XIIIe École thématique d'archéologie antique

ÉLEVER UN MUR · Objectifs - Mise en œuvre - Conséquences

4JUIN - 7JUIN 2019
Madrid
École thématique

Coord. : Dirce MARZOLI (Deutsches Archäologisches Institut, Madrid) et Laurent CALLEGARIN (EHEHI-Casa de Velázquez, Madrid)
Org. : Deutsches Archäologisches Institut (Madrid), École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid)

Inscriptions ouvertes jusqu'au 18 mars 2019 (minuit, heure de Madrid)
À travers le formulaire en ligne


Lieux :
Instituto Arqueológico Alemán
C/ Serrano 159 - Madrid

Casa de Velázquez
C/ de Paul Guinard, 3 - Madrid


Nombre de places : 16
 

Encadrants

ARNOLD Felix
Deutsches Archäologisches Institut Madrid

FLESS Friederike
Présidente des Deutschen Archäologischen Instituts

FONTAINE Paul
Université Saint-Louis Bruxelles

GARDES Philippe
Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP)

JILEK Sonja
Bundesministerium für Bildung, Wissenschaft und Forschung, Wien

PAPI Emanuele
Director de la Scuola Archeologica Italiana di Atene

PRADOS MARTÍNEZ Fernando
Universidad de Alicante

SCHATTNER Thomas
Deutsches Archäologisches Institut Madrid


Collaboration : GREPPI Carlo, Historien et écrivain
Membre du Comitato scientifico dell’Istituto nazionale Ferruccio Parri
 

Présentation

L’école thématique s’inscrit dans le cadre de la collaboration scientifique entre l’Institut archéologique allemand de Madrid et l’École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid) et s’est convertie en un rendez-vous traditionnel de renommée internationale. Cette année célèbre sa treizième édition. L’atelier met à disposition des jeunes chercheurs un cadre idéal qui favorise un dialogue ouvert, critique et constructif. Le thème 2019 concerne à la fois un acte et un objet précis à savoir l’élévation d’un mur, en s’intéressant à sa réalité matérielle (architecturale et archéologique) et à sa dimension politique, voire symbolique.

Le thème de l'école thématique a des références actuelles évidentes, et plus particulièrement la célébration du 30e anniversaire de la chute du Mur de Berlin.

Il est prévu d'analyser les aspects techniques, politiques et sociaux liés à la construction d'un mur dans un dialogue diachronique interdisciplinaire et international. Les murs territoriaux, les enceintes de ville, les murs de quartier ainsi que les "murs" ou démarcations symboliques et naturels seront traités.

Afin d'introduire les différentes études de cas dans la discussion transversale, les objectifs, la mise en œuvre et les conséquences de la construction du Mur seront discutés au travers des conférences données par les encadrants et des exposés des doctorants.

La présentation de l’atelier est intentionnellement ouverte afin de favoriser le dialogue interdisciplinaire et diachronique. Aussi le cadre géographique englobe la Méditerranée antique, plus spécialement sa partie occidentale, et l'éventail chronologique s'étend du IIe millénaire av. J.-C. au Moyen Âge islamique.

Cette école thématique cherche à susciter une réflexion scientifique et méthodologique et s’adresse spécialement aux doctorants en histoire ancienne, en archéologie et en architecture, issus des universités et des centres de recherche de toute l’Europe et du Maghreb. En outre, fort d’une approche multidisciplinaire, il vise à créer un espace d’échanges d’expériences et d’analyse des pratiques d’investigation dans les différents contextes géographiques.

De cette manière, chaque participant aura l’opportunité de s’impliquer activement dans l’enrichissement des échanges en présentant son thème de recherche doctorale (en relation avec le thème de l’atelier), en travaillant en groupe et en participant à la réflexion collective, avec l’appui de spécialistes confirmés de prestige international.

L’atelier se déroulera en alternance au Deutsches Archäologisches Institut et à la Casa de Velázquez ; une cérémonie à l’occasion de l’anniversaire de la chute du Mur de Berlin sera organisée à l’initiative de l’Ambassade d’Allemagne en Espagne, et sera suivie de la conférence de F. Fless.
 

Conditions pratiques

Il n’y a pas de frais d’inscription.
Les candidats devront s’inscrire au moyen du formulaire en ligne jusqu’au 18 mars 2019 (minuit, heure de Madrid).

Les coordinateurs leur confirmeront l’acceptation ou non de leur candidature par courrier électronique au plus tard le 22 mars 2019.

La Casa de Velázquez accueillera les 16 candidats retenus du 3 au 8 juin (5 nuitées), leur offrant (pour ceux qui ne résident pas à Madrid) le logement en chambre double, le petit-déjeuner, le déjeuner, les visites et les déplacements (bonobus), notamment entre la Casa de Velázquez et el DAI. Le voyage pour se rendre à Madrid et les dîners des 6 et 7 juin sont à la charge des participants.

La Casa de Velázquez et le DAI-Madrid offrent trois bourses de 350 euros maximum (pour le voyage) à des étudiants inscrits dans des établissements supérieurs du Maghreb qui en feront la demande.

Langues de l’atelier : espagnol, français, allemand, anglais, portugais et italien

 

PODCASTS
27/03/2019 - 40min 10s - Français