JUST PUBLISHED

Constellations d’empire

Territorialisation et construction impériale dans les Amériques hispaniques (XVIIe-XVIIIe siècle)

La construction des empires ibériques est souvent présentée comme une forme de mondialisation, première mise en relation entre les différents points du globe. Or, la mobilité généralisée que ce récit suppose est-elle avérée  ? Grâce à une approche « au ras du sol », ce livre s’intéresse autant à la circulation qu’aux obstacles qui ralentissaient cette mobilité ou l’empêchaient pour appréhender les spécificités des configurations territoriales et identitaires de l’empire hispanique au XVIIe et XVIIIe siècle.

V

La collection Sources de la Casa de Velázquez est désormais disponible en libre accès

Sur OpenEdition Books

Les trois premiers titres sont l'édition critique de la Historia de las Indias (1552), de Francisco de Gómara (un volume de près de mille pages dans sa version papier), Un militar realista en la independencia de México, de Claudia Guarisco, et une nouveauté : Peregrinaciones y viajes de un soldado, después jesuita, de Thomas Calvo.

Cette collection accueille essentiellement des éditions critiques de textes rédigés à différentes périodes tout en pouvant intégrer l’édition diplomatique accompagnée de ses fac-similés.

V

JUST PUBLISHED

Peregrinaciones y viajes de un soldado, después jesuita

De Cataluña a Nueva España, Cortes de Madrid y Roma (1674-1711)

Felipe Frutos, fils d’un charpentier de Castille, soldat dans les guerres de Catalogne (années 1690), frère coadjuteur de la Compagnie de Jésus à partir de 1701, vit à Barcelone entre 1701 et 1705, avant de partir dans la province des Philippines. En 1710 il revient en Europe (Espagne, France, Italie) accompagnant le procureur envoyé par cette province à Rome au moment du conflit entre Philippe V et le pape Clément XI. De retour à Madrid, il écrit son journal, une source exceptionnelle pour comprendre la vision « d'en bas » d'un univers qui s'étend de Rome à Acapulco.

V

JUST PUBLISHED

Un port sans rivage ?

Grand commerce, réseaux et personnalités marchandes à Perpignan à la fin du Moyen Âge

Cet ouvrage reconstitue les activités économiques de Perpignan et les réseaux marchands, notamment étrangers, qui les ont déployées à travers la Méditerranée entre la fin du XIIIe siècle et la fin du XVe siècle. Il retrace en outre, grâce à des ego-documents constitués par une abondante correspondance manuscrite, la carrière et le profil du principal homme d’affaires de la ville au tournant du XVe siècle, à l’origine d’un influent lignage. Il reconstitue ainsi un pan d’histoire méconnu de la ville.

V

JUST PUBLISHED

50 years of Scholarship on the Southern European Democratic Transitions: A Comparative Approach

Mélanges de la Casa de Velázquez 53-1

Les transitions démocratiques de l’Europe du Sud (Espagne, Grèce, Portugal) des années 1970 ont été conceptuellement liées dès le début en tant qu’avant-garde de la fameuse « troisième vague » de transition démocratique. Pourtant, il y a eu peu de recherches historiques comparatives qui considèrent les trois pays ensemble. Ce volume évalue cinq décennies d’historiographie à travers des articles coécrits par des spécialistes de ces aires géographiques.

V


PODCASTS

Emmanuelle HELLIO

Oops, an error occurred! Code: 20230926054257ec31c9dd
01/03/2022 - Espagnol