XVe atelier doctoral d'archéologie antique

Archéologie nautique et maritime

5JUIN - 8JUIN 2023
MADRID
Atelier
Candidatures jusqu'au 27 février 2023


APPEL OUVERT

COORD. : Dirce MARZOLI (Deutsches Archäologisches Institut, Madrid) et Gwladys BERNARD (EHEHI-Casa de Velázquez, Madrid)

ORG. :  Deutsches Archäologisches Institut (Madrid), École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid)


DATES : Du 5 au 8 juin 2023

LIEUX : 

  • Instituto Arqueológico Alemán, C/ Serrano 159, 28002 Madrid
  • Casa de Velázquez, C/ de Paul Guinard 3, 28040 Madrid


NOMBRE DE PLACES : 15

Date limite d’inscription : lundi 27 février 2023 (17h, heure de Madrid)
À travers le formulaire en ligne

 

Présentation

Depuis 2006, la thématique de l'atelier destiné aux doctorants, que l'Institut archéologique allemand de Madrid (DAI) et la Casa de Velázquez (CVZ) organisent régulièrement, varient chaque année. La thématique de l’atelier 2023 concernera l'archéologie nautique et maritime. Elle abordera l'étude des épaves et autres contextes archéologiques maritimes, les questions d'économie, d'urbanisme, de logistique, de technologie et même de géographie et de climatologie liées à l'archéologie maritime, ainsi que des cas d’archéologie expérimentales pertinents.

Géographiquement, l’atelier s’intéressera à la Méditerranée centrale et occidentale, à la côte atlantique de l'Europe et du nord-ouest de l'Afrique.

Le cadre chronologique s'étend du premier millénaire avant J.-C. au VIe siècle après J.-C..

Cet atelier s'adresse particulièrement aux doctorants en archéologie, histoire ancienne, architecture, sciences physiques et naturelles en relation avec les sciences humaines, issus d'universités ou de centres de recherche de toute l'Europe et du Maghreb. Il tend à créer des espaces d’échange d'expériences et d’analyse des pratiques et méthodologies dans les différentes traditions de la recherche.

Ainsi, chaque participant.e aura l'occasion de s'impliquer activement dans l'enrichissement des échanges d'information en présentant son thème de recherche doctorale (en lien avec l’atelier), en apportant son point de vue à la réflexion collective.
 

Encadrants

Des spécialistes confirmés contribuent à l'atelier en tant que professeurs encadrants représentant diverses disciplines : archéologie maritime et nautique, économie et commerce maritime, archéologie subaquatique, archéologie portuaire, histoire ancienne et archéologie expérimentale ; ils apportent leur expertise dans les disciplines abordées.

  • Darío Bernal Casasola
    Universidad de Cádiz
  • Giulia Boetto
    Centre National de la Recherche Scientifique, Centre Camille Jullian, Aix-en-Provence
  • Carlos de Juan
    Universitat de València
  • Anna Salzano
    Università degli Studi di Salerno
  • Christoph Schäfer
    Universität Trier
     

Conditions pratiques 

L’atelier se déroulera en alternance à la Casa de Velázquez et au Deutsches Archäologisches Institut.

15 doctorants.e.s seront sélectionné.e.s parmi les candidats en fonction de la qualité de leur projet de recherche doctorale et sa relation avec la thématique de l’atelier.

Il n’y a pas de frais d’inscription.

Les candidats devront s’inscrire via le formulaire en ligne jusqu’au 27/02/2023 (17h, heure de Madrid).

La sélection ou non des candidatures sera notifiée par courriel électronique à partir du 15/03/2023.

La Casa de Velázquez accueillera les candidat.e.s retenu.e.s qui le souhaitent et ne résident pas à Madrid du 04/06/23 au 09/06 2023 (5 nuits) en chambre double partagée (petit déjeuner inclus). Le déjeuner sera offert à tous les participants, à la Casa de Velázquez et au DAI.

Le voyage et les dîners (sauf le dîner du 07/06) demeurent à la charge des participants.

La Casa de Velázquez et le DAI-Madrid offrent trois bourses d’un montant maximal de 350€ (pour le voyage) à des étudiant.e.s inscrit.e.s dans les établissements supérieurs du Maghreb qui en feraient la demande.

Langues de l’atelier : espagnol, français, allemand, portugais, anglais et italien.

 

 

PODCASTS
01/03/2022 - Espagnol