Artistes boursiers

En résidence | Février-Avril 2021

Depuis sa section artistique, la Casa de Velázquez développe une politique de collaborations établissant des liens avec un réseau composé d'écoles d'art, d'organismes publics, d'associations, de fondations, de centres nationaux, de festivals, de galeries, de musées, de foires, etc.

Ces échanges permettent d’accueillir chaque année plusieurs lauréats boursiers et engagent tous les artistes en résidence à la Casa de Velázquez à élargir leur regard.

Pour les entités associées, il s'agit de lier leur propre politique culturelle aux missions d'une institution qui se consacre depuis près d'un siècle à soutenir la création artistique et les dialogues culturels au niveau international, notamment entre la France et l'Espagne.
   

Ana Cecilia BREÑA

Prix Casa de Velázquez - ENSAD 

En résidence du 15 janvier au 31 mars 2021

Design graphique et éditorial - À la manière d’une fiction graphique, le projet d’Ana Cecilia Breña repense l’espace du Museo de América de Madrid, en interrogeant les dispositifs qui permettent la lecture et la contextualisation des pièces dites préhispaniques détenues au sein de la collection.

Ces dispositifs, ainsi que les instruments de recherche et de collecte mis en scène au sein de l’espace muséal, sont souvent perçus comme étant neutres et anodins, alors qu’en réalité ils matérialisent une forme spécifique et située d’engagement avec le monde.

Engagement qui est enraciné dans le projet impérialiste et colonial qui provoqua la disparition des mondes et modes de faire qui permirent la création d’objets que nous cherchons ensuite à “préserver” et à “conserver”.

C’est ce paradoxe, ainsi que l’idée de détourner notre attention non plus vers l’objet mais vers le regard que nous portons sur l’objet, qui est au centre du projet mené lors de cette résidence au sein de la Casa de Velázquez.

 

Mili PECHERER

Prix Casa de Velázquez - FIDLab
Prix OpenECAM

En résidence du 10 février au 30 mars 2021

Vidéo - The Goddamn Particle est une série de courts métrages en images de synthèse qui explore les origines de notre existence à travers les yeux de la protagoniste – un avatar de l’artiste elle-même – qui se retrouve accidentellement et sans cesse empêtrée dans certains des plus grands récits bibliques.

La fabrication de chaque film passe par la création d'un jeu vidéo adapté à chaque conte biblique, pour ensuite jouer le jeu tout en enregistrant l'écran et en le montant en film.

Le film sur lequel Mili Pecherer travaille actuellement sera inspiré par l'arche de Noé.

 

Hadrien TRANCHANT ZIRIMIS

Prix de Madrid - ENSBA Lyon - Le Signe

En résidence du 15 janvier au 15 mars 2021

Arts visuels - Ojo de vidrio, sueños de piedras s’inscrit dans le point de tension entre démarche artistique/travail documentaire. Prenant comme point de référence l’œuvre du photographe José Ortiz-Echagüe (1886-1980), ce projet propose d’interroger le médium photographique.

Les premières décennies du XXe siècle voient émerger la volonté d’affirmer les possibilités artistiques de cet outil, notamment au travers du mouvement pictorialiste. Parallèlement, le développement des avants-gardes photographiques dans le reste de l’Europe s’effectue justement dans la négation ou dans la continuation des principes dudit mouvement.

L’inscription du projet dans cet intervalle temporel incite à un travail réflexif sur l’utilisation de l’outil photographique.

Aussi, le corpus d’images d’Ortiz-Echagüe traduit une approche thématique systématique; il est un témoignage visuel des folklores et traditions populaires espagnoles évanescents, et acquiert pour cette raison une valeur anthropologique qui s’ajoute à son indéniable qualité esthétique.

Hadrien Tranchant Zirimis souhaite ainsi se rapprocher de cette caractéristique en adoptant une double démarche d’enquêteur/producteur, qui favorise le recoupement et l’assemblage d’indices, de fragments ; car transposés à un temps court de résidence in situ, ces questionnements le placent face à une opportunité à saisir, un saisissement qui s'applique à un territoire défini, à une géographie donnée. 

 

 

 

PODCASTS
05/04/2014 - 11min 29s - Français