Processus de modernisation / reformation des institutions à la Renaissance

XVe-XVIe siècle

23JUIN 2022
Casa de Velázquez
Journée d'étude
Dans le cadre de l’inauguration de l’exposition AcroNavarre, actes royaux de Navarre

Coord. : Philippe CHAREYRE (Université de Pau et des Pays de l'Adour - ITEM), Álvaro ADOT LERGA (Universidad Complutense de Madrid), Dénes HARAI (Université de Pau et des Pays de l'Adour - ITEM)

Org. : École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid), Université de Pau et des Pays de l’Adour

Coll. : Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques, Universidad Complutense de Madrid, Musée national et Domaine du Château de Pau

 

À LA CASA DE VELÁZQUEZ
C/ Paul Guinard, 3 - Madrid

 

PRESENTATION 

Journée d'étude dans le cadre de l'inauguration de l'exposition L'art de régner du programme ANR AcRoNavarre, actes royaux de Navarre.


Un aperçu de l'exposition sera présenté aux participants.
Exposition à la Casa de Velázquez à l'automne prochain.


Avec l’avènement des Foix-Albret au trône de Navarre en 1483-1484, un grand ensemble territorial transpyrénéen était en cours de constitution, mais son développement s’est heurté aux intérêts divergents de ses deux grands voisins. Après la conquête aragonaise de 1512, les territoires se trouvant de part et d’autre des Pyrénées se réorganisent en suivant des dynamiques influencées par des forces externes.

La Haute-Navarre devient une vice-royauté espagnole tandis que la Basse-Navarre ainsi que la vicomté souveraine de Béarn deviennent la nouvelle assise du pouvoir des Albret, préservant une certaine forme d’indépendance vis-à-vis de la couronne de France jusqu’en 1620. Au cours de cette période mouvementée, les souverains de Navarre gouvernent leurs terres en repensant et modernisant les structures et les pratiques administratives dans l’esprit de la Renaissance. À travers les traces archivistiques de cette dynamique, cette exposition, dans le cadre du projet AcRoNavarre (Actes royaux des souverains de Navarre) financé par l’Agence nationale de la Recherche, apporte ainsi un éclairage renouvelé sur les évolutions de la gestion des possessions des souverains de Navarre entre le Moyen Âge et les Temps Modernes.

 

 

PODCASTS
03/10/2016 - 29min 17s - Espagnol