance. À ce titre, nous ne pouvons que vous conseiller de garder cette page en mémoire – notamment parmi vos favoris web – et de la consulter régulièrement pour ne rien manquer de nos futures mises en ligne.

Parallèlement à ces dynamiques de recherches qui construisent notre avenir proche – projections réconfortantes dans le contexte que nous traversons – le mois de mai verra également le retour progressif de quelques événements présentiels, dans le plus grand respect des mesures sanitaires, au sein de notre programmation. Tel est le cas de l’exposition De piel a piel, qui réunit à l’Institut français de Madrid deux de nos anciens membres artistes : Seydou Cissé (promotion 2018-2019) et Katarzyna Wiesiołek (promotion 2019-2020). Toujours à l’Institut français de Madrid, les 10 et 17 mai seront l’occasion de deux soirées de projections et de débats en l’honneur de la cinéaste Carole Roussopoulos auxquelles participera Callisto Mc Nulty, actuelle résidente de l’AFM, petite-fille de la cinéaste et réalisatrice du documentaire Delphine et Carole, Insoumuses.

Enfin, le mois de mai se terminera avec la tenue du concert annuel des compositeurs de la Casa de Velázquez à l’Auditorium 400 du Musée Reina Sofía dont nous avions été privés en 2020. Aux côtés de Francisco Ferro, résident actuel, seront également présents Jonathan Bell et Etienne Haan, issus de la précédente promotion. Nous y retrouverons également avec plaisir Joan Magrané Figuera, issu de la promotion 2017-2018 et actuellement compositeur résident au CNDM.

Un programme riche, dense et – comme toujours – largement pluridisciplinaire, que nous nous réjouissons de vous proposer au fil de ce nouveau bulletin.


Michel BERTRAND
Directeur de la Casa de Velázquez

 

Politique scientifique 2022-2026

Politique scientifique de l’EHEHI 2022-2026

Axes de recherche de la Casa de Velázquez

Recherche Scientifique

Les axes de recherche proposés sont fondés sur trois notions transversales, à savoir l’interdisciplinarité et la diachronie combinant l'approche multiscalaire.

Ces notions, érigées en principes d’action, permettent à la fois de transcender et de connecter les champs disciplinaires et de dépasser la traditionnelle périodisation historique. Elles renforcent par ailleurs la synergie, déjà existante, entre les deux directions des études de l’EHEHI.

Voir le détail

Label ResEFE

Écoles français à l'étranger

Recherche Scientifique

Les Écoles françaises à l’étranger renouvellent leur programmation scientifique pour le contrat quinquennal 2022-2026.

Les projets qui ont pour objectif d’apporter une contribution à la vie scientifique du Réseau qu’elles constituent sont invités, lors de leurs réponses aux appels lancés par chaque École, à demander le « Label ResEFE ».

Celui-ci pourra être attribué à des projets reposant sur une collaboration soutenue entre plusieurs EFE ou développant des outils de recherche mutualisables à l’échelle du Réseau et favorisant des dynamiques et des pratiques partagées par les différentes communautés de recherche que fédèrent les EFE.

Voir le détail



Appels en cours

Bourses Hangar - Casa de Velázquez

En collaboration avec l'Institut français Barcelona

Bourses en collaboration

1 bourse de production - 4 mois
À Hangar (Barcelone)

Pour artistes de nationalité française

2 bourses de recherche - 2 mois
À la Casa de Velázquez (Madrid)

Pour artistes résidents en Espagne

Candidatures jusqu'au jeudi 20 mai 2021

Voir le détail

Bourse Département de Loire-Atlantique - Casa de Velázquez

Bourses en collaboration

Bourse de résidence de 3 mois, accompagnée d'une bourse de production, pour un.e artiste plasticien.ne de Loire-Atlantique.

Attribuée à : Corentine Le Mestre

Candidatures ouvertes jusqu'au 16 mai 2021 à 18h.

Voir le détail

Bourses Casa de Velázquez - Fundació Miró Mallorca

Bourses en collaboration

2 bourses de création artistique de 3 mois avec résidence à la Casa de Velázquez.
Les candidats sélectionnés recevront chacun une bourse de 3.000 €. 

Candidatures jusqu'au 30 juillet 2021
Plus d'informations et modalités de dépôt des candidatures

Dans le cadre du programme de bourses Premios y Becas Pilar Juncosa & Sotheby’s 2021 de la Fundació Miró Mallorca

Voir le détail



Actualité artistique

CASA&CO #3

A contratiempo

18
mars
-
6
juin 2021
Casa de Velázquez - Madrid

Exposition


Bourses en collaboration 
Exposition des artistes lauréats 2020

FOCUS Bourses Hangar - Casa de Velázquez en collaboration avec l'Institut français Barcelona

Artistes : Sara Agudo Millán (Hangar-Institut français Barcelona), Elena Aitzkoa (Estampa), Thomas Bouquet (Fundació Miró Mallorca), Pauline Dragon (ENSAD), Carola Moujan (Hangar-Institut français Barcelona), Pablo Sanz (Hangar-Institut français Barcelona), Lucas Seguy (Département de Loire-Atlantique), Josep Tornero (Fundació Miró Mallorca)

Voir le détail

DE PIEL A PIEL

Seydou Cissé et Katarzyna Wiesiołek

29
avril
-
4
juin 2021
Institut français de Madrid

Exposition


Commissariat : Daniel Lesmes

Vernissage (sur réservation) le jeudi 29 avril à 19h30.

