Si vous avez des difficultés à visualiser cette newsletter, cliquez ici
Si tiene problemas para consultar esta newsletter, pinche aquí

Littérature et culture de la transition espagnole

La transition vue des marges

25
avril
-
26
avril 2016
Madrid

Journée d'étude

Programme TRANSITION

Voir le détail

Les 25 et 26 avril prochains auront lieu les Journées d'étude internationales Littérature et culture de la Transition espagnole. Ces deux jours de conférences s'appliqueront à éveiller une lecture nouvelle de cette période clé, à travers d'approches originales et de réflexions alternatives. 

À distance de l'historiographie traditionnelle, il s'agira de mettre l'accent sur des interprétations et des développements dissidents, en tenant compte de circonstances et d'expositions qui, jusqu'à maintenant, ont été considérées comme en marge du discours narratif autour de la Transition démocratique. 

Ces Journées d'étude mettront ainsi l'accent sur le rôle fondamental des arts et de la littérature comme moyens de relais des faits historiques et dans le récit d'une autre vision de la Transition. 

Autour de cet objectif, un important panel de chercheurs français et espagnols se réunira à la Casa de Velázquez pour réfléchir sur ces thèmes transversaux, rendant ainsi possible une relecture globale de l'Histoire politique et sociale de l'Espagne. Ils seront accompagnés d'écrivains et de journalistes qui élargiront à leur tour le débat et apporteront de nouveaux points de vue à des problématiques comme celles du travail de mémoire citoyenne ou du récit historique. 

En plus des interventions qui marqueront le rythme de ces Journées, les rencontres commenceront lundi 25 avril par une conférence de Baltasar Garzón, analysant les liens entre justice et Transition démocratique. De la même manière, et pour ouvrir la porte à d'autres voies de réflexion, l'événement se conclura mardi 26 avril avec un dialogue entre Iñaki Gabilondo et Almudena Grandes, autour du rôle culturel de la Transition. 

-------

Coord. : Françoise DUBOSQUET, Carmen VALCÁRCEL 
Org. : École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid), Universidad Autónoma de Madrid, EA 4327 (ERIMIT, Rennes 2)

Lieu de la manifestation :
Casa de Velázquez
C/ de Paul Guinard, 3
28040 Madrid

Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.

Métro: 
Ciudad universitaria (L.6) y Moncloa (L.6 y L.3)
EMT: Av. Puerta de Hierro / Agrónomos (L. 82, 83, 133, 162)

 
Pour modifier votre inscription à cette newsletter ou vous désabonner, cliquez ici
Para modificar o dar de baja su suscripción a esta newsletter, pinchar aquí
If you want to modify your newsletter settings, or to unsubscribe, click here