FNSO - Fonds national pour la science ouverte

TOPEDITOR Toledo project editor

Recherche Scientifique


Le projet TOPEDITOR, porté par la Casa de Velázquez et coordonné par Jean Passini, a été retenu dans le cadre du deuxième appel à projets du FNSO (Fonds national pour la science ouverte).
 

TOPEDITOR : Toledo project editor : l’organisation urbaine de Tolède au xve siècle d’après “los libros de medidas de casas de 1439, 1491-1492"

Coordinateur scientifique : Jean Passini

Le projet TOPEDITOR se propose de matérialiser 480 maisons médiévales identifiées et géo-localisées à Tolède dans une publication innovante les relations entre textes médiévaux et morphologie urbaine ancienne.

TOPEDITOR se propose de réaliser une forme éditoriale complexe interactive conçue comme un grand "entonnoir" recevant l’ensemble des données - formats textes, tableaux planimétrie, images, vidéo, 3D, SIG et documentaire ciblé…- alliant documents imprimés, corpus numérisés et données géographiques sur le bâti médiéval. Il offrira une manière nouvelle permettant d’analyser et de consulter les sources historiques et archéologiques.

Le projet Tolède offre, en deux étapes, une nouvelle approche de l’histoire urbaine médiévale, et la transmission de son contenu.
La première étape, déjà achevée, unit le travail d’archives et celui de terrain. Elle se concrétise dans la géolocalisation de 480 maisons, dans le site exceptionnel de Tolède. En utilisant les outils numériques actuellement disponibles, la seconde étape réalisera la forme éditoriale interactive renouvelable.

Le projet mettra à disposition tant des chercheurs que du grand public, des éléments méthodologiques pour continuer ses recherches ou s’informer. Cet outil permettra de croiser de multiples recherches pluridisciplinaires, en histoire des textes, archéologie classique et de surface, architecture du bâti ou encore histoire de la culture matérielle et immatérielle.


TOPEDITOR a pour ambition de faciliter, à la fois une meilleure compréhension de l'espace et une meilleure gestion du patrimoine, croisant une publication traditionnelle et un outil numérique intégrant une spatialisation complète des sources.

    

Reseau des Écoles françaises à l'étranger - ResEFE

L'École française d'Athènes et l'École française de Rome figurent également parmi les porteurs et/ou co-porteurs lauréats de l'appel.

  • THOLOS - Projet visant au développement d’un modèle éditorial innovant de publication en accès ouvert d’objets complexes (sculptures) en livre numérique augmenté 3D.

    Porté par l'École française d'Athènes, avec le laboratoire ArScAn
     
  • RAPIDO - Projet dont le but est d'enrichir et mettre en relation les publications diffusées par Persée avec des sources externes -référentiels, données de recherche- afin de les inscrire dans un environnement scientifique étayé par des données ouvertes, au moyen d’un protocole automatisé.

    Porté par l'ENS de Lyon, avec l'INIST (CNRS), l'École française d'Athènes, l'École française de Rome et l'ABES - Agence bibliographique de l'enseignement supérieur


Plus d'informations : resefe.fr

    

En savoir plus sur le FNSO et les lauréats de l'appel 2021 : enseignementsup-recherche.gouv.fr

 

 

PODCASTS

Political representation of immigrant candidates in Spain at the local level

Juan Carlos TRIVIÑO, Marisol ESCOBAR, Guillermo CORDERO
01/07/2019 - 19min 44s - Anglais