Martin AURELL est Professeur d’histoire médiévale et membre senior de l’Institut Universitaire de France. Il est spécialiste de l’histoire politique, culturelle et religieuse du Moyen Âge central catalan et occidental. Il a récemment travaillé sur les modalités de la communication, notamment lors du colloque Convaincre et persuader : communication et propagande aux XIIe et XIIIe siècles (Poitiers, CESCM, 2007) ou dans ses deux derniers livres : Le Chevalier lettré : savoir et conduite de l’aristocratie aux XIIe et XIIIe siècles (Paris, Fayard, 2011) et Des Chrétiens contre les croisades (XIIe-XIIIe siècles) (Paris, Fayard, parution prévue en février 2013).

Daniel BALOUP, ancien directeur des études anciennes et médiévales à la Casa de Velázquez, est maître de conférences à l'université Toulouse 2-Le Mirail. Ses travaux portent sur les idéologies de guerre sainte et sur la notion de frontière interconfessionnelle en péninsule Ibérique du XIIe au XVe siècle.
Plus d'informations.

Daniel BERGER est un ancien collaborateur du projet « Papsturkunden des frühen und hohen Mittelalters » sous le patronage scientifique de l’Académie des sciences de Göttingen (site web). Il a préparé le volume sur le diocèse de Burgos de l’Iberia pontificia.

Maïté BILLORÉ
, maître de conférence à l’Université Jean Moulin-Lyon 3 et membre du CIHAM (UMR 5648), est l’auteur d’une thèse (2005) sur Pouvoir et noblesse en Normandie (fin XIIe-début XIIIe siècles). Ses travaux récents s’orientent vers les diverses formes de contestation de l’autorité dans le monde anglo-normand et l’histoire judiciaire aux XIe-XIIIe siècles

Gordon BLENNEMANN est maître-assistant en histoire médiévale à l’Université d’Erlangen-Nürnberg et actuellement boursier « Feodor Lynen » de la fondation Alexander von Humboldt, invité par Jean-Claude Schmitt de l’EHESS (Paris) et l’Institut historique allemand (Paris). Il est l’auteur d’une thèse sur l’histoire sociale des monastères de moniales bénédictines de Metz. Il travaille actuellement sur l’hagiographie médiévale, notamment sur la tradition et la transformation de l’idée de martyre au haut Moyen Âge. Il a participé à la préparation des regestes du pape Nicolas Ier dans le cadre du projet « Papstregesten 800-911 » des Regesta Imperii.
Plus d'informations.

Edina BOZOKY
, spécialiste de l’histoire religieuse médiévale, travaille sur les croyances et légendes du Moyen Âge. Elle a publié récemment La politique des reliques de Constantin à Saint Louis, Paris, Beauchesne, 2006 ; Le Moyen Âge miraculeux, Paris, Riveneuve, 2010 ; Attila et les Huns. Vérités et légendes, Paris, Perrin, 2012 et a publié des actes de colloques : Saints d’Aquitaine. Missionnaires et pèlerins du haut Moyen Âge, Rennes, PUR, 2010 et Hagiographie, idéologie et politique en Occident médiéval, Turnhout, Brepols, 2012.

Florence CLOSE
est chargée de cours à l'université de Liège. Elle a réalisé une thèse de doctorat sur la théologie politique carolingienne, primée au concours annuel de la Classe des Lettres de l’Académie royale de Belgique (2009) et parue sous le titre Unifier la foi pour unifier le royaume franc. Contribution à la pensée politico-théologique de Charlemagne, Bruxelles, Académie Royale de Belgique, 2011 (Mémoire de la Classe des Lettre, t. LIX, n° 2081), largement consacrée à une analyse minutieuse de la correspondance, en particulier celle d’Alcuin, échangée dans le cadre de la querelle adoptianiste. Elle a prolongé ce travail dans un article consacré à la controverse adoptianiste basé sur l’épistolaire du célèbre moine.

Michaël COUSIN, doctorant contractuel à l'Université de Poitiers et à la Casa de Velázquez, prépare actuellement une thèse intitulée Correspondance et réseaux épistolaires latins dans et en lien avec la péninsule Ibérique (711- milieu du XIIe siècle).

Thomas CZERNER  est collaborateur du projet « Papsturkunden des frühen und hohen Mittelalters » sous le patronage scientifique de l’Académie des sciences de Göttingen (site web). Il prépare le volume sur le diocèse de Pampelune de l’Iberia Pontificia.

Vincent DEBIAIS, a soutenu en 2004 à l’Université de Poitiers une thèse publiée sous le titre Messages de pierre. La lecture des inscriptions dans la communication médiévale (Brepols, 2009). Il est chargé de recherche au CNRS, membre du CESCM et responsable du Corpus des inscriptions de la France médiévale et de l’équipe d’épigraphie médiévale du CESCM. Il étudie la culture écrite médiévale, les inscriptions et plus généralement les questions de communication au Moyen Âge et prépare une HDR sur le rôle de l’écriture poétique dans la création visuelle médiévale (ekphrasis, tituli, inscriptions monumentales).
Plus d'informations.

