XIIIe École thématique d'archéologie antique

ÉLEVER UN MUR · Objectifs - Mise en œuvre - Conséquences

4JUIN - 7JUIN 2019
Madrid
École thématique

Coord. : Dirce MARZOLI (Deutsches Archäologisches Institut, Madrid) et Laurent CALLEGARIN (EHEHI-Casa de Velázquez, Madrid)
Org. : Deutsches Archäologisches Institut (Madrid), École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid)

Inscription obligatoire
Inscriptions closes

Lieux :
Instituto Arqueológico Alemán
C/ Serrano 159 - Madrid

Casa de Velázquez
C/ de Paul Guinard, 3 - Madrid


Nombre de places : 16
 

Encadrants

ARNOLDFelix
Deutsches Archäologisches Institut Madrid

FLESSFriederike
Présidente des Deutschen Archäologischen Instituts

FONTAINEPaul
Université Saint-Louis Bruxelles

GARDESPhilippe
Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP)

JILEK Sonja
Bundesministerium für Bildung, Wissenschaft und Forschung, Wien

PAPIEmanuele
Director de la Scuola Archeologica Italiana di Atene

PRADOSMARTÍNEZFernando
Universidad de Alicante

SCHATTNERThomas
Deutsches Archäologisches Institut Madrid


Collaboration : GREPPI Carlo, Historien et écrivain
Membre du Comitato scientifico dell’Istituto nazionale Ferruccio Parri
 

Présentation

L’école thématique s’inscrit dans le cadre de la collaboration scientifique entre l’Institut archéologique allemand de Madrid et l’École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid) et s’est convertie en un rendez-vous traditionnel de renommée internationale. Cette année célèbre sa treizième édition. L’atelier met à disposition des jeunes chercheurs un cadre idéal qui favorise un dialogue ouvert, critique et constructif. Le thème 2019 concerne à la fois un acte et un objet précis à savoir l’élévation d’un mur, en s’intéressant à sa réalité matérielle (architecturale et archéologique) et à sa dimension politique, voire symbolique.

Le thème de l'école thématique a des références actuelles évidentes, et plus particulièrement la célébration du 30e anniversaire de la chute du Mur de Berlin.

Il est prévu d'analyser les aspects techniques, politiques et sociaux liés à la construction d'un mur dans un dialogue diachronique interdisciplinaire et international. Les murs territoriaux, les enceintes de ville, les murs de quartier ainsi que les "murs" ou démarcations symboliques et naturels seront traités.

Afin d'introduire les différentes études de cas dans la discussion transversale, les objectifs, la mise en œuvre et les conséquences de la construction du Mur seront discutés au travers des conférences données par les encadrants et des exposés des doctorants.

La présentation de l’atelier est intentionnellement ouverte afin de favoriser le dialogue interdisciplinaire et diachronique. Aussi le cadre géographique englobe la Méditerranée antique, plus spécialement sa partie occidentale, et l'éventail chronologique s'étend du IIe millénaire av. J.-C. au Moyen Âge islamique.

Cette école thématique cherche à susciter une réflexion scientifique et méthodologique et s’adresse spécialement aux doctorants en histoire ancienne, en archéologie et en architecture, issus des universités et des centres de recherche de toute l’Europe et du Maghreb. En outre, fort d’une approche multidisciplinaire, il vise à créer un espace d’échanges d’expériences et d’analyse des pratiques d’investigation dans les différents contextes géographiques.

De cette manière, chaque participant aura l’opportunité de s’impliquer activement dans l’enrichissement des échanges en présentant son thème de recherche doctorale (en relation avec le thème de l’atelier), en travaillant en groupe et en participant à la réflexion collective, avec l’appui de spécialistes confirmés de prestige international.

L’atelier se déroulera en alternance au Deutsches Archäologisches Institut et à la Casa de Velázquez ; une cérémonie à l’occasion de l’anniversaire de la chute du Mur de Berlin sera organisée à l’initiative de l’Ambassade d’Allemagne en Espagne, et sera suivie de la conférence de F. Fless.
 

 

PODCASTS
01/03/2022 - Espagnol