Les religieuses non cloîtrées et leurs sources (XIIe-XVIIIe siècle)

12JUILLET - 13JUILLET 2022
CASA DE VELÁZQUEZ
Colloque

Coord. : Sergi SANCHO FIBLA (Université catholique de Louvain), Rebeca SANMARTÍN BASTIDA (Universidad Complutense de Madrid), Sylvie DUVAL (Heinrich-Heine-Universität Düsseldorf), Isabel HARVEY (Université du Québec à Montréal)

Org. : École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid), “Catálogo de Santas Vivas (1400-1550): Hacia un corpus completo de un modelo hagiográfico femenino” (Ministerio de Ciencia e Innovación), Proyecto MAGISTRA, Université catholique de Louvain

 

À LA CASA DE VELÁZQUEZ
C/ Paul Guinard, 3 - Madrid


ACCÈS EN LIGNE
Le colloque sera également retransmis en direct
Lien d'acès à la salle virtuelle

 

Présentation

Les programmes Sorores « Les religieuses non cloîtrées en Europe du Sud, XIIe-XVIIIe siècle » (RESEFE: Casa de Velázquez / EFR) et « Catálogo de santas vivas (1400-1550): hacia un corpus completo de un modelo hagiográfico femenino » (Ministerio de Ciencia e Innovación) sont heureux de présenter ce colloque international, organisé grâce au soutien du projet Magistra (Université catholique de Louvain).

L’objectif de cette rencontre est de réfléchir aux types de sources et d’archives qui permettent, sous des angles très différents, d’étudier les femmes religieuses non cloîtrées. Ainsi, l’événement réunira des spécialistes internationaux qui présenteront et discuteront des textes et de la culture matérielle liés aux différentes béguines, beatas, bizzocche, tertiaires, confrères, etc., ainsi que des méthodes de lecture et d’analyse de ces sources.

Conformément à l’un des objectifs centraux de Sorores, la chronologie établie pour cette rencontre est large, insistant sur la nécessité de travailler sur les ruptures et les continuités au-delà des frontières traditionnelles entre le Moyen Âge et la période moderne. De même, le champ géographique est élargi au-delà de l’Europe méridionale afin d’entrer en dialogue avec la documentation du centre et du nord du continent, qui témoigne des similitudes et des différences dans les formes de la religiosité féminine vécue hors du cloître.

 

 

PODCASTS
01/03/2022 - Espagnol