Farpões, Baldios / O Pão

19JUILLET 2019, 20.00
Cineteca Madrid - Matadero / Sala Plató
Projection

Farpões, Baldios - Marta Mateus, Portugal, 2017, 25'
O Pão - Manoel de Oliveira, Portugal, 1959, 51'

Org. : Cineteca Madrid
Coll. : Casa de Velázquez - Académie de France à Madrid, Cinemateca Portuguesa - Museo do Cinema

Vendredi 19 juillet, à 20h00
À la Cineteca / Matadero Madrid - Plaza de Legazpi, 8

Entrée générale : 3,50€
Tarifs spéciaux et plus d'informations sur la page web de la Cinteca
 

  

La réalisatrice portugaise Marta Mateus présente son court-métrage Farpões, Baldios, présenté en première à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes 2017, et qui, après un parcours dans plus de 50 festivals internationaux, reste inédit à Madrid.

Un travail sur la mémoire d'une révolution paysanne que Marta Mateus présentera en dialogue avec la version récemment restaurée d'une des œuvres les moins connues du maître portugais Manoel de Oliveira : O Pão.

Présentation et colloque par Marta Mateus et João Fernandes, directeur adjoint du Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía.

  


O Pão / Le pain (Manoel de Oliveira / Portugal / 1959 / 51')
Copie restaurée par la Cinemateca Portuguesa - Museo do Cinema en 2018

Le travail de l'homme suivant les différentes phases de la récolte du blé et de la production de pain : fécondation, naissance, récolte, transport des céréales, mouture industrielle, distribution et consommation. Le processus de la fabrication du pain confère une dimension spirituelle à l'activité de l'homme et dessine un ample tableau de la société portugaise.



Farpões, Baldios (Marta Mateus / Portugal / 2017 / 25')

À la fin du XIXe siècle, les paysans portugais ont entrepris une lutte courageuse pour améliorer leurs conditions de travail. Après des générations de misère et de famine, la Révolution des œillets a semé les graines de la réforme agraire. Particulièrement dans la région de l'Alentejo, ces ouvriers agricoles ont repris de grandes propriétés, où ils se sont autrefois retrouvés soumis au pouvoir de leurs maîtres. Les protagonistes de ce film, résistants de cette lutte, racontent leur histoire aux jeunes d’aujourd’hui, avec leurs propres mots. Peut-être que la graine engendrera d'autres fruits. 

---- 

Marta Mateus est membre artiste de la Casa de Velázquez - Académie de France à Madrid pour l'année 2018-2019.

 

PODCASTS
01/03/2022 - Espagnol