Si vous avez des difficultés à visualiser cette newsletter, cliquez ici
Si tiene problemas para consultar esta newsletter, pinche aquí

Éditorial

Toute institution, grande ou moins grande, convoque dans son sillage son lot de traditions : des moments clefs dont elle ne saurait se passer, des rendez-vous que l’on ne saurait manquer, des événements qui deviennent au fil des ans des marques autant que des reflets d’une identité propre. 

Pour la Casa de Velázquez, le mois de février coïncide avec ce qui est devenu, depuis plus d’une dizaine d’années maintenant, l’un de ses moments fort durant lequel elle ouvre en grand ses portes pour offrir aux visiteurs un vaste champ d’exploration leur permettant de découvrir, ou redécouvrir, le temps d’un dimanche après-midi, l’éventail de ses activités. 

Les Portes Ouvertes 2017 de la Casa de Velázquez se dérouleront donc le 26 février prochain, coïncidant comme il est de coutume avec les dates de la Feria ARCO, grande célébration madrilène de renommée internationale de l’art contemporain. Dans les jardins de la Casa, les artistes résidents de l’Académie de France à Madrid ouvriront les portes de leur atelier individuel pour proposer un programme d’expositions intimes et personnelles, soulignant la diversité de leur œuvre naissante dans un souci de proximité avec le public. Performances, concerts et expositions collectives seront également au programme, donnant à voir l’amplitude et le dynamisme de la création contemporaine au sein de la Casa de Velázquez.

La mission scientifique, elle non plus, ne sera pas en reste. Outre les traditionnelles présentations des travaux de recherche menés par l’École des hautes études hispaniques et ibériques, le programme mettra à l’honneur cette année l’archéologie – en lien avec « Arqueo100 » qui commémore le centenaire des activités archéologiques engagées en Espagne par ce qui deviendra, quelques années plus tard, la Casa de Velázquez. Nos visiteurs, jeunes et moins jeunes, pourront ainsi s’initier ensemble aux techniques de fouilles lors d’ateliers conçus et encadrés par les membres chercheurs de l’institution. Visites patrimoniales, marché au livre et présentation du fonds de la bibliothèque viendront compléter l’immersion dans le travail scientifique de la Casa de Velázquez. 

Nous vous donnons donc rendez-vous à la fin du mois, en famille ou entre amis, pour cet après-midi d’échanges, de rencontres et de découvertes. En espérant que la tradition nous gâte à nouveau cette année d’un temps radieux, et que les promenades dans les jardins de la Casa de Velázquez aient lieu sous le merveilleux soleil d’hiver auquel les éditions précédentes nous ont habitués. 

Michel BERTRAND
Directeur de la Casa de Velázquez

Portes ouvertes de la Casa de Velázquez

26
février
2017 15-20h
Casa de Velázquez

Portes ouvertes

Expositions - Concerts - Visites - Ateliers

Voir le détail

 

 

Programmation artistique

Continuum

26
février
-
18
mars 2017
Casa de Velázquez - Madrid

Exposition

Artistas: Gaspar ACEBO, Ana H. Del AMO, Antonio BARROSO, Empar BUXEDA, Virginie DESCAMPS, Susana GAMARRA, Paula MARCELA OTEGUI, Coco MOYA, Aurélia NARDINI, Paco LÓPEZ, Elian STOLARSKY

Voir le détail

ARCOmadrid

36 Feria internacional de arte contemporáneo

22
février
-
26
février 2017
Madrid

Foire

En colaboración con Arts Libris

Presentación de obras de: Anaïs BOUDOT, Olalla CASTRO, Nathalie BOURDREUX, Elise EERAERTS, Ana Maria GOMES, Ana H. DEL AMO, Elia NUÑEZ BAREZ, Elsa PARICIO

Voir le détail



Programmation scientifique

L’utopie : une approche historique d’une notion philosophique

8
février
-
9
février 2017
Madrid

Colloque

Programme UTOPIA

Voir le détail

Travail et pauvreté au Moyen Âge

13
février
-
14
février 2017
Rome

Colloque

Voir le détail

Construction et déconstruction de la « race » dans les Caraïbes

De l’époque moderne à nos jours

16
février
-
17
février 2017
Madrid

Colloque

Voir le détail

D'une rive à l'autre

Colloque (Madrid) - 7 et 8 février 2017

Voir le détail

Les sociétés urbaines des anciens et des nouveaux mondes. Transferts et innovations (XIIIe-XIXe siècle)

Colloque (Madrid) - 16 et 17 février 2017

Voir le détail



Dernières parutions

Formas y espacios de la educación popular en la Europa mediterránea

Siglos XIX y XX

2016
ISBN 9788490960523
446 p.
17 x 24 cms.
 no 157

Épuisé Disponible chez Marcial Pons

Ensemble de 17 études structurées en cinq parties portant sur l'histoire de l'éducation populaire en Espagne, France, Italie et au Portugal aux XIXe et XXe siècles : cours pour adultes et ouvriers, formation professionnelle, Universités Populaires, Maisons du Peuple, Bibliothèques de cercles et sociétés populaires, cinéma documentaire... Une riche bibliographie (quelques mille références) clôt le volume.



Bibliothèque

Nouvelles acquisitions février 2017

Nouvelles acquisitions

Voir le détail



Appels à candidatures en cours

Le Grand débat des images

La « monarchie catholique » et son empire atlantique

8
mai
-
11
mai 2017

École thématique

Coord. Felipe PEREDA (Harvard University), María Cruz DE CARLOS VARONA (Universidad Autónoma de Madrid), Nicolas MORALES (Casa de Velázquez)

Org. Harvard University, Universidad Autónoma de Madrid, Campus de Excelencia UAM-CSIC, Ministerio de Educación, Cultura y Deporte, École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid), École française de Rome, Telemme (UMR 7303 Aix-Marseille Université-CNRS)

Col. Biblioteca Nacional de España, Museo Nacional del Prado, Patrimonio Nacional

Voir le détail



Ils sont passés par la Casa

Lucie Geffré

Vidéo

Voir la vidéo

 

 

 

Voir le détail

Charles Villeneuve

Vidéo

Voir la vidéo

 

 

 

Voir le détail

SUIVEZ-NOUS

La Casa de Velázquez appartient au réseau des Écoles Françaises à l’Étranger.

Pour modifier votre inscription à cette newsletter ou vous désabonner, cliquez ici
Para modificar o dar de baja su suscripción a esta newsletter, pinchar aquí
If you want to modify your newsletter settings, or to unsubscribe, click here