#EHEHI2022

Laura FLETY

Antropología

Investigción postdoctoral
 

PALABRAS CLAVES: Devoción, prácticas rituales, corporalidades, dispositivos musicales y coreográficos, fiestas patronales, patrimonio

PROYECTO DE INVESTIGACIÓN EN LA CASA DE VELÁZQUEZ

Título del proyecto: Danza, gestos religiosos y sociabilidades masculinas en el Corpus Christi de Camuñas (España)

Esta investigación propone estudiar un ritual realizado en el pueblo de Camuñas (provincia de Toledo) con motivo del Corpus Christi. Mediante la danza, los gestos y la vestimenta, la Cofradía del Santísimo Sacramento escenifica un complejo juego de inversión y simetría entre dos grupos: los Pecado y los Danzantes.

A partir de una encuesta etnográfica, este estudio explora la naturaleza del experimento social, coreográfico y religioso, vivida dentro de la cofradía. ¿Cuáles son los valores estéticos, morales y los registros de expresivas movilizados por este ritual? Finalmente, en 2020, se inauguró el Centro de Interpretación Pecados y Danzantes de Camuñas en el pueblo.

Lejos de ser un simple dispositivo de protección y conmemoración, este museo conlleva ambiciones colectivas y políticas de la cofradía y de las instituciones locales. Se tratará entonces de analizar el carácter performativo de la museificación del ritual por su propios actores, y a la vez de enmarcar esta investigación dentro de un planteamiento más amplio sobre los desafíos de la fábrica de patrimonios coreográficos y rituales españoles.
 

RECORRIDO PROFESIONAL

2022 - 2023 : Contrat post-doctoral (EHEHI, Casa de Velázquez)

2020 - 2022 : Chargée de cours en anthropologie au département Danse de l’université Paris VIII

2018 - 2019 : Contrat post-doctoral du Labex Création, Arts, Patrimoines à l’Institut interdisciplinaire de l’Anthropologie du contemporain (UMR-8177 CNRS /EHESS)

2016 - 2017 : Contrat post-doctoral de la Fondation Fyssen au Museu Nacional de Rio de Janeiro (Brésil)

2014 - 2015 : ATER en anthropologie au département Musique de l’université Paris VIII

2007 - 2010 : Allocation doctorale et poste d’enseignante-monitrice en ethnologie à l’université Paris Nanterre
 

RECORRIDO ACADÉMICO

2015 : Doctorat en anthropologie à l’université de Paris Nanterre. « Les cortèges de la fortune. Dynamiques sociales et corporelles chez les danseurs de Morenada (La Paz, Bolivie) », dirigée par Jacques Galinier (Directeur de recherche au LESC-CNRS).

2007 : Master recherche en ethnologie. Université Paris Nanterre.

2006 : Maîtrise d’ethnologie. « Ethnographie d’une danse urbaine de Bolivie : les Sambos Caporales dans la fiesta de Guadalupe (Sucre) », sous la direction de Jacques Galinier (DR, LESC). Université Paris Nanterre.
 

PREMIOS

2022 : Lauréate du prix d’Aide à la publication de la Société des Américanistes

2013 : Lauréate du premier prix en Sciences humaines et sociales de l’Observatoire Nivea/CNRS

 

PUBLICACIONES

OUVRAGES

2022 :Les cortèges de la fortune. Danse, dévotion et prospérité à La Paz (Bolivie), Éditions Mimesis, collection Ethnologiques (dir. Philippe Descola)


DIRECTION DE REVUES / OUVRAGES

2023 : Danses et rituels. Éditions du Centre national de la danse, collection Recherches.

2021 : « Qui danse quoi ? Une anthropologie du mouvement », sous la direction de J-M Beaudet et L. Fléty, Ateliers d’anthropologie 50 - 
[En ligne] : https://journals.openedition.org/ateliers/14577
 

ARTICLES DANS DES REVUES À COMITÉ DE LECTURE

2021 : « Faire, défaire, refaire les lignes. Un dispositif chorégraphique en tension (Bolivie) », Ateliers d’anthropologie 50
[En ligne] : http://journals.openedition.org/ateliers/14609

2021 : « Introduction. Une anthropologie du mouvement », avec J.M Beaudet, Ateliers d’anthropologie 50,
[En ligne] http://journals.openedition.org/ateliers/14796

2019 : « Création plastique et performance chorégraphique d’une figure démoniaque (Bolivie) », Cahiers du CAP n°7 : 161-184

2019 : « Attracting prosperity. Heavy bodies, amplified bodies (Bolivia) », Annales de la Fondation Fyssen n°32 : 35-45 -
[En ligne] : http://www.fondationfyssen.fr/fr/annales/.

