De la révolution à la rébellion

Expressions du conflit socio-politique (1868-1929)

22ABRIL - 23ABRIL 2013
Madrid
Colóquio

Coord. : Jorge URRUTIA (Universidad Carlos III de Madrid), Dolores THION (Université de Pau et des Pays de l'Adour)
Org. : Université de Pau et des Pays de l'Adour, Universidad Carlos III de Madrid, École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid)

Lieu de célébration :
Casa de Velázquez
C/ de Paul Guinard, 3
28040 Madrid

Présentation

Si les relations que la Littérature entretient avec l'Histoire son complexes, elles le sont davantage lorsque les écrivains et les intellectuels s'attachent à cristalliser les conflits et les ruptures que toute révolution implique. La présence des mouvements politiques et sociaux dans les processus de création et de consolidation des modèles d'État libéraux a eu pour conséquence la modification des relations que les élites ont entretenues avec les masses. Celles-ci sont parfois devenues contradictoires.

Même si les intellectuels ont reconsidéré ses relations avec les masses, même si les ruptures révolutionnaires ont aussi été esthétiques et même si elles ont favorisé l'introduction de nouveaux thèmes et de personnages originaux - l'ouvrier- ou, encore, le développement de la presse en tant qu'outil de diffusion majoritaire, des réactions contraires, telles que les mouvements d'avant-garde, se sont vite manifestées. La tour d'ivoire, l'art pour les initiés et les contradictions politiques sont souvent allés de pair.

Ce colloque n'entend pas se focaliser sur l'histoire des idées, mais sur l'étude des moyens et des stratégies mises en œuvre  afin que ces idées deviennent de la littérature, afin que l'éthique devienne esthétique.

Programme

LUNDI 22 AVRIL

9h30-13h30

Ouverture
Jean-Pierre ÉTIENVRE
Directeur de la Casa de Velázquez

Introduction

Dolores THION
Université de Pau et des Pays de l'Adour

Jorge URRUTIA
Universidad Carlos III de Madrid

PREMIÈRE SESSION

Présidence
Bénédicte DE BURON-BRUN
Université de Pau et des Pays de l'Adour

Mohamed BOUISSEF REKAB
Université Abdelmalek Essaadi (Tétouan)
Literatura marroquí sobre el protectorado: relación entre la colonia y los autóctonos

Table ronde : Colonial et post-colonial

Rosa DE DIEGO
Universidad del País Vasco/Euskal Herriko Unibertsitatea
Del colonialismo al nacionalismo

Paola ALARCÓN
Universidad Carlos III de Madrid
Candelario Obeso. El inicio de la poesía negra en Colombia

Jesús DEL VALLE
Universidad Carlos III de Madrid
Teatro popular escrito por negros en el Puerto Rico Colonial del fin de siglo

Débat

Exposés : Esthétique et idéologie

Dolores THION
Université de Pau et des Pays de l'Adour
El grupo Germinal, ideología y estéticas

Manuel MENÉNDEZ ALZAMORA
Universitat d'Alacant
La crisis del liberalismo político ante la nueva opinión pública de masas

Enrique SELVA
La experiencia italiana de Ángel Sánchez Rivero: estética e ideología en Correo de Venecia (1929)

Débat

16h-20h30

DEUXIÈME SESSION

Présidence
Renata LONDERO
Università degli Studi di Udine

José Manuel GONZÁLEZ HERRÁN
Universidade de Santiago de Compostela
La cuestión social en algunos cuentos de Emilia Pardo Bazán

Table ronde : La question sociale chez Pérez Galdós

Borja RODRÍGUEZ
Universidad de Cantabria
Las clases populares en los primeros escritos de Galdós (1865-1866)

Francisco ESTÉVEZ REGIDOR
Universidad Carlos III de Madrid
Las clases populares en las novelas galdosianas de fin de siglo

Mª Ángeles AYALA
Universitat d'Alacant
Sociedad y política en España sin rey y España trágica de Galdós

Débat

Carlos REIS
Universidade de Coimbra
Portugal ante la Revolución de España: de Antero de Quental a Fernando Pessoa

Table ronde : Les élites latino-américaines à la fin de XIXe siècle

Ángel BAHAMONDE MAGRO
Universidad Carlos III de Madrid
Las élites hispánicas en el siglo XIX

Giancarlo DEPRETIS
Università degli Studi di Torino
La dificultad histórica de las relaciones culturales hispanoportuguesas

Jorge URRUTIA
Universidad Carlos III de Madrid
Iberismo y americanismo

Débat

MARDI 23 AVRIL

10h-14h15

TROISIÈME SESSION


Présidence
Dolores THION
Université de Pau et des Pays de l'Adour

Enrique RUBIO CREMADES
Universitat d'Alacant
Ideología y escritura en El escándalo (1875), de Pedro A. de Alarcón

Table ronde : La question sociale et le roman

Rocío CHARQUES
Université de Pau et des Pays de l'Adour
Ideología y creación literaria en el padre Coloma

Raquel GUTIÉRREZ
Universidad de Cantabria
De la prensa a la ficción narrativa. Imágenes de la Revolución del 68 y los liberales en la obra de Pereda

Esther SALDAÑA
Université de Pau et des Pays de l'Adour
La escritura de Concha Espina y la defensa de los mineros en El metal de los muertos (1920)

Renata LONDERO
Università degli Studi di Udine
Obreros, artesanos y campesinos en Pueblo, de Azorín

Débat

Table ronde et colloque : Les penseurs

Marisa SOTELO
Universitat de Barcelona
La recepción del pensamiento de D'Ors en la cultura española

Blanca RIPOLL
Universitat de Barcelona
El humanismo ilustrado de Joan Estelrich i Artigues

Jessica CÁLIZ
Universitat de Barcelona
La colección Vidas Españolas e Hispanoamericanas del Siglo XX en el marco de la pedagogía social orteguiana

Débat

16h30-18h30

QUATRIÈME SESSION


Présidence
Rosa DE DIEGO
Universidad del País Vasco/Euskal Herriko Unibertsitatea

Exposés : Presse, journalistes et idéologie

Bénédicte DE BURON-BRUN
Université de Pau et des Pays de l'Adour
Los maleantes en la prensa vistos por César González Ruano

Inmaculada RODRÍGUEZ MORANTA
Universitat de Barcelona
Socialismo. Regeneracionismo y estética modernista en la República de las letras (1905)

Christian MANSO
Université de Pau et des Pays de l'Adour
José Martínez Ruiz, a la pequeña torre de marfil, preferir la casilla a tejarana y los majuelos de tierra blanca (enero, 1904)

Débat

Exposés : Théâtre et societé

Montserrat RIBAO
Universidade de Vigo
Clásicos y modernos en el teatro por entregas de la segunda mitad del siglo XIX

Béatrice BOTTIN
Université de Pau et des Pays de l'Adour
La dialéctica de las clases sociales y su representación en Juan José, de Joaquín Dicenta

Discussion générale et clôture

Entrée libre et gratuite

PODCASTS
01/03/2022 - Français