DÉMARCHE ÉCO-RESPONSABLE

10 ACTIONS POUR L'ENVIRONNEMENT

La stratégie nationale de développement durable invite l’ensemble des services de l’État à se montrer exemplaires dans leur fonctionnement quotidien.

C’est pourquoi la Casa de Velázquez a fait de la politique de développement durable un des axes de son projet d’établissement 2017- 2021, répondant à sa mission de service public et à sa responsabilité sociétale.

Le respect de l’éco-responsabilité au sein des services demande adhésion, effort et persévérance de la part de l’ensemble des usagers de l’Établissement.

Le plan d’actions proposé est le fruit d’un travail collectif mené par un groupe de travail et en concertation avec l’ensemble des usagers de l’Établissement dans le but de faire vivre cette démarche en interne et d’atteindre les objectifs fixés.

Conçu sur un schéma simple, ce plan a pour ambition de fournir 10 mesures pratiques et concrètes, adaptées à la réalité de la vie à la Casa et qui permettront sans aucun doute de réduire les impacts négatifs du fonctionnement en agissant sur les consommations d’énergie, d’eau, de papiers, en réduisant les déchets ou en favorisant le recyclage, en gérant mieux les déplacements ou en mettant en place de nouvelles politiques d’achats.

C’est ainsi que l’Administration de la Casa de Velázquez et l’ensemble de ses usagers apporteront leur contribution à la lutte contre les effets du changement climatique.

 

SIX THÉMATIQUES POUR INSCRIRE L’INSTITUTION AU CŒUR DES PRÉOCCUPATIONS ENVIRONNEMENTALES ACTUELLES

 

Casa de Velázquez

ÉCO-GESTES

La garantie d'une politique éco-responsable réussie passe par l'implication de tous les usagers, à travers une série de gestes quotidien clairs, faciles à appliquer et à l'impact global fort. 

La première étape de cette démarche passe ainsi par deux actions convergentes autour de la gestion des déchets, notamment papiers : l'amélioration du tri sélectif et le renforcement des pratiques dématérialisées. 

V

Casa de Velázquez

INFORMATIQUE

Les usages informatique et numérique sont des éléments clés à prendre en compte en termes de consommation énergétique.

Depuis plusieurs années, le service informatique de la Casa de Velázquez s’engage pour la mise en place de pratiques plus vertueuses.

V

Casa de Velázquez

BÂTIMENT, EAU ET ÉNERGIE

La Casa de Velázquez est une institution centenaire dont les bâtiments doivent être adaptés en vue d’une optimisation de la consommation énergétique dans un double objectif : la baisse des dépenses et la réduction de l’impact environnemental.

Il s’agit là d’un véritable défi qui doit à la fois prendre en compte la protection patrimoniale de l’édifice tout en en garantissant son ancrage dans les pratiques énergétiques du XXIe siècle.

V

JARDIN ET ESPACES VERTS

Les parcs et jardins et leurs usages sont au cœur de nombreux enjeux environnementaux actuels. Véritable écrin de nature au sein de la Cité Universitaire de Madrid, celui de la Casa de Velázquez est un espace privilégié pour tous ses usagers.

Dans le cadre de la démarche éco-responsable de la Casa de Velázquez, on peut cependant en repenser le sens, le faire évoluer vers un usage plus participatif et adapté au climat méditérranéen.

V

Casa de Velázquez

ACHATS ET COMMANDE PUBLIQUE

Les fournisseurs externes de la Casa de Velázquez participent pleinement à la vie quotidienne de l’institution. Leur choix est ainsi décisif dans le cadre de la démarche éco-responsable.

La Casa de Velázquez s’engage pleinement dans une démarche respectueuse de l’environnement en privilégiant des interlocuteurs eux-mêmes impliqués dans ces réflexions.

V

Casa de Velázquez

BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL

Le bien-être au travail est un aspect majeur de la démarche éco-responsable de la Casa de Velázquez.

C’est en encourageant les pratiques environnementales vertueuses au sein de son personnel, et plus largement auprès de tous ses usagers, que l’institution entend faire rayonner son engagement en faveur du développement durable.

V

PLAN D’ACTIONS

⇨ ÉCO-GESTES

ACTION 1 : AMÉLIORER LA PRATIQUE DU TRI SÉLECTIF

ACTION 2 : LE PAPIER – RECYCLAGE ET DÉMATÉRIALISATION
 

⇨ INFORMATIQUE

ACTION 3 : RÉDUIRE LE STOCKAGE ET SENSIBILISER LES UTILISATEURS
 

⇨ BÂTIMENT, EAU ET ÉNERGIE

ACTION 4 : AGIR SUR LES CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUES ET RÉDUIRE LES DÉPENSES

ACTION 5 : AMÉLIORER LA GESTION DE L’EAU COURANTE
 

⇨ JARDIN ET ESPACES VERTS

ACTION 6 : FAIRE ÉVOLUER L’USAGE DU JARDIN ET DE SES ESPACES
 

⇨ ACHATS ET COMMANDE PUBLIQUE

ACTION 7 : TENIR COMPTE DE L’ENVIRONNEMENT DANS LES ACHATS ET LES APPELS D’OFFRES
 

⇨ BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL

ACTION 8 : RÉDUIRE LES DÉPLACEMENTS PROFESSIONNELS

ACTION 9 : AMÉLIORER L’OFFRE DE SERVICES

ACTION 10 : SENSIBILISER LES RÉSIDENTS ET LES PERSONNELS PAR LA FORMATION