Naranja de sangre

de Liza Ambrossio

4JUIN - 24JUILLET 2021
Casa de América
Exposition
Festival PHotoEspaña 2021 - Section officielle


Section officielle - PHE 2021

EXPOSITION DU 4 JUIN AU 24 JUILLET
À la Casa de América - Plaza Cibeles, s/n - Madrid

Du lundi au vendredi : 11:00-19.30 / Samedi : 11:00-15:00


Entrée libre et gratuite selon limite de la jauge

 

L'EXPOSITION

Tout commence par une image mentale : une orange qui saigne.

Imprégnée par l'esthétique de la contre-culture japonaise et les rituels aztèques de sacrifice humain comme forme poétique, et où le cannibalisme est présenté comme le signe d’un mépris et d'une exaspération, l'artiste Liza Ambrossio mêle dans son projet intervention, installations, pratiques de manipulation psychologique, science-fiction, eroguru et sorcellerie.

«  Naranja de sangre prend corps après des années de vie nomade à travers différents pays qui m'ont permis de construire un récit basé sur mes cauchemars lucides, et la pratique de l'association libre prétendant investiguer mon malaise dans la culture par divers conflicts contemporains de la terreur individuelle et l'hypothèse de la possession d'un trouble psychologique que j’ai moi-même nommé "psychose paranoïaque du sommeil" basé sur des expériences et des recherches en neuroscience, neurophysiologie et histoire de l'art.

Je crois qu'il existe des moyens de démontrer que les traumatismes héréditaires transmis à travers la charge génétique peuvent être entrevus dans les rêves et les symptômes ou maladies du corps, apparemment inexplicables, comme un moyen de lire l'avenir physique et le comportement d'une personne dans certaines cultures. Je considère même qu'il est applicable à des générations entières ; selon ma théorie, toutes les décisions que nous prenons dans le passé, et les personnes de notre même lignée génétique, ont un poids consanguin qui nous conduit inexorablement vers l'avenir.

Naranja de sangre est un portrait contemporain du chaos qui appelle à sublimer la mort émotionnelle que j'ai décidé de donner à toute ma famille pour me guérir de la haine, de la rage et de la tristesse que j'éprouvais pour l'orthodoxie machiste dans laquelle j'ai été élevée. Je raconte un exil nécessaire, qui m'a rempli d'obsessions liées à la recherche et à la quête de mes démons.
 »

 

LIZA AMBROSSIO

Liza Ambrossio est une artiste multidisciplinaire qui vit et travaille principalement entre l'Espagne, la France et le Mexique.

Son travail consiste en une tentative de comprendre les forces et les faiblesses de l'esprit, comme un moyen de scruter l'expérience humaine. Le passé, le présent et l'avenir s'entremêlent pour créer un récit qui se nourrit de symboles faisant allusion à la sorcellerie, aux mythes, aux souvenirs et aux légendes. Sa démarche artistique se matérialise dans de multiples dispositifs qui mêlent écriture, photographie, installations, performances et vidéos.

Ses œuvres ont été exposées dans le monde entier et ont reçu de nombreux prix et récompenses, dont le prix PHotoESPAÑA Descubrimientos, le prix Voies Off à Arles et le prix pour la photographie Musée du quai Branly.

Elle est actuellement artiste en résidence à la Casa de Velázquez - Académie de France à Madrid.

 

 

PODCASTS
28/05/2019 - 34min 29s - Espagnol