Sources et conceptualisation de l’histoire du temps présent

Un défi permanent en temps de pandémie

26OCTOBRE - 27OCTOBRE 2022
Casa de Velázquez
Colloque

COORD. : Frédérique LANGUE et Évelyne SÁNCHEZ (IHTP - CNRS)

ORG. : École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid), UMR 8244 (Institut d'Histoire du Temps Présent - IHTP, CNRS, Université Paris 8)


À LA CASA DE VELÁZQUEZ
C/ Paul Guinard, 3 - Madrid

 

PRÉSENTATION

L’écriture du temps présent et ses développements épistémologiques, entre Amé-rique latine et Europe, posent inévitablement la question des sources d’une histoire ancrée dans des « passés qui ne passent pas ».

Les accès aux archives, remis en question au cours de ces dernières années, l’ouverture en revanche d’archivesnumériques dans un contexte le plus souvent de retour à la démocratie, l’essor del’histoire visuelle et des « médiations » dans l’espace public constituent certainsdes axes de réflexion de l’équipe internationale de l’IRN HISTEMAL.

Le statut de l’historien, ainsi celui porté par de nouvelles générations, est sous-jacent à cesquestionnements incontournables à l’ère des commémorations et de mémoiresglobalisées. L’exigence de justice et de réparation orientent également ce rapportau passé, y compris dans sa dimension émotionnelle, et plus encore en contextede violence politique ou de crise sanitaire.

C’est à ces défis dans l’ordre politique,sociétal et conceptuel que ce colloque s’efforcera de répondre.

 

 

PODCASTS
01/03/2022 - Français