Ex-voto : créations, subversion et transgression

20OCTOBRE - 21OCTOBRE 2022
Casa de Velázquez
Colloque

COORD. : Caroline PERRÉE (CEMCA / Université Paris Cité), Clarisse PRÊTRE (Centre national de la recherche scientifique - CNRS), Jean-Michel BUTEL (Institut national des langues et civilisations orientales - INALCO), Pierre-Antoine FABRE (École des hautes études en sciences sociales - EHESS), Frédéric IMBERT (Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans - IREMAM)

ORG. : Centre national de la recherche scientifique (CNRS), École des hautes études hispaniques et ibériques (Casade Velázquez, Madrid), Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans (IREMAM), École française d’Extrême-Orient (EFEO)


À LA CASA DE VELÁZQUEZ 
C/ Paul Guinard, 3 -Madrid

 

PRÉSENTATION

Appréhender l’ex-voto sous l’angle de la transgression et de la subversion invite àconsidérer les interdits, détournements et appropriations qui régissent son emploidans un contexte dévotionnel ou non. Il s’agit au cours de cette troisième rencontred’interroger la relation qui unit le donateur à l’intercesseur sollicité par le biais del’ex-voto offert.

La plasticité du fait votif rend compte d’une relation à la foissubjective et affective, qui explique en partie ses métamorphoses et sa persistance. Ellesouligne également le poids culturel de l’ex-voto dans la société où il évolue. Au coursde ces deux journées, l’examen des transgressions et subversions mises en oeuvre parl’ex-voto, ainsi que celles dont il est l’objet, permet l’étude de son fonctionnement, lapérennité de sa pratique et la créativité qu’il fait naître.

 

 

PODCASTS
01/03/2022 - Français