Axe IV - Créativité[s]

La Casa de Velázquez, en raison de la coexistence en son sein de l’École des hautes études hispaniques et ibériques (EHEHI) et de l’Académie de France à Madrid (AFM), qui constitue l’une des singularités de cette institution au sein du réseau des Écoles françaises à l’étranger (EFE), contribue de manière originale au rayonnement de la recherche scientifique et de la création artistique. Cette hybridité renvoie aux origines même du projet de création de ce modèle unique d’établissement, porté au début du xxe siècle par l’archéologue Pierre Paris et mis en œuvre avec le soutien du compositeur Charles-Marie Widor, alors secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts. La donation en usufruit du terrain qui abrite l’édifice de la CVZ par le roi d’Espagne Alphonse XIII est explicitement corrélée à cette double dimension.

C’est ainsi que depuis désormais près d’un siècle, artistes et chercheurs cohabitent, échangent et nouent des liens étroits. Ce terreau fertile a permis au cours des années des initiatives spontanées de rapprochement entre travaux artistiques et scientifiques. L’exposition « Sendas epigráficas », créée en 2019 à l’initiative de Vincent Debiais et Morgane Uberti, a par exemple réuni autour de l’analyse académique de témoignages épigraphiques des compositions plastiques et musicales interrogeant les gestes d’écriture. La création en 2021 d’un contrat doctoral universitaire à destination d’artistes souhaitant mener une recherche scientifique en parallèle de leur création a constitué une première étape dans la construction institutionnelle d’une dynamique d’hybridité.

L’une des priorités du projet d’établissement de l’actuelle direction est de mettre à profit la chance offerte par une structure associant création et recherche afin de renforcer et dynamiser les interactions entre les représentants de ces deux domaines : les arts et les sciences humaines et sociales. Elle s’inscrit à cet égard dans un mouvement plus vaste qui trouve ses origines, à l’échelle internationale, dès les années 90, mais dont la conquête de légitimité institutionnelle est plus récente. Ces pratiques, qui s’avèrent doublement précieuses, pour les acteurs du monde artistique et culturel et pour les chercheurs, sont par ailleurs l’occasion de promouvoir les activités de la Casa de Velázquez auprès de publics élargis qu’elles permettent de mobiliser. Elles se rattachent en outre à l’un des axes forts du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR) au sein de la Loi de programmation de la recherche (LPR 2021-2030) soutenant « le partage de la culture scientifique, technique et industrielle » et visant à « renforcer les relations entre les scientifiques et les citoyens ».

Le présent axe de recherche a pour finalité de promouvoir cette dimension en favorisant les actions qui permettent de faire dialoguer les deux entités et communautés. Pour la première fois dans l’histoire de la Casa de Velázquez est créé un axe scientifique hybride, accueillant en son sein des projets et programmes susceptibles d’être portés conjointement par des artistes et des chercheurs.

La réflexion au sein de cet axe portera sur la question de la créativité, un concept hétérogène et ouvert qui désigne la capacité à créer de nouveaux objets, idées, solutions et qui s’applique non seulement, et certes au premier chef, aux pratiques artistiques, mais aussi, par extension, à tous les champs du savoir, des sciences et de la vie, ce dont l’emploi du pluriel vise à rendre compte en l’interrogeant.

 

Objectifs et attentes

Ce nouvel axe « Créativité (s) » a pour but de favoriser l’émergence de projets collectifs portés par des équipes internationales (franco-espagnoles/portugaises avec des projections américaines ou méditerranéennes), orientés spécifiquement vers les pratiques artistiques et culturelles dans toutes leurs dimensions, adossées à des recherches scientifiques. A travers ces projets en collaboration, il s’agit à la fois de permettre aux chercheurs de développer une approche créative et aux artistes d’approfondir une réflexion académique et ce, au sein d’un même espace intellectuel.

Une attention particulière à des dispositifs d’activités innovantes permettant la concrétisation sensible de cette approche hybride serait appréciée dans les projets déposés (lectures performatives, représentations plastiques ou théâtrales, expositions…) ; les publications issues des programmes de cet axe pourront s’inscrire dans la nouvelle collection « Amore artis », être accueillies dans les anciennes collections ou dans les diverses rubriques de la revue de l’institution.

 

 

 

 

PODCASTS
01/03/2022 - Espagnol