Si vous avez des difficultés à visualiser cette newsletter, cliquez ici
Si tiene problemas para consultar esta newsletter, pinche aquí

Gouverner l'Empire

La nomination des fonctionnaires provinciaux dans l'Empire almohade (Maghreb, 1224-1269)

69 €
2013
ISBN 9788496820890
568 pp.
17 x 24 cms.
Bibliothèque de la Casa de Velázquez no 60

Comprar    Ver el índice

Cet ouvrage a été présenté au jury du Prix Ibn Khaldoun et Léopold Sédar Senghor en sciences humaines et sociales de l'Organisation internationale de la francophonie et de l'Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences.
Il a été classé parmi les trois finalistes.



Les Almohades ont fait couler beaucoup d'encre. Fondateurs d'un empire bureaucratique, ils ont mis en place une administration où travaillait l'élite lettrée issue des différentes provinces. Très centralisé, le califat almohade avait recours à des professionnels chargés, d'une part, de transmettre les ordres du souverain, les nominations de gouverneurs, juges et fonctionnaires provinciaux, d'autre part d'informer la cour sur les plaintes provenant des régions.
L'édition, la traduction et l'analyse du manuscrit 4752 de la Bibliothèque ḥasaniyya de Rabat ouvrent de nouveaux horizons sur l'Empire almohade, dont les pratiques administratives et politiques sont connues, jusqu'ici, essentiellement à travers le prisme déformant des sources narratives. Or les écrits pragmatiques que constituent les taqdῑm-s mettent en relief la virtuosité des scribes qui renouvellent sans cesse leur style et leurs formules par la maîtrise d'une langue arabe dont, ce faisant, ils écrivent les lettres de noblesse.

Pour modifier votre inscription à cette newsletter ou vous désabonner, cliquez ici
Para modificar o dar de baja su suscripción a esta newsletter, pinchar aquí
If you want to modify your newsletter settings, or to unsubscribe, click here