Nancy Berthier, nouvelle directrice de la Casa de Velázquez

Casa de Velázquez


[VER EL COMUNICADO EN ESPAÑOL]

Par décret du Président de la République française, Nancy Berthier a pris ses fonctions comme nouvelle directrice de la Casa de Velázquez depuis le 1er janvier 2022.

Professeure des universités à Sorbonne Université depuis 2010, elle a successivement dirigé le laboratoire de recherche CRIMIC (Centre de Recherche sur les Mondes ibériques contemporains) et l’UFR d’études ibériques et latino-américaines.

Elle succède à Michel Bertrand, professeur à l'université Université de Toulouse Jean Jaurès, qui a dirigé la Casa de Velázquez de 2014 à 2021.
 

« C’est une immense joie pour moi que de retrouver ce fantastique lieu de recherche et de création qui a si profondément marqué ma formation lorsque j’en ai été membre dans les années quatre-vingt-dix.

Mon action se situera dans le prolongement de l’engagement qui a été le mien à Sorbonne université pendant presque 20 ans, en faveur du développement et du rayonnement des études hispaniques et ibéroamericaines.

Elle se poursuivra au sein d’un autre espace, Madrid, dans le cadre d’un établissement fort d’une histoire quasi centenaire et dont la singularité est de se situer à la croisée de la recherche, avec l’École des Hautes Études Hispaniques et Ibériques, et de la création artistique, incarnée par l’Académie de France à Madrid. 

Une perspective que j’aborde comme un passionnant défi puisqu’il entre en forte résonance avec mon parcours de chercheuse spécialisée dans le domaine des arts visuels des mondes hispaniques et ibéro-américains.

Dans un contexte de profonde mutation de nos sociétés et face aux conséquences de l’épisode pandémique que nous sommes en train de vivre, il s’agira aussi d’aborder ces difficultés comme une occasion de repenser nos pratiques avec souplesse et créativité pour faire perdurer cette place d’exception qu’occupe la Casa de Velázquez dans le panorama de la recherche et de la création. »
 

Normalienne, agrégée, Nancy Berthier est l’auteure d’une thèse sur le cinéma de propagande franquiste et d'une habilitation à diriger des recherches sur cinéma et histoire, soutenues à Sorbonne Université. Spécialiste des relations entre arts visuels et histoire, image et mémoire, ses recherches portent principalement sur l’imaginaire politique et l'imaginaire des territoires dans les mondes ibériques contemporains. Elle a organisé de nombreuses manifestations scientifiques et culturelles et a publié ou coordonné une vingtaine d'ouvrages et de nombreux articles sur ces questions, en France et à l'étranger. Son dernier ouvrage personnel, édité chez Shangrila en 2020, porte sur la mort de Franco à l'écran.


Contact presse et demandes d’interviews : communication@casadevelazquez.org
 

PODCASTS
08/02/2016 - 49min 24s - Espagnol