DE PIEL A PIEL

Seydou Cissé et Katarzyna Wiesiołek

29AVRIL - 4JUIN 2021
Institut français de Madrid
Exposition


EXPOSITION DU 29 AVRIL AU 4 JUIN 2021
Du lundi au vendredi - 12h-20h
Entrée gratuite

Vernissage le jeudi 29 avril à 19h30
Nombre de visiteurs limités. Inscription obligatoire sur la page de l'Institut français

À LA GALERIE DU 10
Institut français de Madrid
C/ Marqués de la Ensenada, 10

Métros : Colón (L4) et Alonso Martínez (L4, L5 et L10).

  

Voir le guide des mesures et recommandations COVID-19 de l'Institut français d'Espagne

 

L'EXPOSITION

L’exposition DE PIEL A PIEL réunit Seydou Cissé et Katarzyna Wiesiołek, tous deux anciens membres artistes de la Casa de Velázquez, autour d’un même terrain thématique, converti en objet d’étude sensible et transdisciplinaire.

Les deux artistes nourrissent chacun un intérêt pour la matière comme révélatrice de présences et de symboliques. À travers une sélection de leurs travaux les plus récents, surgit une poétique de la peau, comme matière signifiante par excellence, à la fois sociale et cosmique, qui propose d’entrer sous la surface de nombreuses apparences.

La peau devient ainsi le fil conducteur protéiforme de cette exploration. Comme le souligne Daniel Lesmes, commissaire de l’exposition, les deux artistes « explorent ce paradigme, entre la limite et l'ouverture, qui montre la peau comme une frontière et, en même temps, comme un lieu de relations, de mouvements et de déplacements. Il est donc logique de comprendre la peau comme une carte, comme la cartographie de tout ce qui nous marque. C'est pourquoi, pour les deux artistes, la peau garde la mémoire, elle est l'organe vivant d'expériences qui ne nous appartiennent plus mais qui nous constituent également en tant que personnes. »

Les dessins de Katarzyna Wiesiołek et les installations de Seydou Cissé, exposés pour la première fois ensemble, nous invitent à un voyage sensoriel et politique qui, en définitive, nous amène à nous questionner sur les relations entre les êtres et notre rapport à la nature.
 

LES ARTISTES

Seydou Cissé

Membre artiste de la Casa de Velázquez en 2018-2019

Seydou Cissé est diplômé du Fresnoy-Studio National des Arts Contemporains et du Conservatoire des Arts et Métiers de Bamako. Originaire du Mali, son travail est largement influencé par la culture ancestrale du pays, ses traditions, ses superstitions, mais aussi les mutations diverses que l’animisme a connu au contact d’autres culture.

Dans ses productions, il mêle les temporalités et invite à un voyage dans l’univers des textures et des couleurs, appréhendées comme des éléments à dompter. Sa pratique artistique navigue entre différents médiums – vidéo, peinture, sculpture, photographie, installations – concevant ainsi la matière comme un moyen, un sujet et un élément structurant de nombre de ses travaux.
 

Katarzyna Wiesiołek

Membre artiste de la Casa de Velázquez en 2019-2020

Née Nowogard en 1990, Katarzyna Wiesiolek – diplômée de l’ENSBA en 2018 – est une artiste polonaise qui vit et travaille à Paris. Dans son travail, elle tire parti des images pour s’approprier et explorer une narration dans laquelle elle cherche à faire directement entrer le spectateur. Ni reportage, ni fiction, ni témoignage, ses dessins restituent des émotions.

Parce qu’elles naissent de sa mémoire, ses œuvres entrent souvent en résonance directe avec sa vie personnelle, puisant dans un espace de contemplation fondamentalement intime, qui lui est propre et qui fait sa richesse. Affirmant la mise en forme comme élément producteur de sens, elle assume des choix profondément sensibles, intenses, évoquant la mélancolie, l’éphémère et la fugacité du temps.
 

LE COMMISSAIRE

Daniel Lesmes

Daniel Lesmes est titulaire d'un doctorat en histoire de l'art et en philosophie. Ancien boursier de l'Académie d'Espagne à Rome.

Il a complété sa formation par une licence en droit à l'Université Complutense, suivie de séjours à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales à Paris, sous la tutelle de Georges Didi-Huberman, et au Royal Complutense College à Harvard, Massachusetts.

Il est actuellement commissaire d’exposition et professeur de théorie de l'art à l'université Complutense de Madrid.

 

 

PODCASTS
10/11/2016 - 21min 55s - Espagnol