#AFM2022

Gabriel SIVAK

COMPOSITION MUSICALE
gabrielsivak.com
CONTACT

#VOIX #OPÉRA #HYBRIDE #EXPRESSIVITÉ

Durant sa résidence à la Casa de Velázquez le projet de Gabriel Sivak consiste en l'écriture de son premier opéra, une œuvre qui puise directement dans l’histoire récente de l'Argentine.

En injectant à son écriture une foule de référence et d’hommage variés, le compositeur donne des couleurs parfois inattendues à cette pièce hybride.

D’une ambiance lugubre et sombre inspirée de Macbeth à des interludes qui nous immergent dans l’atmosphère chaude et bigarrée des rues portègnes, en passant par une aria mozartienne à la fois humoristique et parodique, c’est un voyage de tous les sens et de toutes les émotions qui nous est proposé dans ce travail qui se veut aussi profonde réflexion sur les ressorts de l’expressivité et de la narration.

Il est accompagné dans ce travail par l'ensemble Itinéraire, le metteur en scène Pierre-Emmanuel Rousseau et la Cité Bleue de Genève.

 


Gabriel Sivak est un compositeur et pianiste franco-argentin né en 1979 et résidant à Paris. Il a suivi des études de composition et musicologie à la Sorbonne et au Pôle supérieur Paris-Boulogne ou il obtient en 2014 un DNSMP avec les félicitations à l’unanimité du jury dans la classe d’Édith Canat de Chizy. Il a étudié également avec Éric Tanguy et Philippe Leroux ainsi que la direction d’orchestre avec Adrien Mcdonnel.

En 2006, il fonde l’ensemble Contramarca, qui se consacre à l’interprétation de sa musique. Ils se sont produits en Argentine, en France, en Suisse et en Andorre (Teatro Cervantes de Buenos Aires, Musée d’Art et d’histoire de judaïsme de Paris, Festival Musica para vivir d’Andorre, Espace 1789, l’Alliance Française de Buenos Aires…).

Il a publié 3 albums monographiques : Un eco de palabras (Mogno Music, 2009, Belgique), Ciudades Limítrofes (Radio France, 2014) et La patience- formes de la voix (Klarthe, 2019, France), récemment sélectionné pour le Grand Prix des Lycéens 2019.

Reconnu par l'originalité et versatilité de son travail, les compositions de Gabriel Sivak sont souvent hybrides et plurielles, influencé par les musiques traditionnelles ou urbaines, et dénotent un grand attachement à la voix comme matière musicale.

Il a reçu de nombreuses distinctions, parmi lesquelles : le Prix d’encouragement aux jeunes compositeurs de l’Institut de France / Académie des Beaux-Arts, la bourse de la Fondation d'entreprise Banque Populaire, le 1er prix du concours du Conservatoire Rimsky Korsakov de Saint-Petersbourg, le Prix Juan Carlos Paz (Argentine), le Prix tribune nationale des compositeurs (Argentine) ou celui du Fondo Nacional de las Artes (Argentine). Il a été par deux fois nommé au Grand Prix des Lycéens, en 2015 avec Ciudades limitrofes et en 2019 avec le Raboteur de nuages.

 

 

 

 

 

Artistes résidents 2022-2023

Manuel ABRAMOVICH (1987) – Cinéma

Milena CHARBIT (1990) – Architecture

Felix DESCHAMPS MAK (1996) - Peinture

Arash FAYEZ (1984) – Arts visuels

Jeanne LAFON (1987) – Architecture (Paysagiste)

Guillaume LILLO (1985) – Cinéma - Vidéo – Arts visuels

Stéphanie MANSY (1978) – Arts graphiques

Antoine NESSI (1985) – Sculpture - Installation

Assia PIQUERAS (1991) – Arts visuels – Cinéma

Delphine POUILLÉ (1979) – Sculpture

Laurent PROUX (1980) – Peinture

Élodie SEGUIN (1984) – Arts plastiques

Gabriel SIVAK (1979) – Composition musicale

-
Alba LORENTE HERNÁNDEZ (1994) – Arts visuels
Bourse Diputación Provincial de Zaragoza

Manu BLÁZQUEZ (1978) – Arts visuels
Bourse Ajuntament de la Ciutat de València