Bruno DUMÉZIL, auteur d’une thèse sur la conversion dans l’Europe barbare, vient d’achever en collaboration avec Thomas Lienhard une traduction des Lettres austrasiennes (à paraître prochainement au Belles Lettres). Ses autres travaux utilisent très largement la source épistolaire, en particulier La reine Brunehaut (Fayard, 2008) et deux articles. Dans le cadre du programme Epistola, il dirige un séminaire consacré aux lettres wisigothiques.

Jacques ELFASSI, qui a consacré sa thèse à l’édition critique et à l’histoire du texte des Synonyma d’Isidore de Séville, est spécialiste de la langue et de la littérature latines de l’Antiquité tardive et du Moyen Âge, plus particulièrement dans le domaine hispanique.

Frank ENGEL est collaborateur du projet « Papsturkunden des frühen und hohen Mittelalters » sous le patronage scientifique de l’Académie des sciences de Göttingen (site web). Il prépare les volumes sur les diocèses d’Avila et de Calahorra de l’Iberia Pontificia.

Saul António GOMES a réalisé son doctorat en 2000 à l’Université de Coimbra sur la chancellerie du Monastère de Sainte Croix de Coimbra (XIIe-XIVe siècles). Il travaille sur la diplomatique portugaise royale et ecclésiastique et a publié plusieurs articles consacrés aux questions de la production documentaire, aux formulaires (notamment ceux du monastère cistercien d’Alcobaça), aux processus de validation sigillographique et à l’histoire des manuscrits et des archives du Portugal au Moyen Âge.
Plus d'informations.

Katharina GÖTZ prépare une thèse de doctorat sur les évêques de la péninsule Ibérique à l’époque wisigothique (Université d’Erlangen-Nürnberg) et le volume de l’Iberia Pontificia consacré à la correspondance pontificale avec la péninsule Ibérique jusqu’en 711.
Plus d'informations.

Salvador IRANZO ABELLÁN, professeur assistant à la Faculté de Philologie de l’Université de Barcelone, est l’auteur d’une thèse sur la production épistolaire d’époque wisigothique (Estudios sobre la epistolografía visigótica). Ses recherches et publications portent sur le latin tardif et médiéval et sur l’édition critique de textes d’époque wisigothique, en particulier des lettres. Il collabore aussi avec l’équipe du Glossarium Mediae Latinitatis Cataloniae.

Marie-Céline ISAÏA
est maître de conférences à l’Université Jean Moulin-Lyon 3. Sa thèse, consacré au dossier hagiographique de saint Remi évêque de Reims, a été publiée aux Éditions du Cerf en 2010. Depuis la parution de Normes et hagiographie (Brepols), elle continue à travailler sur l’écriture de l’histoire et la circulation des textes dans le haut Moyen Âge. Pour ses travaux sur les lettres, voir en particulier les articles 2, 7, 9 et 16 de sa bibliographie.
Plus d'informations.

Sylvie JOYE. Maître de conférences à l’Université de Reims, membre junior de l’Institut Universitaire de France. Ses travaux portent sur la famille et la parenté dans l’Antiquité tardive et le haut Moyen Âge, ainsi que sur l’histoire du droit et l’historiographie moderne du haut Moyen Âge. Elle a récemment travaillé sur l’épistolaire féminin, notamment lors du colloque L'épistolaire politique I : Gouverner par les lettres.

Thomas LIENHARD est maître de conférences à l’université de Paris-1 Panthéon-Sorbonne. Entre 2007 et 2001, il a dirigé l’Institut français d’histoire en Allemagne. Il a soutenu une thèse intitulée « Les chiens de Dieu ». La politique slave des Mérovingiens et des Carolingiens (2003). Avec Bruno Dumézil, il a également traduit les « Lettres austrasiennes » (sous presse). Dans le cadre du programme, il participe au groupe de recherches « Lettres wisigothiques ».
Plus d'informations.

Fernando LOPEZ ALSINA, spécialiste de l’histoire du haut Moyen Âge hispanique, est l’auteur d’une thèse (publiée) sur Santiago de Compostela. Il dirige deux projets soutenus par le Ministère de la Recherche : « El Pontificado Romano: relaciones con el Noroeste Peninsular y bases documentales para su estudio hasta el año 1198 » et « La configuración de Europa en los siglos XI al XIII y bases documentales para su estudio : el papel des Papado en la Península Ibérica ».

Lionel MARY travaille sur la littérature latine du Bas-Empire. Il a co-dirigé deux ouvrages collectifs sur l’Antiquité et le Moyen Âge.

