La Casa de Velázquez intègre TEJA

Le réseau de résidences artistiques qui accueille des créateur.rice.s en situation de vulnérabilité résultant d'un conflit armé

Casa de Velázquez



Au total, 14 institutions publiques, privées et organisations indépendantes du secteur culturel ont créé TEJA, un réseau d'espaces culturels de soutien aux situations d'urgence, qui a été lancé en mai dernier. Il offre des résidences artistiques, un hébergement, un accompagnement et des conseils juridiques aux artistes et aux professionnel.le.s de la culture qui se trouvent dans une situation de vulnérabilité en raison d'un conflit armé.

TEJA constitue une réponse solidaire du secteur artistique et culturel à l'urgence actuelle déclenchée par l'invasion russe en Ukraine. Depuis mai, le réseau accueille des créateur.rice.s en provenance de ce pays, toutefois le projet a une vocation permanente et vise également à englober d'autres contextes en situation d'urgence au cours de l'année 2022-23.

En tant que réseau, en plus d'offrir des espaces de dialogue et de garantir la liberté d'expression par le biais d'une série d'activités communes, TEJA propose un soutien concret par le biais d'un programme de résidences pour les artistes et les travailleur.se.s culturel.le.s de différents territoires en conflit.

  


Les 14 entités impliquées dans la création du TEJA sont des institutions publiques telles que la Casa de Velázquez, la Consejería de Cultura, Turismo y Deporte de la Comunidad de Madrid y le Museo Nacional Reina Sofía (MNRS); des institutions privées comme La Casa Encendida de Fundación Montemadrid et TBA21 Thyssen-Bornemisza Art Contemporary; yainsi que des organisations indépendantes madrilènes telles que l'Atelier Solar, le CAR (Centro de Acercamiento a lo Rural) Campo Adentro, Espositivo, Felipa Manuela, hablarenarte / Planta Alta, Mala Fama Estudios et Nave Oporto. L'organisation Moving Artists, dont le siège se trouve a Bilbao, prend elle aussi part à l'initiative. Chacune d'entre elles apporte une contribution en fonction de ses possibilités et de sa structure, se traduisant par un hébergement, la mise à dispoosition d'un espace de création, une accompagnement ou un soutien financier.

  

Le réseau est né à l'initiative des organisations indépendantes, qui ont commencé à le configurer en mars dernier, et depuis ce mois de mai, avec la coordination des 14 entités, il accueille son premier résident, un jeune graphiste ukrainien. Depuis le mois de mai, un total de cinq résidences artistiques, d'une durée de trois à six mois, ont été proposées à des artistes et des professionnel.le.s de la culture touché.e.s par des situations de conflit. L'application et l'évaluation des différents cas sont coordonnées par Artists at Risk via sa page web artistsatrisk.org. Cette organisation internationale jouit d'une grande expérience dans l'évaluation des artistes en situation de vulnérabilité et leur mise en contact avec différentes institutions culturelles.

TEJA est ouvert aux nouvelles institutions qui souhaitent rejoindre l'initiative. Elles peuvent le faire en écrivant à l'adresse électronique du réseau recase22@gmail.com.

 

Plus de 50 artistes participent à la vente d'art solidaire

Pour assurer la pérennité du projet, une vente d'art solidaire a été lancée, à laquelle, à ce jour, plus de 50 artistes visuel.le.s ont confirmé leur participation. Cette vente d'œuvres, mobilisée par certaines des institutions et organisations impliquées dans TEJA, sera ouverte pendant une semaine, du 29 mai au 5 juin, avec des œuvres dont le prix varie entre 350 et 500 euros, qui peuvent être achetées sur le profil Instagram de TEJA.

L'argent récolté lors de la vente servira à payer les frais de voyage, de logement et de séjour des créateur.rice.s qui décident de s'installer à Madrid pour la durée de leur résidence. Il sera également utilisé pour payer d'autres services juridiques ou l'accompagnement dont ils peuvent avoir besoin pour se rendre en Espagne ou une fois sur place.

Les artistes qui, à ce jour, ont confirmé leur participation à la vente solidaire sont les suivants : Abel Jaramillo, Ana Nance, Andrea Canepa, Andrés Izquierdo, Antoni Hervás, Beatriz Ruibal, Ben Vine, Carlos Aires, Che Marchesi, Chéfer Cuneo, Cristina Garrido,  Cristina Mejías, Daniel Jacoby, Daniel Silvo, Elvira Amor, Esther Gatón, Eugenio Ampudia, Fermín Jiménez Landa, Fernando García Dory, Fito Conesa, FOD, Gabriel Alonso, Gabriela Bettini, Gala Knörr, Gustavo Blanco-Uribe, Hugo Alonso, Irene de Andrés, Irma Álvarez-Laviada, Javier Cruz, Jimena Kato, Juan Zamora, Leonor Serrano, Lorenzo Sandoval, Luis Úrculo, Marian Garrido, Melissa Romero, Miguel Ángel Tornero, Miguel Fructuoso, Miki Leal, Miren Doiz, Mónica Mays, Nicolás Combarro, Nora Silva, Paula Anta, Raúl Hidalgo, Rosana Antolí, Ruth Quirce, Santiago Ydañez, Sonia Navarro, Susanna Inglada, Tamara Arroyo et Virginia Frieyro.

 

 

PODCASTS
01/03/2022 - Espagnol