École des hautes études hispaniques et ibériques (EHEHI)

Composante scientifique de la Casa de Velázquez, l’École des hautes études hispaniques et ibériques a été fondée au début du XXe siècle à Madrid. Membre du réseau des Écoles françaises à l’étranger, dépendant du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, elle assume une double mission de recherche et de formation à la recherche sur les cultures et les sociétés de la péninsule Ibérique, du Maghreb et de l’espace atlantique. Sa politique scientifique est structurée en cinq grands domaines de recherche qui se déclinent en programmes pluriannuels. Chaque programme est appuyé sur un consortium international. L’École apporte au programme EPISTOLA, dont elle a eu l’initiative, sa capacité de gestion et de valorisation de la recherche et son large réseau de collaborations.

Plus d'informations.

Centre d'études supérieures de civilisation médiévale (CESCM)

Le Centre d’Études Supérieures de Civilisation Médiévale est une Unité mixte de Recherche (UMR 7302) en histoire, histoire de l’art, archéologie, littérature, philologie et musicologie, placée sous la double tutelle du CNRS et de l’université de Poitiers et conventionnée avec le Ministère de la Culture. Créé en 1953 comme centre de recherche et d’enseignement interdisciplinaire autour de l’art roman, le CESCM a élargi ses compétences en s’ouvrant aux multiples acteurs et facettes des civilisations médiévales et bénéficie d’une reconnaissance internationale indéniable. Cette diversité de centres d’intérêt et cette insertion dans les réseaux nationaux et internationaux se reflètent ainsi dans la ligne éditoriale des Cahiers de Civilisation médiévale que le centre publie ainsi que dans le programme des « Semaines d’études médiévales » tenues chaque année depuis 1954.
Traditionnellement tourné vers la péninsule Ibérique, le CESCM a par ailleurs développé depuis plusieurs années des travaux sur les pratiques épistolaires, en particulier au travers d’un atelier consacré aux lettres d’Isidore de Séville. Dans le cadre du programme EPISTOLA, fort de la réflexion menée au sein de programmes de recherche dédiés à une approche philologique des textes médiévaux, le CESCM se donne pour mission de promouvoir de nouvelles approches méthodologiques et heuristiques de la lettre médiévale et des problématiques liées à sa définition, à son édition et à son étude.

Plus d'informations.

Université d'Erlangen-Nürnberg

L’Université Friedrich-Alexander d’Erlangen-Nürnberg, fondée en 1743, est aujourd’hui la deuxième université de Bavière par le nombre d'étudiants. Elle joue un rôle de premier plan dans les sciences médicales, techniques, physiques et naturelles, domaines pour lesquels elle accueille de nombreux projets de recherche.
La Lehrstuhl für Mittelalterliche Geschichte und Historische Hilfswissenschaften d’Erlangen, dirigée actuellement par le Professeur Klaus Herbers, s’intéresse traditionnellement à la Péninsule Ibérique et à l’histoire de la papauté, comme en témoignent les programmes « Die Mozaraber. Kulturelle Identität zwischen Orient und Okzident (Les mozarabes. L’identité culturelle entre Orient et Occident) » et « Zentrum und Peripherie im europäischen Mittelalter : Das Papsttum und Galicien bis 1198 (Centre et périphérie au Moyen Âge européen : La papaute et la Galice jusqu‘à 1198) ». Le programme Epistola, qui s’inscrit parfaitement dans ces problématiques, profite par ailleurs des projets de recherches tels que la réédition des Regesta Pontificum Romanorum et l’élaboration des regestes pontificaux des Regesta Imperii.

Plus d'informations.