ÉCO-GESTES

AMÉLIORER LA PRATIQUE DU TRI SÉLECTIF

Le tri sélectif est l’un des enjeux majeurs du développement durable à échelle internationale.

La pratique quotidienne du recyclage et l’ancrage des pratiques de réduction de biens de consommation à usage unique, notamment en matières plastiques, permettent en effet de réduire considérablement l’impact environnemental d’une institution comme la Casa de Velázquez.


Ce qui a été mis en place

  • Des poubelles de tri ont été installées dans tout le bâtiment principal ainsi que dans les ateliers, à destination du personnel de l’institution, mais également de ses usagers (artistes ou chercheurs résidents, participant·e·s aux activités, personnes hébergées), en remplacement des corbeilles individuelles dans les bureaux, les chambres ou les espaces communs.

  • Le recyclage d’objets spécifiques : ampoules et piles, encre et toner, matériel informatique fait désormais partie des pratiques inscrites dans la gestion quotidienne de l’institution.

  • Dans le cadre des activités organisées au sein de la Casa de Velázquez, il a été décidé de ne plus fournir de bouteilles ni de gobelets en plastique, et d’éviter le suremballage des repas à emporter.

  • Les envois postaux ont été réduits et les interlocuteurs de la Casa de Velázquez ont été sensibilisés à ces nouvelles pratiques.

     

Ce qu’il reste à faire

  • La sensibilisation concernant les bonnes pratiques de recyclage peut être renforcée parmi les usagers de la Casa de Velázquez, notamment au travers d’un renforcement de la signalétique : logos, pictogrammes d’orientation.

  • L’objectif de la disparition des plastiques dans la gestion quotidienne de la Casa de Velázquez est en bonne voie mais n’est pas encore complètement achevé. L’élimination complète des plastiques à usage unique demeure un objectif à moyen terme.
     

 

LE PAPIER : RECYCLAGE ET DÉMATÉRIALISATION

L’utilisation du papier est l’un des éléments clés à tenir en compte parmi les écogestes. Avant 2020, 160.000 pages étaient imprimées chaque année à la Casa de Velázquez. L’un des objectifs de la présente démarche éco-responsable est de diminuer drastiquement ce chiffre, en faisant prendre conscience aux usagers de l’importance d’éviter les impressions superflues et en renforçant les pratiques de dématérialisation.
 

Ce qui a été mis en place

  • Le confinement de l’année 2020 a permis de mettre le doigt sur l’importance de la dématérialisation. De fait, le nombre de pages imprimées pour l’année 2020 a été divisé par deux. Il s’agit à présent d’entériner ces nouvelles pratiques dans la gestion quotidienne de l’institution.

  • Au sein des services administratifs, de nombreuses procédures (signatures électronique, logiciels de gestion et supervision) ont par exemple été repensées pour éviter l’impression inutile de document divers.

  • Le service informatique s’est également engagé en faveur d’une réduction des impressions, via le paramétrage systématique des imprimantes en recto-verso et noir et blanc et la suppression des imprimantes individuelles

  • Le service des publications de la Casa de Velázquez s’implique également dans une gestion environnement plus vertueuse, en mettant en place un système de « Print on demand », et en rendant sa collection accessible en ligne.

  • Des poubelles spécifiques pour le recyclage du papier ont été installées dans chaque service.

 

Ce qu’il reste à faire

  • Il pourrait être utile de renforcer la conscientisation et la sensibilisation des personnels et autres usagers de la Casa de Velázquez concernant le recyclage du papier, la réutilisation des documents imprimés seulement sur le recto ou la nécessité d’imprimer certains documents.

  • L’impression de supports papier pour les activités de la Casa de Velázquez pourra également, à terme, être abandonnée.

 

 

   

 

PLAN D’ACTIONS

⇨ ÉCO-GESTES

ACTION 1 : AMÉLIORER LA PRATIQUE DU TRI SÉLECTIF

ACTION 2 : LE PAPIER – RECYCLAGE ET DÉMATÉRIALISATION
 

⇨ INFORMATIQUE

ACTION 3 : RÉDUIRE LE STOCKAGE ET SENSIBILISER LES UTILISATEURS
 

⇨ BÂTIMENT, EAU ET ÉNERGIE

ACTION 4 : AGIR SUR LES CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUES ET RÉDUIRE LES DÉPENSES

ACTION 5 : AMÉLIORER LA GESTION DE L’EAU COURANTE
 

⇨ JARDIN ET ESPACES VERTS

ACTION 6 : FAIRE ÉVOLUER L’USAGE DU JARDIN ET DE SES ESPACES
 

⇨ ACHATS ET COMMANDE PUBLIQUE

ACTION 7 : TENIR COMPTE DE L’ENVIRONNEMENT DANS LES ACHATS ET LES APPELS D’OFFRES

⇨ BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL

ACTION 8 : RÉDUIRE LES DÉPLACEMENTS PROFESSIONNELS

ACTION 9 : AMÉLIORER L’OFFRE DE SERVICES

ACTION 10 : SENSIBILISER LES RÉSIDENTS ET LES PERSONNELS PAR LA FORMATION