Les chercheurs
L’École accueille actuellement dix-sept membres, jeunes chercheurs engagés dans la préparation d’une thèse doctorale (pour une majorité d’entre eux) ou dans une recherche post-doctorale en accord avec les missions de l’établissement. À ses membres nommés pour une durée d’un an, renouvelable une fois, exceptionnellement deux, elle offre une formation avancée et les implique étroitement dans ses activités scientifiques. L’École reçoit aussi des doctorants bénéficiant d’aides spécifiques à la mobilité, des allocataires de recherche en liaison avec les écoles doctorales des universités françaises, et des chercheurs sous contrat associés aux programmes pluriannuels. Enfin, elle accueille en résidence des personnalités scientifiques de haut niveau.
Deux directeurs des études, l’un pour les époques ancienne et médiévale, l’autre pour les époques moderne et contemporaine, ont en charge la mise en œuvre de la politique scientifique et assurent l’encadrement des membres, des boursiers et des allocataires.
Direction des études
Gwladys BERNARD
Directrice des études - Époques ancienne et médiévale
Luis GONZÁLEZ FERNÁNDEZ
Directeur des études - Époques moderne et contemporaine
Membres 2023-2024
ÉPOQUES ANCIENNE ET MÉDIÉVALE
Laura BALDACCHINO
[Philologie et littérature médiévale]
Étude et édition complète du Libro de las donas, traduction castillane du Llibre de les dones de Francesc Eiximenis
Javier CÁMARA MANZANEDA
[Archéologie préhistorique]
Les processus de Néolithisation dans le nord et l’est de la péninsule Ibérique : des traditions céramiques aux trajectoires socio-economiques des premiers agriculteurs-eleveurs de Méditerranée occidentale
Martine CHARAGEAT
[Histoire médiévale]
Les bourreaux en péninsule Ibérique (XIII-XVI). De la Navarre aux territoires de la Couronne d’Aragon.
Marthe CZERBAKOFF
[Études hispaniques]
Une vie de chien ? Réalité matérielle, symbolique et affective d’un animal en Castille (XIVe-XVe siècle)
Sara GIARDINO
[Archéologie antique]
Pratiques de préparation et de consommation d’aliments dans les contextes rituels phénico-puniques (VIIe-IIe s. av. J.-C.)
Marie-Elise PORQUEDDU
[Archéologie préhistorique]
Paroi, geste et savoir-faire : Approche technique des cavités artificielles funéraires du Sud-Ouest de la Péninsule ibérique.
ÉPOQUE MODERNE ET CONTEMPORAINE
Aliénor ASSELOT
[Études hispaniques]
Culture visuelle et matérielle de l’enfance dans l’Espagne du XIXe siècle.
Victor DELAPORTE
[Histoire contemporaine]
Défendre une cause perdue ? Les exils des militants de l'OAS (1962-1968)
Lou FREDA
[Littérature espagnole contemporaine]
Elena Quiroga : un matrimoine littéraire oublié
Gautier GARNIER
[Histoire contemporaine]
Archiver l’Empire. L’Arquivo Histórico Colonial/Ultramarino sous l’Estado Novo (des années 1930 aux années 1970)
Sébastien MALAPRADE
[Histoire moderne]
L’argent des jésuites (péninsule Ibérique – XVIIe siècle)
TEMPS PRÉSENT ET SCIENCES SOCIALES
Laura CHAZEL
[Science politique]
Le populisme est mort, vive l’union de la gauche ? Recompositions de la gauche radicale espagnole autour du mouvement citoyen Sumar
Francesca COZZOLINO
[Anthropologie]
Anthropologie politique des pratiques artistiques. Enquête sur les circulations entre scènes de l’art et mondes sociaux dans les espaces ibéro-américains
Laura FLÉTY
[Anthropologie]
Danse, gestes religieux et sociabilités masculines dans le Corpus Christi de Camuñas (Espagne)
Anélie PRUDOR
[Anthropologie]
De l’Espagne à l’Europe. Circulations et réappropriations des mémoires de la Seconde Guerre mondiale et des déportations vers les camps nazis (1980-2023) : acteurs, discours, monumentalités
Marie-Hélène SA VILAS BOAS
[Science politique]
Les réseaux de Chega. Analyser la fin d’une exception au Portugal
Allocataires de recherche
Florent FRASQUE
[Université Grenoble Alpes - Science politique]
Tirer parti de la répression ? Criminalisation de l’indépendantisme catalan et usages politiques du droit
Salomé MÉGA
[Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Archéologie]
Organisation socio-fonctionnelle, ressorts économiques, production et consommation à travers l’analyse spatiale du mobilier archéologique d’Īgīlīz (Maroc, XIe-XIIIe s.)
