Si vous avez des difficultés à visualiser cette newsletter, cliquez ici
Si tiene problemas para consultar esta newsletter, pinche aquí

Epistola 1. Écriture et genre épistolaires

IVe-XIe siècle

25 €
2018
ISBN 9788490961667
XIV-362 pp.
17 x 24 cms.
Collection de la Casa de Velázquez no 165

Comprar    Ver el índice

Durant l'Antiquité tardive, l'épistolaire connaît un renouveau, en particulier sous l'influence du christianisme. Ce genre littéraire, hérité de la période classique, se diversifie en une correspondance très variée, qui va de la missive personnelle à la lettre pontificale. En bénéficiant de l'essor actuel des études épistolographiques, ce volume veut appréhender la lettre comme un fait culturel durant la fin de l'Antiquité et le premier Moyen Âge, avant que les règles de la rhétorique classique ne soient systématisées à partir de 1100. Sans jamais dissocier l'analyse du contenant de celle du contenu, il cherche à mieux comprendre les stratégies littéraires de ce genre protéiforme, qui oscillent entre efficacité et esthétique, et qui font de la lettre un formidable espace de liberté.

> On manquait encore de synthèses de grande ampleur sur l'épistolaire. L’ouvrage vient combler un besoin concernant le domaine Antiquité tardive-Haut Moyen Âge, et tout particulièrement une lacune concernant la péninsule Ibérique.

> La lettre est désormais considérée comme une source à part entière de l’histoire culturelle et scripturale du Moyen Âge : par l'étude de ce genre littéraire à part, tant par sa forme que par la variété de ses contenus, cet ouvrage s'inscrit profondément dans le mouvement historiographique en vogue actuellement.

SÍGANOS

La Casa de Velázquez forma parte de la red de las Écoles Françaises à l’Étranger.

Desde el 2017, la Casa de Velázquez y la UAM desarrollan conjuntamente el primer Instituto de Estudios Avanzados de la Península Ibérica y del área hispano-americana.

Pour modifier votre inscription à cette newsletter ou vous désabonner, cliquez ici
Para modificar o dar de baja su suscripción a esta newsletter, pinchar aquí
If you want to modify your newsletter settings, or to unsubscribe, click here