Si vous avez des difficultés à visualiser cette newsletter, cliquez ici
Si tiene problemas para consultar esta newsletter, pinche aquí

Éditorial

À quelques semaines de la fin de l’année 2016, il peut sembler légitime de dresser un bilan d’une année riche en initiatives, nouveautés et transformations.

Dans le domaine scientifique, l’année 2016 a notamment été celle de l’engagement d’un processus devant mener, d’ici deux ans, à la création du MIAS. Ce projet, porté conjointement par la Casa de Velázquez et l’Universidad Autónoma de Madrid débouchera sur la naissance du premier Institut d’Études Avancées relevant du réseau Européen des Instituts d'Etudes Avancées (NETIAS, programme EURIAS) présent dans la péninsule Ibérique.
En outre, ces derniers mois ont également été marqués par la préparation des diverses manifestations qui célébreront, tout au long de l’année 2017, le centenaire des fouilles archéologiques de la Casa de Velázquez sur le site de Baelo Claudia. A ce titre, l’année qui s’annonce prendra une très forte coloration archéologique parmi toutes les activités de l’EHEHI.

Du côté de l’Académie de France à Madrid, section artistique de la Casa de Velázquez, 2016 aura vu la signature de nouveaux partenariats ajoutant ainsi de nouvelles bourses de résidence aux divers dispositifs d’accueil déjà existants. Mais c’est l’édition zéro du festival ¡Viva Villa!, qui mérite d’être ici rappelée, tant ce festival de résidences d'artistes a été un moment fort entre les nombreuses activités de l’AFM. Regroupant à Paris, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, dans un lieu prestigieux – le Palais Royal – des œuvres des artistes de la Casa de Velázquez, de la Villa Médicis et de la Villa Kujoyama sélectionnées par Cécile Debray, ces journées de rencontres, débats et d’exposition ont permis à un large public de s’approcher du travail des résidents et de mieux comprendre le rôle joué par ces institutions françaises installées à l’étranger dont la mission n’est pas toujours clairement comprise.

Enfin, je souhaiterais conclure en vous invitant à terminer avec nous ce qui aura été une riche et belle année pour notre institution en visitant, dans la Salle comtesse de Caen de l’Académie des Beaux-Arts, à Paris, l’exposition Itinérance. Elle présente, du 13 au 22 décembre, le travail que les artistes résidents de la promotion 2015-2016 ont réalisé durant un an dans les ateliers de la Casa de Velázquez.

Michel BERTRAND
Directeur de la Casa de Velázquez


Programmation artistique

Rehabitar el espacio: presente, pasado y futuro

23
septembre
-
15
janvier 2016
Museo Lázaro Galdiano

Exposition

Con Intervallum de Manu Blázquez - En el marco de la beca en colaboración DKV Seguros, Museo Lázaro Galdiano y Casa de Velázquez

Voir le détail

Por Venir

24
novembre
-
12
février 2016
Casa de Velázquez

Exposition

Artistes: Pierre BELLOT, Anaïs BOUDOT, Nathalie BOURDREUX, Elise EERAERTS, Marion FLAMENT, Jesús Herrera MARTÍNEZ, Ana María GOMES, Baktash SARANG, Nino LAISNÉ, Elia NUÑEZ BAREZ, Alejandro PÁJARES, Alejandro RAMÍREZ ARIZA, ADRIÁN REGNIER, Giorgio SILVESTRINI, Víctor SOLANAS-DÍAZ, Keen SOUHLAL, Benjamin TESTA, Marianne WASOWSKA, Kim YOUNGGEE 

Exposition fermée du 22 décembre 2016 au 9 janvier 2017

Voir le détail

Artistes de la Casa de Velázquez

16
mars
-
30
avril 2017
Manoir de la Touche, Nantes

Exposition

Vernissage : mercredi 15 mars - 18h30

Charles-Élie DELPRAT, Romuald DUMAS-JANDOLO, Thierry GILOTTE, Vir Andres HERA, Vicky MÉNDIZ, Miguel MORAES CABRAL, Aurélia NARDINI, Maria-do-Mar RÊGO, Linda SANCHEZ, Anna-Katharina SCHEIDEGGER, Marjan SEYEDIN, Aurore VALADE, Nelo VINUESA, Samuel YAL

Voir le détail

Portes ouvertes de la Casa de Velázquez

26 février 2017 - De 15 à 20 heures



Programmation scientifique

La frontière méridionale du Maghreb et ses formes

Essai de définitions (Antiquité - Moyen Âge)

15
décembre
-
16
décembre 2016
Pessac

Colloque

Programme DÉSERT

Voir le détail

De quelle couleur est le sang ?

Couleurs de sang, sémantiques de race

15
décembre
-
16
décembre 2016
Madrid

Colloque

Programme PRALT

Voir le détail

Pouvoir, force et contrôle des écritures exposées

Colloque (Rennes) - 9 et 10 décembre 2016

Voir le détail

Les frontières maritimes et terrestres du Maghreb

Atelier doctoral (Bordeaux) - 13 et 14 décembre 2016

Voir le détail

La plate-forme numérique dédiée aux archives de Baelo Claudia

Colloque (Madrid) - 21 décembre 2016

Voir le détail



Dernières parutions

Modelos heroicos decimonónicos: una mirada desde Yucatán, Costa Rica, Chile y Colombia

Mélanges de la Casa de Velázquez 46-2

32 €
2016
ISBN 9788490960493
338 p.
17 x 24 cms.
Mélanges de la Casa de Velázquez no 46-2

Acheter    Voir le sommaire

Un des héritages du XIXe siècle a été la production réussie de héros nationaux. Bien que l'historiographie tende à unifier dans toute l'Amérique latine le processus d'invention des héros, en réalité nous sommes confrontés d'un pays à l'autre à différents modèles d'héroïsme national qui conjuguent fondamentalement quatre éléments : le mythe indigène, les héros de style militaire, une mise en scène de la nation à travers la célébration de ces héros et l'élaboration de discours nationaux.



Bibliothèque

Nouvelles acquisitions décembre 2016

Nouvelles acquisitions

Voir le détail



Oops, an error occurred! Code: 20171125023948e6e3536e



SUIVEZ-NOUS

La Casa de Velázquez appartient au réseau des Écoles Françaises à l’Étranger.

Pour modifier votre inscription à cette newsletter ou vous désabonner, cliquez ici
Para modificar o dar de baja su suscripción a esta newsletter, pinchar aquí
If you want to modify your newsletter settings, or to unsubscribe, click here