Si vous avez des difficultés à visualiser cette newsletter, cliquez ici
Si tiene problemas para consultar esta newsletter, pinche aquí

L’empire des exilés

Les Flamands et le gouvernement de l’Espagne au XVIIIe siècle

37 €
2017
ISBN 9788490961551
512 p.
17 x 24 cms.
Bibliothèque de la Casa de Velázquez no 71

Acheter    Voir le sommaire

En 1713, après deux siècles de domination en Italie et aux Pays-Bas, le traité d’Utrecht sanctionne le démembrement de la monarchie hispanique et son repli dans la péninsule Ibérique. Alors que l’Espagne semble désormais tourner le dos à l’Europe, des milliers de Flamands et d’Italiens empruntent pourtant le chemin de l’exil pour rester sous la sujétion du Roi Catholique. Contre toute attente, ces exilés ont été constitués en une puissante élite politique et militaire qui a pesé durablement dans le gouvernement de la monarchie.
Partant du cas des Flamands, cet ouvrage interroge les circonstances de la désagrégation impériale et ses conséquences sur la société espagnole. Loin des clichés du repli péninsulaire, en décryptant à hauteur d’homme les horizons politiques de ce collectif d’exilés, il propose une lecture de la façon dont les Bourbon ont reconfiguré l’héritage impérial de l’Espagne en Europe.

SUIVEZ-NOUS

La Casa de Velázquez appartient au réseau des Écoles Françaises à l’Étranger.

Depuis 2017, la Casa de Velázquez et la UAM développent ensemble le premier Institut d'études avancées de la péninsule Ibérique et de l'aire hispano-américaine.

Pour modifier votre inscription à cette newsletter ou vous désabonner, cliquez ici
Para modificar o dar de baja su suscripción a esta newsletter, pinchar aquí
If you want to modify your newsletter settings, or to unsubscribe, click here