2018 : « Faire circuler la bière. L’alcool comme force motrice et relationnelle dans une fête patronale des Andes urbaines boliviennes », Civilisations n°66 : 177-194

2012 : « Jeux du corps et jeux identitaires chez les Cholas (La Paz, Bolivie) » Civilisations n°60 (1) : 23-42
 

COMMUNICATIONS ET INTERVENTIONS

2023 « Pensar las identidades cholas-mestizas desde los cuerpos (La Paz, Bolivia) », journées d’études internationales Jardines de senderos que se entretejen. Desde Charcas hasta la actual Bolivia, Madrid : Casa de América : 5 mai

2023 « Les cortèges de la fortune. Danse, dévotion et prospérité », conférence pour la Société des américanistes, Paris, Musée du quai Branly : 23 février.

2022 « D’or, de chapeaux et de jupes. Le commerce féminin des parures de fête à La Paz (Bolivie) ». Colloque international Les Fêtes dans les Amériques : histoires, pratiques, politiques, Inalco. Paris : 13,14 et 15 octobre.

2022 « Tresser la danse et les relations féminines dans la fête mariale de la Tirana (Nord Chili) », Atelier de recherche Danses et musiques d’Amérique latine et des Caraïbes, Saint-Denis, Université Paris 8 : 7 juin.

2021 « Une anthropologie du mouvement. Regards depuis les Andes », conférence à l'École nationale supérieure des Beaux-Arts. Paris, 21 octobre.

2018 « Les Aymara urbains à la Paz (Bolivie), recompositions sociales et ethniques », séminaire Langues, cultures et sociétés amérindiennes (XVI-XXI), Paris, IHEAL, 17 mars.

2017 « Circulations, réseaux urbains et confréries de danseurs en Bolivie », séminaire Musiques de l'Amérique indienne et métisse, Saint Denis, Université Paris 8, 21 juin

2017 : « Un geste musical chorégraphié, le jeu de la crécelle dans la Morenada ». Journées d’études de la Société française d’ethnomusicologie, « Le geste sous toutes ses formes musicales et dansées », Paris : Musée de l’Homme, 2 juin.

2017 « Attirer la prospérité. Expérience kinesthésique et performativité des artefacts dans une danse dévotionnelle andine (Bolivie) ». Séminaire de la Société des américanistes. Paris, EHESS, 19 mai.

2017 « La danse est un devenir ». Séminaire La danse comme objet anthropologique, co-dirigé par M. Houseman et G. Wierre-Gore. Ivry, 4 mai.

2017 : « La construction d’un espace de danse collectif (La Paz, Bolivie) ». Journée d’étude du CREM-LESC, « Observer la danse. Regarder le corps en mouvement », Nanterre, 24 avril.

2016 : « Danças e alcool: A expressão do esforço no Andes urbanos ». « Coloquio (An) Danças, Laboratorio de Antropologia, movimentos, corpos e sentidos ». Rio de Janeiro : Museu Nacional/UFRJ, 12 décembre.

2016 : « ¿ Cuerpos que pesan? Reflexión a partir de una danza urbana (Bolivia) ». Séminaire « Estética e política do chão, do movimento e da dança », dirigé par L. Belaunde. Rio de Janeiro : Museu Nacional/UFRJ, 17 octobre.

2015 : « Bailando Morenada. El poder performativo del cuerpo en la elaboración de nuevas categorías sociales urbanas ». Sucre (Bolivie) : VIII Congreso AEB, Archivo y Biblioteca nacional, 21 juillet.

 

 

 

 

 

 


Membres EHEHI 2022-2023

Aliénor ASSELOT
Études hispaniques

Laura BALDACCHINO
Philologie et littérature médiévale

Philippe CASTEJON
Histoire moderne

Marthe CZERBAKOFF
Études hispaniques

Victor DELAPORTE
Histoire contemporaine

Laura FLETY
Anthropologie

Arthur GUICHOUX
Sociologie

Afonso Celso MALECHA TEIXEIRA
Histoire médiévale

Marie-LAURE MALLET
Sociologie

Yassir MECHELLOUKH
Philosophie hispano-arabe

Lucie MIRAMONT
Anthropologie

Cristian MONFORTE RUBIA
Sciences de l’information et de la communication

Marta NOGUERA ORTEGA
Littérature espagnole contemporaine

Charlotte ORTIZ
Études hispaniques et hispano-américaines

Marie-Elise PORQUEDDU
Archéologie préhistorique

Caroline RUIZ
Histoire de l'art

Victor Baptista VARELA DE BARROS​​​​​​​
Histoire contemporaine