Présentation de La «señal» del pedrero. Obra y fábrica del claustro de la catedral de Toledo (1383-1485), d'Amalia María Yuste Galán

19NOVEMBRO 2022, 11h00
Cathédrale de Tolède - Sala Capitular de Verano

Rencontre avec l'auteure en présence de Nancy Berthier, directrice de Casa de Velázquez, Juan Pedro Sánchez Gamero, doyen de la Cathédrale, y María José Lop Otín, professeure d'Histoire médiévale à la UCLM


SAMEDI 19 NOVEMBRE À 11:00

À la Cathédrale de Tolède
Sala Capitular de Verano
Accès par la Calle Chapinería s/n (à côté puerta del Reloj)

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Langue de l'événement : espagnol

 

Amalia Yuste nous fait découvrir la vie quotidienne de l'une des plus grandes entreprises de construction du Moyen Âge castillan : le cloître de la cathédrale de Tolède.

La comparaison de la documentation comptable conservée avec le monument lui-même et les signes lapidaires identifiés grâce à l'application des nouvelles technologies a permis à l'auteure de sonder l'organisation des ateliers des tailleurs de pierre, les moyens dont ils disposaient et les personnes impliquées dans sa construction.

Durant la réunion, l'auteure présentera la méthodologie et les résultats obtenus lors de la conception du livre.

Plus d'informations su rle livre :
La «señal» del pedrero. Obra y fábrica del claustro de la catedral de Toledo, d'Amalia María Yuste Galán

 

L'élévation du cloître de la cathédrale de Tolède et les œuvres qui l'entourent ont été réalisées pendant l'une des périodes de plus grande activité de construction de la cantería castellana.

Mais que savons-nous des maçons qui les ont construits ? Qui étaient ces maîtres et d'où venaient-ils ? Comment étaient-ils formés ? Avec quels matériaux et quels moyens travaillaient-ils ? Quand et dans quelles conditions travaillaient-ils ? Quels signes en sont conservés ? Ces signes sont-ils utiles à la connaissance de l'architecture médiévale ?

Le livre tente de répondre à ces questions en proposant une nouvelle méthodologie qui inclut, en plus de la comparaison des documents produits pendant la construction de la cathédrale avec le bâtiment lui-même, une étude des signes lapidaires identifiés dans le cloître.

Plus de 3 800 pierres de taille marquées d'un repère en pierre ont été géoréférencées et traitées avec un système d'information géographique. L'aide de la géomatique a permis d'analyser cette grande quantité de données archéologiques, de les interpréter et de proposer une série de réflexions et d'hypothèses sur la dynamique de construction du cloître et l'organisation des ateliers de taille de pierre.

 

 

 

PODCASTS
01/03/2022 - Espanhol