Si vous avez des difficultés à visualiser cette newsletter, cliquez ici
Si tiene problemas para consultar esta newsletter, pinche aquí

Ambassadeur de deux couronnes

Amelot et les Bourbons, entre commerce et diplomatie

49 €
2018
ISBN 9788490961797
XIV-608 p.
17 x 24 cms.
Bibliothèque de la Casa de Velázquez no 73

Acheter    Voir le sommaire

La mort de Charles II d'Espagne en 1700 et la guerre de Succession d'Espagne qui s'ensuit bouleversent toute l'Europe dont la carte en ressort transformée en 1714. Les monarchies de France et d'Espagne, longtemps rivales et concurrentes, sont devenues des alliées grâce à des souverains issus d'une même maison royale. L'ensemble de leurs relations est durablement modifié par cette alliance étroite que l'on ne tarde pas à dénommer « l'union des couronnes », nouveau cadre politique qu'il faut concevoir, mettre en pratique et défendre. Amelot de Gournay, ambassadeur de Louis XIV à Madrid, incarna la forme la plus aboutie de ces nouvelles relations. Cette étude retrace les objectifs, les succès et les échecs d'une politique à partir de sa mise en oeuvre durant un conflit qui fut aussi une guerre civile, motivé également par des impératifs commerciaux et coloniaux.

> Ce livre propose une lecture renouvelée de la guerre de Succession à travers les ruptures et les continuités des pratiques politiques, Amelot étant le relais de la volonté monarchique. Or, aucun autre ambassadeur ne s’immisça aussi profondément dans le gouvernement de Philippe V.

> L'espace euro-américain y est méticuleusement analysé, durant la Guerre de Succession (1701-1714) et pendant la longue période allant du Traité des Pyrénées (1659) à la fin de la guerre (1715).

SUIVEZ-NOUS

La Casa de Velázquez appartient au réseau des Écoles Françaises à l’Étranger.

Depuis 2017, la Casa de Velázquez et la UAM développent ensemble le premier Institut d'études avancées de la péninsule Ibérique et de l'aire hispano-américaine.

Pour modifier votre inscription à cette newsletter ou vous désabonner, cliquez ici
Para modificar o dar de baja su suscripción a esta newsletter, pinchar aquí
If you want to modify your newsletter settings, or to unsubscribe, click here