Ruth MIGUEL FRANCO
, actuellement Professeure invitée à l’Universitat de les Illes Balears, a soutenu en 2008 à l’université de Salamanque une thèse de doctorat intitulée El “Epistularium” de Braulio de Zaragoza : edición crítica, traducción y estudio dont la partie traduction doit paraître en Espagne (Akal). Elle a publié plusieurs études sur les aspects littéraires et linguistiques de la correspondance de Braulion de Saragosse et la littérature épistolaire sapientiale du XIIIe siècle.

Alain RAUWEL, auteur d’une thèse intitulée Expositio missae. Le commentaire du Canon de la Messe dans la tradition monastique et scolastique, est spécialiste d’histoire religieuse du Moyen  Âge central. Il travaille particulièrement sur la liturgie et l’histoire monastique et canoniale.

Blaise ROYER, ingénieur d’études (BAP F) au CESCM, est secrétaire de rédaction des Cahiers de civilisation médiévale et coordinateur de la Bibliographie de civilisation médiévale. Il collabore à la traduction de la correspondance d’Isidore de Séville.

Bernardo SA-NOGUEIRA. Auteur d’une thèse intitulée Notariat et instrument public au Portugal (1212-1279). Origines et évolution, est spécialiste de la diplomatique et de l’histoire des institutions des XIIIe-XVIe siècles. Il travaille particulièrement sur les notaires publics, les écrivains de l’administration laïque et ecclésiastique et l’Actio de la documentation royale.

Hélène SIRANTOINE, chercheuse contractuelle attachée au programme Epistola en 2012-2013, est lecturer à l'université de Sydney. Auteur d’une thèse de doctorat publiée en 2012 sous le titre  Imperator Hispaniae : les idéologies impériales dans le royaume de León (IXe-XIIe siècles), elle se spécialise actuellement en diplomatique.
Plus d'informations.

Myriam SORIA a publié sa thèse La crosse brisée. Des évêques agressés dans une Église en conflits (Royaume de France, fin Xe-début XIIIe s.). Elle s’intéresse aux systèmes de persuasion et de communication au sein de la sphère ecclésiastique et notamment aux moyens qu'utilise la papauté pour fédérer le clergé séculier autour d’elle, de la réforme grégorienne jusqu’à la fin du XIIe siècle, ce qui l’amène à travailler régulièrement sur les correspondances issues des chancelleries épiscopales et pontificale.

Claire TIGNOLET, ATER à l’Université d’Évry-Val d’Essonne, a soutenu une thèse sur Théodulfe d'Orléans à l’Université Paris-I. Elle a présenté en 2010 une communication sur « La correspondance politique des princesses et des reines carolingiennes », à paraître dans L’épistolaire politique (France et monde francophone, Ve-XVe siècles), éd. B. Dumézil et L. Vissière, Paris, PUPS, 2012.
Plus d'informations.

Cécile TREFFORT, Professeur d’histoire médiévale, est directrice du CESCM. Spécialisée dans le domaine de la culture écrite durant le haut Moyen Âge, elle a notamment publiée en 2007 son mémoire d’Habilitation sur L’épitaphe entre genre littéraire, célébration mémorielle et manifeste politique (milieu VIIIe-XIe siècle).

Veronika UNGER prépare une thèse de doctorat sur les registres et les pratiques épistolaires des papes au IXe siècle (Université d’Erlangen-Nürnberg, dir. Klaus Herbers). Elle est collaborateur scientifique du projet « Papstregesten 795-911 » dans le cadre des Regesta Imperii (Academie des Sciences et de la Littérature de Mayence). Elle réalise actuellement une anthologie des lettres pontificales du IXe siècle avec traduction allemande et commentaire (en collaboration avec Klaus Herbers) et complète les regestes du pape Jean VIII.
Plus d'informations.

Christiane VEYRARD-COSME
, Professeur des Universités en Langue et littérature latines à Paris 3-Sorbonne nouvelle, directrice du CESAR de l'EA 173 et spécialiste de la littérature médiolatine des VIIIe-XIIe siècles, prépare actuellement l'édition, la traduction et le commentaire de la correspondance d’Alcuin pour la collection Sources Chrétiennes.
Plus d'informations.

Ludwig VONES est professeur d’histoire médiévale à l’Université de Cologne et spécialiste des relations entre la papauté et la péninsule Ibérique au Haut Moyen Âge. Il a publié une étude sur l’Historia Compostellana, en particulier sur les nombreuses lettres qui composent ce registrum de la première moitié du XIIe siècle, une Histoire de la Péninsule Ibérique au Moyen Àge (711-1480) et une étude sur la politique de réforme du pape Urbain V. Dans le cadre du projet Iberia Pontificia, il est responsable de la publication du volume Hispania Pontificia I : Provincia Tarraconensis.
Plus d'informations.