Katarzyna WIESIOLEK

Dessin
katarzyna.wiesiolek@casadevelazquez.org





D’origine polonaise, Katarzyna Wiesiolek est diplômée de l’ENSBA en 2018. Elle a montré son travail dans différentes expositions collectives : Galerie Éric Dupont, Salon de Montrouge, Art Paris…

Elle a reçu, en 2017, le Premier Prix de dessin Pierre David-Weill de l’Académie des beaux-arts et, en 2018, le deuxième prix de dessin contemporain du Cabinet des dessins Jean Bonnat. 

Dans son travail, elle tire parti des images pour s’approprier et explorer une narration dans laquelle elle cherche à faire directement entrer le spectateur. Ni reportage, ni fiction, ni témoignage, ses dessins restituent des émotions.

Parce qu’elles naissent de sa mémoire, ses œuvres entrent souvent en résonance directe avec sa vie personnelle, puisant dans un espace de contemplation fondamentalement intime, qui lui est propre et qui fait sa richesse.

Affirmant la mise en forme comme élément producteur de sens, elle assume des choix profondément sensibles, intenses, évoquant la mélancolie, l’éphémère et la fugacité du temps.

 

Projet en résidence

Le projet en résidence de Katarzyna Wiesiolek consiste en une série de dessins qui trouve son origine dans les découvertes scientifiques les plus récentes, notamment dans le domaine de l’astronomie, de la physique et de la chimie.

Faisant appel aux réalisations scientifiques de l’homme dans le domaine de la connaissance du cosmos, son travail évoque directement les symboles des origines de la vie sur la terre.

Si tout ce qui compose notre corps provient des étoiles, c’est donc directement cette matière première qu’elle utilise : de la poussière d’étoile, composée de micrométéorites, et de la poudre de shungite.

Le rapport des hommes aux mystères du monde devient ainsi le fil conducteur du travail de Katarzyna Wiesiolek à la Casa de Velázquez, attirant le regard vers les effets présents et futurs de la découverte du cosmos.


katarzynawiesiolek.com

 

PODCASTS
22/11/2017 - 34min 57s - Anglais