Espagne déshabitée

5AVRIL - 17MAI 2019
Institut français de Madrid
Exposition

Anaïs Boudot (photographe), Marine Delouvrier (architecte, peintre) et Hervé Siou (chercheur)

Vernissage : jeudi 4 avril - 19h30

Org. : Académie de France à Madrid - Casa de Velázquez, Institut français de Madrid

Lieu : Institut français de Madrid
Galerie du 10 - C/ Marqués de la Ensenada, 10

Vernissage: jeudi 4 avril à 19.30
Le vernissage débutera par une visite commentée de l'exposition, en présence des auteurs

Exposition du 5 avril au 17 mai 2019
Entrée gratuite - Du lundi au vendredi (12h-20h)

 

Présentation 

Le projet mené depuis 2017 par Anaïs Boudot, Marine Delouvrier et Hervé Siou, résidents de la Casa de Velázquez entre 2015 et 2019, cherche à voir, comprendre et représenter les territoires espagnols déshabités.

À travers des photographies, des dessins, des textes et des enregistrements sonores, l’exposition présente le voyage qu’ils ont effectué en 2017 de Tarifa aux Pyrénées à travers huit de ces lieux, si singuliers et remarquables. 

Au-delà des seuls espaces abandonnés, et sans se focaliser uniquement sur le dépeuplement rural, l’objectif est d’engager une réflexion plus large sur la relation que les hommes établissent avec leurs territoires. 

Ici, le le « déshabité » est défini comme une façon d’habiter dans un territoire caractérisé par une forme d’inadéquation entre un bâti construit pour accueillir une communauté et l’absence de celle-ci. 



Espagne déshabitée présente ainsi un voyage où amis, collègues, artistes et chercheurs ont accompagné les trois auteurs pour interroger les lieux et se confronter, d’étape en étape, à ces questions particulièrement actuelles.

C’est une invitation à revivre ce chemin, à traverser le pays à la recherche de ces paysages spectaculaires et à réécouter la voix de ces territoires où l’invisible, l’absent et l’imaginaire comptent souvent parmi les plus illustres habitants.




L’exposition comporte également une section consacrée au travail que Marine Delouvrier réalise cette année dans le cadre de sa résidence de création à la Casa de Velázquez. Également centré sur les processus de mutation et de dépeuplement, ce projet personnel explore et dépeint les Pueblos de piedra negra, dans les environs du barrage d’El Vado, à quelques kilomètres au nord de Madrid.

  

Vernissage avec visite commentée

Jeudi 4 avril à 19.30 - Institut français de Madrid

Les auteurs Anaïs Boudot, Marine Delouvrier et Hervé Siou proposeront en ouverture une visite commentée de l’exposition.

Cet événement, ouvert à tous, permettra au public de se rapprocher du processus créatif qui a donné naissance à l’exposition, en rendant explicite le lien intime qui s’est tissé tout au long du projet entre recherche sociale et réflexion artistique. Ce sera également l’occasion pour les visiteurs de dialoguer avec les auteurs et d’échanger avec eux autour des thèmes de l’exposition.

Entrée libre et gratuite, suivie d’un cocktail


 

PODCASTS
23/09/2015 - 33min 16s - Français