BÂTIMENT, EAU ET ÉNERGIE


La Casa de Velázquez est une institution centenaire dont les bâtiments doivent être adaptés en vue d’une optimisation de la consommation énergétique dans un double objectif : la baisse des dépenses et la réduction de l’impact environnemental.

Il s’agit là d’un véritable défi qui doit à la fois prendre en compte la protection patrimoniale de l’édifice tout en en garantissant son ancrage dans les pratiques énergétiques du XXIe siècle.

 

AGIR SUR LES DÉPENSES ET LES CONSOMMATIONS ÉNERGÉTIQUES

Si des efforts sont déjà engagés pour améliorer les dépenses énergétiques (travaux de rénovation, suivi des consommations précises des fluides, etc), certaines actions peuvent permettre d’optimiser la consommation, à plus ou moins long terme.


Ce qui a été mis en place

  • Les travaux de rénovation du bâtiment principal (2013-2014) de l’aile Sud (2018-2019) et des ateliers ont pris en compte les éléments d’optimisation énergétique et ont entraîné une diminution significative de la consommation.

  • Les éléments liés à une consommation énergétique optimisée et raisonnée sont désormais systématiquement pris en compte dans les cahiers des charges en vue des nouveaux chantiers entrepris.

  • Le système d’éclairage traditionnel est progressivement remplacé par un éclairage LED, ce qui a impliqué une réduction de 60 % de la consommation de la salle de lecture de la bibliothèque par exemple.

  • Un système de sectorisation avec détecteur de présence a été installé dans les espaces communs du bâtiment.

  • La climatisation est régulée pour éviter une consommation excessive dans le bâtiment principal (26ºC ± 3ºC conformément RITE)

  • Une partie de l’eau chaude du bâtiment principale est générée par des panneaux solaires.

  • Un mode de chauffage plus écologique par aérothermie a été adopté pour les travaux de rénovation des ateliers 10 et 11
     

Ce qu’il reste à faire

  • Il est important de renforcer la sensibilisation des usagers de la Casa de Velázquez (personnels et résidents) à une consommation énergétique raisonnée au moyen d’un affichage spécifique et incitatif dans les bureaux, les chambres et les locaux à usage collectif (logo et pictogrammes), notamment en ce qui concerne le chauffage et la climatisation.

  • À moyen terme, la réalisation d’un audit énergétique du bâtiment par un cabinet expert pourra permettre de cibler très précisément les points faibles en matière de consommation d’énergie et de prendre les mesures nécessaires en conséquence.

  • À long terme, une étude devra être menée pour remplacer le système énergétique de la Casa de Velázquez pour une option durable (Géothermie ou autre).

 

RÉDUIRE LA CONSOMMATION D'EAU

La gestion de l’eau est fondamentale pour une institution comme la Casa de Velázquez qui accueille chaque année de très nombreux résidents pour des durées plus ou moins longues, allant d’une nuit à une année. La réduction de la consommation d’eau courante est un objectif à court terme.
 

Ce qui a été mis en place

  • La plupart des robinets et pommes de douche des chambres de l’institution ont été équipés de systèmes permettant d’en diminuer par deux la consommation sans que le débit s’en trouve affecté. Ce système a vocation a être étendu à l’ensemble des robinets de l’établissement, y compris ceux des espaces communs.
     

Ce qu’il reste à faire

  • La sensibilisation des usagers peut être renforcée, à l’aide d’une signalétique spécifique voire grâce à des objectifs chiffrés de réduction de la consommation.

  • Le nettoyage quotidien de l’institution est également un poste important de consommation d’eau. Il est ainsi envisagé d’investir dans une machine rotative pour le nettoyage des sols voire des machines à vapeur.

 

 

   

 

PLAN D’ACTIONS

⇨ ÉCO-GESTES

ACTION 1 : AMÉLIORER LA PRATIQUE DU TRI SÉLECTIF

ACTION 2 : LE PAPIER – RECYCLAGE ET DÉMATÉRIALISATION
 

⇨ INFORMATIQUE

ACTION 3 : RÉDUIRE LE STOCKAGE ET SENSIBILISER LES UTILISATEURS
 

⇨ BÂTIMENT, EAU ET ÉNERGIE

ACTION 4 : AGIR SUR LES CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUES ET RÉDUIRE LES DÉPENSES

ACTION 5 : AMÉLIORER LA GESTION DE L’EAU COURANTE
 

⇨ JARDIN ET ESPACES VERTS

ACTION 6 : FAIRE ÉVOLUER L’USAGE DU JARDIN ET DE SES ESPACES
 

⇨ ACHATS ET COMMANDE PUBLIQUE

ACTION 7 : TENIR COMPTE DE L’ENVIRONNEMENT DANS LES ACHATS ET LES APPELS D’OFFRES

⇨ BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL

ACTION 8 : RÉDUIRE LES DÉPLACEMENTS PROFESSIONNELS

ACTION 9 : AMÉLIORER L’OFFRE DE SERVICES

ACTION 10 : SENSIBILISER LES RÉSIDENTS ET LES PERSONNELS PAR LA FORMATION