Si vous avez des difficultés à visualiser cette newsletter, cliquez ici
Si tiene problemas para consultar esta newsletter, pinche aquí

Archéologie en péninsule Ibérique

Plus d’un siècle de coopération internationale

15
novembre
-
17
novembre 2017
Madrid

Colloque

Voir le détail

Coord. : Laurent CALLEGARIN, Nicolas MORALES (École des hautes études hispaniques et ibériques, Casa de Velázquez, Madrid)
Org. : École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid), Deutsches Archäologisches Institut-Madrid, Universidad Autónoma de Madrid, Aix-Marseille Université
Coll. : Institut français de Madrid, UMR 5607 (Ausonius, Université Bordeaux Montaigne)

Lieu de la manifestation :

Casa de Velázquez 
C/ Paul Guinard, 3
28040 Madrid


Entrée libre et gratuite


Présentation

Cette rencontre s’inscrit dans l’année de célébration du centenaire des premières fouilles françaises sur le site emblématique de Baelo Claudia (Tarifa, Cadix).

Les quatre campagnes, qui s’échelonnèrent de 1917 à 1921, réunissent une équipe internationale de chercheurs : financés par l’École des hautes études hispaniques, composante de l’Institut français d’Espagne situé à Madrid, et par une subvention de l’hispaniste américain Archer Milton Huntington, fondateur de The Hispanic Society of America, les travaux sont placés sous la direction scientifique du Français Pierre Paris, secondé par le franco-britannique George Edward Bonsor, responsable des opérations de terrain, et par l’Espagnol Cayetano de Mergelina y Luna.

Fort de cet exemple, le présent colloque entend mettre l’accent sur cet esprit de coopération scientifique internationale, notamment française et allemande, qui anime la recherche en péninsule Ibérique depuis la fin du XIXe siècle. La construction et la consolidation de l’archéologie péninsulaire seront examinées au prisme des relations internationales de 1880 à nos jours.

Seront tour à tour convoquées les aventures scientifiques des premiers savants, la professionnalisation et la spécialisation des chercheurs nationaux et étrangers, les rivalités, mais aussi les solidarités scientifiques sur fond d’événements macro-politiques qui secouèrent l’Europe dans la première moitié du XXe siècle, la mise au jour et l’identification de nouvelles cultures du passé, la constitution d’un appareil institutionnel pour gérer le domaine archéologique en Espagne, avec parallèlement la mise en place d’instituts de recherche étrangers, l’ouverture de nouveaux fronts archéologiques telle l’archéologie islamique dans les années 1960 jusqu’aux programmes de recherche internationaux, dont le renforcement actuel conduit à la constitution d’un réseau scientifique à l’échelle mondiale, où opérations de terrain, formation des jeunes chercheurs et publications s’entremêlent.

  

Dans le cadre de la programmation d'Arqueo100, cent ans d'archéologie française à Baelo Claudia

Voir aussi:
- Exposition Baelo Claudia Ex Situ 
  17 nov. 2017 - 11 fév. 2018 / Casa de Velázquez

- Table ronde Archéologie et diplomatie aujourd’hui en Méditerranée 
  15 nov. 2017 / Institut français de Madrid

SUIVEZ-NOUS

La Casa de Velázquez appartient au réseau des Écoles Françaises à l’Étranger.

Pour modifier votre inscription à cette newsletter ou vous désabonner, cliquez ici
Para modificar o dar de baja su suscripción a esta newsletter, pinchar aquí
If you want to modify your newsletter settings, or to unsubscribe, click here