Exposition de Seydou Cissé (promotion 2018-2019) et Katarzyna Wiesiołek (promotion 2019-2020).

Voir le détail

Cycle : Carole Roussopoulos, cámara en mano

1 | Una pionera del vídeo

10
mai
2021 20h00
Institut français de Madrid

Projection

Projection de 2 films et 4 fragments de films de Carole Roussopoulos (1h30 approx. - VOSE) : Le F.H.A.R. (Front Homosexuel d’Action Révolutionnaire), Y’a qu’à pas baiser !, Les prostituées de Lyon parlent, SCUM Manifesto, Christiane et Monique – LIP V et Maso et Miso vont en bateau.

Présentation par Callisto Mc Nulty, artiste résidente de la Casa de Velázquez.

Voir le détail

Cycle : Carole Roussopoulos, cámara en mano

2 | ¡Compañeras!

17
mai
2021 20h00
Institut français de Madrid

Projection

Projection de 2 films (1h30 approx. - VOSE): La marche des femmes à Hendaye et Les Mères espagnoles

Suivie d'une rencontre avec Callisto Mc Nulty, artiste résidente de la Casa de Velázquez, Nicole Fernandez Ferrer, directrice du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir, et Estelle Fisson, chercheuse en sciences politiques Université Lumière - Lyon 2 / EHEHI-Casa de Velázquez.

L'événement sera accompagné d'une lecture de témoignages issus du livre El silencio roto: mujeres contra el franquismo de l'historienne Fernanda Romeu Alfaro, par trois artistes résidentes de la Casa de Velázquez (Bianca Argimon, Liza Ambrossio, Silvia Lerin). 

 

Voir le détail

ITINERANCIA

Artistes de la Casa de Velázquez - Promotion 2019-2020

19
mai
-
6
juin 2021
École des beaux-arts de Nantes

Exposition

ÉTAPE #3 - NANTES

Ouverture au public à partir du 19 mai 2021

ARTISTES : Thomas Andrea BARBEY, Pierre BELLOT, Marine DE CONTES, Hugo DEVERCHÈRE, Clément FOURMENT, Sara KAMALVAND, Leticia MARTÍNEZ PÉREZ, Benjamin MOULY, Francisco RODRÍGUEZ TEARE, Guillaume VALENTI, Keke VILABELDA, Justin WEILER, Katarzyna WIESIOLEK avec Laura ORLHIAC et Lucas SÉGUY (Lauréats 2019 et 2020 de la bourse Casa de Velázquez - Département Loire-Atlantique)

Voir le détail

Concert annuel

Compositeurs de la Casa de Velázquez

24
mai
2021 19h30
Auditorio 400 - Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía

Concert

CNDM - Ensemble Télémaque

Compositeurs de la Casa de Velázquez | Promotion 2020-2021 : Francisco Ferro - Promotion 2019-2020 : Jonathan Bell et Etienne Haan

Autres compositeurs au programme : Joan Magrané (résident CNDM 2020-2021 / Casa de Velázquez - Promotion 2017-2018) et José Manuel López López

Interprété par l'Ensemble Télémaque | Dirigé par Raoul Lay

Voir le détail



Actualité scientifique

Appel à candidatures

La République avant l'État

Repenser les corps politiques dans les mondes atlantique et méditerranéen (XVIIe-XIXe siècle)

29
juin
-
2
juillet 2021
MADRID

Université d'été

Voir le détail



Activités scientifiques

Gender, migration and illiteracy in contemporary societies. An overview of the Gemilli project.

10
mai
2021 11H30-13H30
WEBINAR

Seminar MIAS - EHEHI

Margarida BARROSO 
MIAS/Casa de Velázquez

Voir le détail

L'objet littéraire : savoirs, pratiques et fonctionnement communautaire

Session 11 | Marc Dufaud (réalisateur, écrivain) : Mythe et portrait dans Daniel Darc. Pieces of my life (2019)

11
mai
2021 15h-17h
Présentiel (EHESS - PARIS) - En ligne

Séminaire

PROGRAMME FICDISC / LES SÉDUCTIONS DE L'ENQUÊTE : L’AXE FICTION/NON FICTION DANS LA LITTÉRATURE CONTEMPORAINE


Programme FICDISC

Voir le détail

Criminal law and human behaviour: Phineas Gage case study.

