XIVe École thématique d'archéologie antique

Changement climatique, paléoenvironnement et archéologie

6JUIN - 8JUIN 2022
MADRID
École thématique

Sur inscription préalable uniquement

[INSCRIPTIONS CLOSES]

Coordination scientifique : Dirce MARZOLI (Deutsches Archäologisches Institut, Madrid) et Gwladys BERNARD (EHEHI-Casa de Velázquez, Madrid)
Organisation :  Deutsches Archäologisches Institut (Madrid), École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid)


Sur inscription préalable uniquement
[INSCRIPTIONS CLOSES]

 

Lieux :
Instituto Arqueológico Alemán, C/ Serrano 159, 28002 Madrid
Casa de Velázquez, C/ de Paul Guinard 3, 28040 Madrid

Nombre de places : 15

 

Présentation

L’école thématique s’inscrit dans le cadre de la collaboration scientifique entre l’Institut archéologique allemand de Madrid et l’École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid) et s’est convertie en un rendez-vous de renommée internationale. En 2020 et 2021, cette activité a été suspendue en raison de la pandémie, mais nous sommes confiantes quant à la tenue de cette quatorzième édition.

L’atelier met à disposition des jeunes chercheurs un cadre idéal qui favorise un dialogue ouvert, critique et constructif.

La thématique de l’atelier pour 2022 concernera le changement climatique et ses répercussions sur l’environnement et les sociétés antiques. Cette thématique, profondément ancrée dans l’actualité, se voit reflétée dans le renouvellement de l’approche historique qui intègre désormais la question du changement climatique à celles des changements historiques et culturels, sociaux et politiques, ainsi qu’à d’autres aspects de la vie individuelle et collective. Les méthodes interdisciplinaires de l’archéologie accompagnent ce renouvellement de l’approche. Analyses géologiques, géographiques, archéobotaniques, archéozoologiques ou anthropologiques, en lien avec les analyses archéologiques et historiques, sont autant d’opportunités pour la détection des causes des multiples changements dans l’environnement : déplacements ou diminutions de populations, changements de régimes alimentaires, maladies et décès, dérivent, de manière directe ou indirecte, de ces changements climatiques. Les catastrophes naturelles (inondations, sécheresses, tempêtes, tremblements de terre, tsunamis, pandémies…) ont laissé des traces que l’archéologie permet de contextualiser et de dater.
 

Plusieurs thématiques seront ainsi abordées, telles que :

  • Le dialogue entre les sciences naturelles et l’archéologie

  • La documentation concernant le changement climatique paléoenvironnemental dans des contextes archéologiques et leurs environs

  • Les répercussions des changements climatiques sur les développements culturels, sociaux et démographiques

  • Climat et changements de l’environnement abordés dans les sources antiques

  • Changements climatiques et développement de nouvelles archéologies (arctique, déserts, glaciers, haute montagne zones littorales marines)

  • Changements climatiques et patrimoine culturel

Cette école thématique cherche à susciter une réflexion scientifique et méthodologique et s’adresse spécialement aux doctorants en histoire antique, en archéologie, en architecture et en sciences de la Vie et de la Terre en lien avec les sciences humaines, issus d’universités et des centres de recherche de toute l’Europe et du Maghreb. Elle vise à créer des espaces d’échanges d’expériences, et d’analyse des pratiques et méthodologies dans les différentes traditions de la recherche.

Chaque participant·e sera ainsi invité·e à s’impliquer activement dans l’enrichissement des échanges en présentant son thème de recherche doctorale (en lien avec l’atelier), en prolongeant la réflexion collective, avec le soutien de spécialistes confirmés de renommée internationale.

L’atelier se déroulera en alternance au Deutsches Archäologisches Institut et à la Casa de Velázquez.
 

15 doctorant·e·s seront sélectionné·e·s parmi les candidat·e·s en fonction de la qualité de leur projet de recherche doctorale.

Des chercheurs d’envergure internationale participeront à cette école thématique en tant qu’encadrants scientifiques et représenteront de multiples disciplines : histoire antique, archéologie classique, archéologie de l’Antiquité tardive et médiévale, géoarchéologie, géographie, archéobotanique, dendochronologie et anthropologie, apportant ainsi leur expérience et expertise dans les disciplines abordées :
 

  • Manuel Álvarez Martí-Aguilar
    Département des Sciences historiques, Université de Málaga
  • Ferran Antolín
    Département de Sciences naturelles, Institut archéologique allemand, Berlin
  • Helmut Brückner
    Département de Géographie, Université de Cologne
  • Ingo Heinrich
    Département de de Sciences naturelles, Institut archéologique allemand, Berlin
  • Claude Raynaud
    Directeur de recherches en Archéologie au CNRS, Laboratoire d'Excellence Archimede, Montpellier 
  • Oliva Rodríguez
    Département de Préhistoire et d’Archéologie, Université de Séville
  • Philipp von Rummel
    Secrétariat Général, Institut archéologique allemand, Berlin

     

 

Conditions pratiques

Il n’y a pas de frais d’inscription.

Les candidats devront s’inscrire via ce formulaire en ligne jusqu’au 20 avril 2022 (minuit, heure de Madrid).

La sélection ou non des candidatures sera notifiée par courrier électronique à partir du 27 avril 2022.

La Casa de Velázquez accueillera les candidat·e·s retenu ·e·s qui le souhaitent et ne résident pas à Madrid pour les nuits du 5 au 8 juin 2022 (4 nuits) en chambre simple (petit-déjeuner inclus). Le déjeuner sera offert à tous les participants, à la Casa de Velázquez et au DAI.

Le voyage de et vers Madrid et les dîners demeurent à la charge des participants.

La Casa de Velázquez et le DAI-Madrid offrent trois bourses d’un montant maximal de 350 euros (pour le voyage) à des étudiant·e·s inscrit·e·s dans des établissements supérieurs du Maghreb qui en feraient la demande.

Langues de l’atelier : espagnol, français, allemand, anglais, portugais et italien.

 

© Ponsich, 1972, publicada en P. Sillières, Belo IX : la basilique, 2012, Collection de la Casa de Velázquez n° 136, p. 13. 

 

PODCASTS
15/11/2017 - 26min 48s - Espagnol