Vincenzo SCAMARDELLA
[Aix-Marseille Université - Anthropologie]
La circulation des images votives du docteur Sousa Martins: Matérialités religieuses, communauté de croyants et espaces rituels entre le Portugal et Internet
Contrat postdoctoral ANR
Ada LASHERAS
[Projet ATLAS - Archéologie - Recherche postdoctorale]
Atlas des villes de la péninsule Ibérique et du Nord de l’Afrique dans l’Antiquité tardive (IIIe-VIIIe siècles)
Romain SAGUER
[Projet ATLAS - Archéologie - Recherche postdoctorale]
Visibilité et invisibilisation des minoritaires dans l’espace public à la fin du Moyen Âge
Chercheurs résidents
En partenariat avec le Madrid Institute for Advanced Study
PROGRAMME TOMÁS Y VALIENTE (3 ANS)
Cristina BRAVO LOZANO
Monopolio, competencia y defensa territorial. La monarquía de España ante el establecimiento escocés en Darién (1695-1700)
Taru HAAPALA
El conocimiento político de los parlamentos: Ciencia, debates políticos y democracia
María HERNÁNDEZ CARRETERO
Exploring the production of devaluation, exploitation and exclusion in the relationship between natural resource extraction and migration
Cristina NOMBELA OTERO
Understanding Parkinson’s disease: how integral cognition models are plotting a new roadmap
María Mercedes PÉREZ VIDAL
Liturgical spaces in Female Monasteries in Medieval Castile (c. 1230-c. 1550). FEMLIT
Elena SOLESIO JOFRE DE VILLEGAS
El curso de deterioro cognitivo en envejecimiento frágil mediante técnicas de neuroimagen
María SOTO
MobiLithics: Fingerprinting the Exploitation of Stone Resources
Laura VILLA GALAN
La política del lenguaje en la España de Franco (1955-1969)
PROGRAMME MARCEL BATAILLON (10 MOIS)
Amélie DE LAS HERAS, MIAS
The Bible in Practice from the 11th to the 13th century in the Iberian Peninsula
Tommaso Giovanni MOZZATI, MIAS
El Casón del Buen Retiro y su calendario de exposiciones entre 1959 y 1971: política cultural y propaganda en el segundo Franquismo.
Vincent Jan NICOLAS, MIAS
La circulación de los cuentos populares entre Europa y América Latina y su influencia en la tradición oral andina.
PROGRAMME LUCIENNE DOMERGUE (3 MOIS)
En collaboration avec l'Institut français de Madrid
Charles PARISOT-SILLON, Université d'Orléans
La fabrique de l’Occident romain : activités monétaires, circulations métalliques et connexions transpyrénéennes (120-70 a.C.)
Isabel YAYA MCKENZIE, École des Hautes Etudes en Sciences Sociales
Indios y cristianos dans les Andes. Histoire d'une circulation culturelle entre le Péninsule ibérique et le Pérou
PROGRAMME DFK-MIAS (3 MOIS À MADRID- 3 MOIS À PARIS)
Georgina Gabriela GLUZMAN, CONICET
La auténtica imagen de la Nación: la República Argentina en la Exposición Iberoamericana de Sevilla (1929) y en la Exposición Internacional de París (1937)
PROGRAMME FRANÇOIS CHEVALIER (3-4 MOIS)
Veronica CREMASCHI, CONICET
La vivienda social de la primera mitad del siglo XX como patrimonio urbano. Análisis de experiencias de patrimonialización en Madrid.
Julian GONZALEZ DE LEON HEIBLUM, The Graduate Center, City University of New York
Empires Beyond Reason: Legal Traditions and the Formation of the Trans-imperial Atlantic Order (1570s-1620s)
Adrian Martin IZQUIERDO, Baruch College, City University of New York
Transnational Argenis and Its Progeny: Printers, Translators and Readers
Adam JASIENSKI, Southern Methodist University
Effluent Bodies: Affect and Salvation in Early Modern Catholicism
Dana KATZ, Bard Graduate Center
Un paysage méditerranéen perdu : les parcs et les palais de la Sicile médiévale
Massimo MODONESI, Universidad Nacional Autónoma de México
Entre Gramsci y Latinoamérica: concepciones de la hegemonía en la conformación político-ideológica de Podemos
Susie PORTER, University of Utah
Señorita Telefonista: Class Identities, Gender Discrimination, and Sexual Harassment at Work in Mexico, 1900-1932
Thomas POSADO, Casa de Velázquez
S’organiser politiquement à l’étranger : le cas des Vénézuéliens à Madrid
Emiro Hernán RODRÍGUEZ VARGAS, Istituto Italiano per gli Studi Storici
Catecismos republicanos en España (1850-1874) Religión civil y promoción política
Edgar Alejandro RUVALCABA GÓMEZ, Universidad de Guadalajara
Desarrollo de la Inteligencia Artificial en el Sector Público desde una perspectiva ética y de derechos humanos: casos España y México