17
mai
2021 17H00-18H00
WEBINAR

Seminar MIAS - EHEHI

Eduardo DEMETRIO
Universidad de Castilla la Mancha

Eric GARCÍA-LÓPEZ
Instituto Nacional de Ciencias Penales (INACIPE), México

Cristina NOMBELA
MIAS/ Universidad Autónoma de Madrid

Voir le détail

La mémoire de la violence au prisme de la micro-histoire

20
mai
-
21
mai 2021
Universidad del País Vasco - Facultad de Ciencias Sociales y de la Comunicación - Leioa

Journée d'étude

Programme REGIMEM

Voir le détail

Littérature et évènement dans une perspective méditerranéenne

Nouvelles voix dans le champ culturel après les mouvements citoyens en Espagne, France et Italie (2011-2021)

21
mai
2021
Casa de Velázquez

Journée d'étude

Programme LITYAC

Voir le détail

El imaginario global de la pandemia

Pasado y presente

24
mai
-
25
mai 2021
UNIVERSITAT POMPEU FABRA - BARCELONA

Séminaire international

II Seminario internacional MIAS - UPF

Voir le détail

Short-circuiting history: Andrés Lima and Albert Boronat on Shock 1 and Shock 2, a Centro Dramático Nacional production.

31
mai
2021 15H30-17H30
WEBINAR

Seminar MIAS - EHEHI

David RODRÍGUEZ SOLÁS
MIAS/ University of Massachussetts Amherst

Esther FERNÁNDEZ
Rice University/ ITPN, Iberian Theatre and Performance Network 

Albert BORONAT
Co-author of Shock 1 and Shock 2

Andrés LIMA
Co-author and Director of Shock 1 and Shock 2

 

 

 

Voir le détail



Publications

100 livres en libre accès

Publications

Depuis le lancement en 2017 de l'espace dédié à la Casa de Velázquez sur la plateforme OpenEdition Books, l'accès numérique à la production scientifique de la Casa de Velázquez est devenu une réalité qui couvre à la fois les nouvelles parutions et le fonds éditorial.

Cet espace de diffusion en ligne atteint aujourd’hui les 100 livres en accès libre et gratuit, consultables en HTML depuis tous types d'ordinateurs, tablettes et smartphones, en plus de la revue Mélanges de la Casa de Velázquez sur OpenEdition Journals.

Voir le détail

Ser y vivir esclavo

Identidad, aculturación y agency (mundos mediterráneos y atlánticos, siglos XIII-XVIII)

23 €
2021
ISBN 9788490963111
X-290 p.
17 x 24 cms.
Collection de la Casa de Velázquez no 183

Acheter    Voir le sommaire

Ce livre analyse la figure de l’esclave au Moyen Âge et à l’époque moderne sous toutes les coutures, notamment dans les territoires européens et méditerranéens, des espaces moins reconnus que les espaces coloniaux modernes. En le plaçant à la croisée des regards des historiens, des anthropologues et des sociologues, il donne des clés pour comprendre l’esclave en tant qu’être soumis à la déportation, au remaniement identitaire, à l’acculturation forcée ; l’esclave tissant des réseaux de travail, de solidarité, aménageant des espaces d’autonomie, se frayant un chemin vers la liberté.

Stratégies et procédures d’identification des étrangers (mondes hispaniques-Méditerranée, XVIIe-XIXe siècles)

Mélanges de la Casa de Velázquez 51-1

32 €
2021
ISBN 9788490963296
280 p.
17 x 24 cms.
Mélanges de la Casa de Velázquez no 51-1

Acheter    Voir le sommaire

Ce dossier sur les procédures d’identification des étrangers expatriés, tant du point de vue des pays récepteurs que des émetteurs, intègre des analyses de divers espaces méditerranéens et américains à l’époque moderne. Il a pour objectif de mieux cerner les implications que supposait, pour un individu donné, le fait d’être identifié, ou non, comme un étranger, et, pour un État, le fait de se voir reconnaître, ou non, comme souverain sur ses sujets expatriés, en éclairant les motivations idéologiques qui animaient les États d'hier.



Bibliothèque

Nouvelles acquisitions

Nouvelles acquisitions

Cliquez pour obtenir la liste des nouvelles acquisitions de la Bibliothèque de la Casa de Velázquez

Vous trouverez la liste des nouveautés du mois avec la possibilité de les classer par thèmes.

Bonne lecture !

Voir le détail



SUIVEZ-NOUS

La Casa de Velázquez appartient au réseau des Écoles Françaises à l’Étranger.

Depuis 2017, la Casa de Velázquez et la UAM développent ensemble le premier Institut d'études avancées de la péninsule Ibérique et de l'aire hispano-américaine.

Pour modifier votre inscription à cette newsletter ou vous désabonner, cliquez ici
Para modificar o dar de baja su suscripción a esta newsletter, pinchar aquí
If you want to modify your newsletter settings, or to unsubscribe, click here